Tinchebray

 

 

 

Le Noireau, le Vautigé et le Troitre :

Le Noireau, affluent de l'Orne : voir ma page

"Le territoire est entièrement dans le bassin de l'Orne par son affluent le Noireau qui le parcourt de l'ouest au nord-est et borde le bourg au sud. Le nord est drainé par deux affluents de rive gauche de la rivière et aux cours parallèles à celle-ci : le Vautigé et le Troitre. Le sud est traversé par les affluents de rive droite : le ruisseau de Monbayer, la Durance et le ruisseau de la Gaillardière, ces deux derniers ayant des orientations sud-nord plus marquées." (wikipedia)

 

Tinchebray, cité gauloise :

"Avant d'être résidence royale au XIIe siècle, Tinchebray fut d'abord une cité gauloise comme le témoigne les vestiges d'habitations de cette période." (histo.com)

"on a remarqué que la plupart des églises primitives sont dédiées à Saint-Pierre, et qu'elles sont construites à l'extérieur de l'agglomération lorsque celle-ci est encore païenne. Il semble bien que ce soit le cas de Tinchebray." (tinchebray.fr)
"Siège d'un bailliage secondaire dépendant du grand bailliage de Cotentin

Siège d'une chatellenie qui, en 1735, comprenait 11 paroisses" (fr.geneawiki.com)

 

Château de Tinchebray

"« Tinchebray est une petite ville du département de l'Orne, et faisait autrefois partie de la comté de Mortain. La lutte fratricide des fils du Conquérant a donné une célébrité historique à son ancienne forteresse, dont il ne subsiste plus rien aujourd'hui, mais qui était encore debout au 13e siècle. » [1]"
(remparts-de-normandie)

« Ce fut, dit Hurel, dans la première moitié du 11e siècle de 1028 à 1048, que Guillaume Verleng, fils de Mauger et, petit-fils de Richard Ier, fit bâtir le château de Tinchebray. Suivant l'usage du temps, il l'assit aux flancs et sur le sommet du rocher, dont le génie militaire sut toujours se faire un rempart. Ce rocher d'ailleurs était rendu inaccessible au sud et à l'ouest par un marais bourbeux qui plus tard, au moyen d'une digue, fut converti en un étang vaste et profond."
(remparts-de-normandie)

Après la journée du 28 septembre 1106, où le duc Robert, après s'être retranché dans le château pour opposer une énergique résistance à son frère Henri Ier d'Angleterre, dut enfin céder devant le nombre, le château de Tinchebray fut une première fois démantelé. "
(remparts-de-normandie)

 

Bataille de Tinchebray

"La bataille de Tinchebray a eu lieu le 28 septembre 1106, dans la ville de Tinchebray en Normandie, entre des troupes de l'envahisseur Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre, et celle du duc de Normandie, son frère aîné Robert Courteheuse.

Cette bataille s'est soldée par une victoire décisive d'Henri Beauclerc, qui lui permit de rattacher la Normandie à l'Angleterre, ce qui n'était plus le cas depuis la mort de leur père Guillaume le Conquérant en 1087. La Normandie restera une possession de la couronne d'Angleterre jusqu'en 1204...
Après la prise rapide de l'abbaye fortifiée de Notre-Dame de l'Épinay à Saint-Pierre-sur-Dives, Henri mit le cap vers le sud et mit, le 28 septembre 1106, le siège devant le château de Tinchebray, place forte située sur une colline au-dessus de la ville." (Wikipedia)

 

"À l'issue de la bataille de Tinchebray, le 28 septembre 1106, lors de laquelle Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre vainc son frère Robert Courteheuse, duc de Normandie, le duché de Normandie est de nouveau rattaché à l'Angleterre, dix-neuf ans après le partage entre les fils de Guillaume le Conquérant.
La seigneurie de Tinchebray est rattachée au domaine royal en 1259." (wikipedia)

 

Bourg

Grande Rue. Près de la Chapelle Saint-Rémi

Tinchebray : Grande Rue

Tinchebray : Grande Rue
2015-06-07

 

Eglise Notre-Dame des Montiers

XVIe, XVIIe et XIXe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"La construction de l'église remonterait au 11e siècle, le patronage étant donné à la collégiale de Mortain. Il ne subsiste rien de cette époque. L'édifice actuel remonte à la fin du 16e siècle et au début du 17e. Il se compose d'une nef unique, d'un transept saillant et d'un choeur terminé par un chevet plat. Le clocher est placé en saillie sur la troisième travée nord de la nef. L'ancien clocher renversé en 1614 a été remplacé par la tour actuelle. En 1622, édification de la chapelle Sainte-Anne. En 1830, le choeur est élargi pour permettre la pose du retable. Le mobilier important provient en partie de l'ancienne abbaye de Belle Etoile, en partie de l'ancienne église de Tinchebray."

 (tinchebray.fr)

Au sud du bourg. Rue des Montiers : 48°45'31.7"N 0°44'00.4"W

Tinchebray : Eglise Notre-Dame des Montiers

Tinchebray : Eglise Notre-Dame des Montiers - Tinchebray : Eglise Notre-Dame des Montiers

Tinchebray : Eglise Notre-Dame des Montiers

 

Chapelle Saint-Rémi

XIe, XIIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"De l'église ne subsistent que le transept et le choeur à chevet plat. La nef disparue a laissé sa silhouette sur le mur ouest du clocher élevé sur la croisée du transept. Construit probablement au 12e siècle, cet édifice a été remanié à l'époque de la guerre de Cent ans. Le bras nord a été fortifié par l'adjonction de deux échauguettes à archères et mâchicoulis. La croisée est surmontée d'une tour romane terminée par une flèche de charpente modifiée depuis sa construction. Les trois travées du transept et celle du choeur sont couvertes de voûtes sur croisée d'ogives."

"d'origine romane, ancienne église castrale, fortifiée pendant la guerre de Cent Ans, fresques XIVe siècle. Construite aux alentours de 1350, classée Monument historique." (wikipedia)

"Située au cœur de la cité, elle a été édifiée dans la partie formant la première enceinte du château fort, suivant le style roman du XIème siècle.Elle est constituée des restes du tansept de l'ancienne chapelle dont la nef couvrait l'actuel parvis..." (tinchebray.fr)

Ancienne chapelle du château (patrimoine-religieux.fr)

Grande Rue : 48°45'51.0"N 0°43'47.8"W

Tinchebray : Chapelle Saint-Rémi

Tinchebray : Chapelle Saint-Rémi

 

Eglise Sainte-Marie

XIXe siècle (1860)

"La Chapelle construite en 1860 possède une nef dont la ligne et l'élan sont élégants. Trois belles rosaces ornent les tympans de la façade et du transept. Cette chapelle était l'axe de symétrie de deux ailes qui formaient à elles deux le Collège. En 1904, le combisme expulse les religieux de France et en 1909, l'aile Ouest reste au Collège et l'aile Est devient une Chocolaterie." (tinchebray.fr)

Abbaye de Suisse Normande (patrimoine-religieux.fr)

Visible sur D924 (Route de Vire) :

Tinchebray : Abbaye de Suisse Normande
2020-07-07

Boulevard du nord : 48°45'52.7"N 0°44'18.3"W

Tinchebray : Eglise Sainte-Marie
2016-04-17

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

XIXe siècle (1830)

132 Grande Rue : 48°45'49.4"N 0°44'01.9"W

 

Ancienne prison / Musée de Tinchebray

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"La prison fut construite entre 1611 et 1625 pour remplacer une prison plus ancienne. Elle obéit aux traditions en usage dans le duché de Normandie, pendant tout le Moyen-Age. Elle est construite conjointement avec un auditoire, ce qui permettait de juger les détenus sans les faire sortir du bâtiment. Cet auditoire était placé au-dessus de la halle ou "cohue", lieu obligé de réunion de la population, où se "criaient" les sentences. Il s'agit d'un grand bâtiment rectangulaire à un étage, divisé en trois parties. Au sud, au rez-de-chaussée, la halle ; à l'étage un auditoire. Au centre, un escalier de bois qui n'est pas d'origine. Au nord, les geôles sont distribuées par un couloir ouvrant de l'autre côté sur la chapelle. Chaque geôle possède une latrine. Les geôles du rez-de-chaussée servaient de logement au garde-champêtre."

- Prison royale (tinchebray.fr)

 

Gare de Tinchebray

Gare de Frênes --- Arrêt de Sept-Fours (Tinchebray)

"La gare de Tinchebray, est mise en service le 13 février 1883, et fermera aux voyageurs, en 1939. Elle se situait entre les gares de Frênes, et de Sept-Fours." (garessncf-fr.over-blog.com)

Sur la ligne de Montsecret - Vassy aux Maures (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D898 : 48°45'57.8"N 0°43'54.8"W


Sur Google Street View


Sur cparama

 

Arrêt de Sept-Fours

Gare de Tinchebray --- Halte du Paillot (Saint-Christophe-de-Chaulieu)

Gare disparue ?

Sur la ligne de Montsecret - Vassy aux Maures (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

 

 

Voir aussi :

- Lavoir du bas de la rue de Geôle (tinchebray.fr)
- Fontaine de Montpensier (tinchebray.fr)

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 

http://www.tinchebray.fr/fr/information/13673/patrimoine

https://fr.geneawiki.com/index.php/61_-_Tinchebray