Saint-Christophe-de-Chaulieu

 

 

L'Egrenne et le Noireau :

"Cette petite commune a la particularité de regrouper deux sources de notables cours d'eau de la Basse-Normandie, l'Égrenne et le Noireau, qui plus est la Vire dans un hameau voisin à Chaulieu. Ainsi, Saint-Christophe se situe à l'extrémité de trois bassins fluviaux, celui de l'Orne, celui de la Loire et celui de la Vire," (wikipedia)

"La commune forme avec l'Egrenne, une ligne de partage des eaux entre le bassin Loire-Bretagne et celui de Seine-Normandie avec le Noireau et la Vire… Le village s'appela jadis St Christophe d'Amphernet / Saint-Christophe-d'Enfernet jusqu'à la Révolution, puis St Christophe de Chaulieu vers 1831 (cdcducantondetinchebray.fr)

 

Eglise Saint-Christophe

(remaniée au XVIIe) abrite deux statues du XVIIIe (saint Christophe et Éducation de la Vierge) classées à titre d'objets aux Monuments historiques

"en forme de croix latine conserve des éléments du Moyen-Age, notamment une fenêtre d'abside avec trois quadrilobes. D'autres vestiges datent de 1765 (une fenêtre du transept datée à l'extérieur) et du XIXe (le clocher). La façade a été très récemment restaurée."

Par D816 : 48°44'45.3"N 0°49'13.4"W

Eglise de Saint-Christophe-de-Chaulieu

Eglise de Saint-Christophe-de-Chaulieu

 

 

Liens :