Ménil-Vin

 

 

"Trois cours d'eau arrosent Ménil-Hermei : l'Orne, par sa rive droite, baigne la commune sur une longueur de 3 kilomètres ; le Baizeron longe la commune sur une longueur de 4 kilomètres jusqu'à ce qu'il rejoigne la Baize ; la Baize baigne, par sa rive gauche, Ménil-Hermei sur une longueur de 1200 mètres" (Valdorne.eklablog.com)

 

La Baize

Sur D245. Direction Bazoches-au-Houlme : 48°50'40.0"N 0°18'57.4"W

Ménil-Vin : La Baize

 

Eglise Saint-Pierre

En partie du Xe ou du XIe siècle.

"C'est une église romane entourée d'un cimetière où l'if, probablement millénaire, mesure 3 m 50 de circonférence. Bien qu'ayant subi des remaniements et des restaurations, elle possède des parties très anciennes en arête de poisson (X ou XIème siècle). La tour-clocher, imposante et élégante, bâtie de granit, calcaire, schiste et briques s'effile en une flèche d'ardoises. Au nord, un beau cadran solaire à chiffres gothiques est accroché au rampant de la porte. A l'intérieur, le retable de pierre est constitué par quatre colonnes aux chapiteaux corinthiens. Les intervalles sont occupés par des statues sulpiciennes : St Pierre, patron de la paroisse, côté évangile et Notre-Dame du Sacré-Coeur de Jésus, côté épître. Au centre est peinte une descente de croix. La voûte est en lambris et le sol dallé de pierres blanches. On découvre dans l'édifice trois statues anciennes : un Christ en bois, une vierge en terre cuite et un St-Etienne en bois (en dalmatique rouge à bordure d'or, la manipule au bras gauche et le livre des évangiles dans la main droite)."
(cc-valdorne.fr)

Au nord du bourg. Sur D244 : 48°50'40.7"N 0°19'00.3"W

Ménil-Vin : Eglise Saint-Pierre

Ménil-Vin : Eglise Saint-Pierre

Ménil-Vin : Eglise Saint-Pierre

 

Cadran solaire

Sur le mur de l'église :

Ménil-Vin : Eglise Saint-Pierre : Cadran solaire
2017-03-26

 

Gare de Ménil-Vin

XIXe siècle. Wikipedia

"C'était une gare ferroviaire française de la ligne de Falaise à Berjou.
Elle est mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer normands et fermée au trafic voyageurs en 1938. Le bâtiment voyageurs et la hall à marchandises sont devenus une propriété privée.
Établie à 144 mètres d'altitude, la gare de Ménil-Vin était située aupoint kilométrique (PK) 14,9 de la ligne de Falaise à Berjou, entre les gares de Martigny et du Mesnil-Villement-Pont-des-Vers, dont elle était séparée par le tunnel des Ulis (90 m) et les viaducs de Rapilly (ou pont du Boulair) et de la Fouillerie (voir : Le Mesnil-Villement). " (Wikipedia)

Près de D244 : 48°50'50.5"N 0°19'02.2"W


Sur Wikimedia.org

 

Viaduc de Rapilly / Pont du Boulair

XIXe siècle. Wikipedia

 

 

Liens :