Le Ménil-Ciboult

 

 

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

XIXe siècle.

"... A l'extérieur de l'église nous remarquons trois pierres tombales maçonnées dans les murs. La pierre à l'est de l'église a été en grande partie martelée. Nous pouvons toutefois encore lire: "… curé de Mesnil Ciboult au droit du sieur de Noirée". Les deux pierres dans le mur sud sont illisibles..." (ehamel.fr)

Par D269 : 48°45'51.5"N 0°47'28.4"W

Le Ménil-Ciboult : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Le Ménil-Ciboult : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
2017-04-09

 

If millénaire dans le cimetière


Site classé

"Lorsque Henri Gadeau de Kerville réalisa l’inventaire des vieux arbres normands à la fin du XIXè siècle, il étudia longuement les ifs, interpelé par leur pousse lente, et leurs âges qui nous ramènent bien avant le moyen-âge… Selon lui, il s’agit du doyen des ifs normands avec 1500 ans, même si aujourd’hui les botanistes le disent plus jeune, il reste impressionnant..." (krapooarboricole.wordpress.com)


Le Ménil-Ciboult If du cimetière
(DREAL Basse-Normandie)

"... L’origine de l’église Notre-Dame de la Nativité remonte au XVè siècle, c’est alors une simple chapelle dite « la chapelle au Cinq Boult ». Agrandie au XIXè siècle, elle re-çoit la visite du célèbre naturaliste Henri Gadeau de Kerville en 1894 qui réalise une photogra-phie de l’if du cimetière. Il en fait le doyen des ifs normands en lui attribuant près de 1 500 ans. Même si l’honorable érudit se montre optimiste, ses estimations ne dépassent, au plus, que d’en-viron 200 ans celles d’autres botanistes. L’if du Ménil-Ciboult est classé parmi les sites en janvier 1921 comme monument naturel..."

Le Ménil-Ciboult : If millénaire

Le Ménil-Ciboult : If millénaire

Le Ménil-Ciboult : If millénaire

 

Manoir de Noirée

"Le fief de Nérée est attesté dès 1390.
Actuellement connu sous le nom de Noirée, le manoir a subi un incendie en 1508. Il a ensuite été restauré. Le linteau de la porte d'entrée porte la date 1581. L'examen des murs, des ouvertures, de la décoration extérieure et intérieure, nous permet une approche de la vie de cette demeure...
La tour, accolée au mur arrière, est d'appareillage assez grossier. Elle est ouverte de deux petites fenêtres grillagées. La plus basse est simplement ornée de chanfreins. Il s'agit là certainement de la partie la plus ancienne du manoir. Nous suggérons une édification vers 1400..." (ehamel.fr)

Par D911 ou D269 : 48°45'47.4"N 0°47'34.1"W

 

Le Paillot / Halte

Voir sur la commune de Saint-Christophe-de-Chaulieu

 

 

Liens :