Les Isles-Bardel

 

 

Ligne de Falaise à Berjou :

1874 : ouverture de la ligne de Falaise à Berjou. Cette voie de chemin de fer passait à proximité immédiate des Isles-Bardel (gare de Rapilly et de Le Mesnil-Villement); entre autres utilités, elle facilitait les déplacements vers les marchés et foires de Falaise, de Pont-d'Ouilly, Condé-sur-Noireau... (valdorne.eklablog.com)

 

Eglise Saint-Ouen

XVIIe, XIXe siècles et avant. Sur Base Mérimée
" Ancien diocèse de Sées, anciennement sous le patronage de l'abbaye Saint-Etienne de Caen ; édifice 16e siècle ? ; transformé au 18e siècle, baie datée 1728 ; et remanié au 19e siècle : adjonction de la première travée de la nef portant clocher"

"elle surprend au premier abord par sa simplicité et par la longueur de son unique nef; cela rappelle que la paroisse a été beaucoup plus peuplée qu'actuellement. l'encadrement des ouvertures -en calcaire ocre taillé, extrait hors de la paroisse- contraste avec la grisaille des murs. C'est le seul « luxe » qui distingue le lieu de culte paroissial des maisons paysannes construites avec la pierre sombre du sous-sol. Elle porte surtout les marques des XVIIIe et XIXe siècles, avec quelques éléments antérieurs difficiles à dater." (wikipedia)

"L'église est sans intérêt, d'un style peu caractérisé...
Dans une fenêtre, au sud, est un fragment de vitraux représentant une couronne de feuillage au milieu de laquelle est un écusson mutilé."
(A de Caumont 2-544)

Proche de D128. L'église est au fond d'une petite rue : 48°50'47.6"N 0°20'14.8"W

Les Isles-Bardel : Eglise Saint-Ouen

Les Isles-Bardel : Eglise Saint-Ouen

Les Isles-Bardel : Eglise Saint-Ouen

 

Croix de cimetière. XIXe siècle (1853). Sur Base Mérimée

 

Château des Ils

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Edifice reconstruit dans la 2e moitié du 19e siècle ; à l'emplacement d'un ancien château construit 4e quart 18e siècle pour François de Brossard"

Les bâtiments actuels sont du XIXe siècle, date à laquelle ils ont remplacé une construction plus ancienne. (wikipedia)

"La seigneurie des Ils-Bardel appartenait à la famille de Brossard depuis le commencement du XVIIe. siècle. Le château actuel est situé dans une position très agréable. La seigneurie des Ils-Bardel échut aux Brossard par une alliance avec la famille de La Pommeraye...
M. le baron Hugues de Chaulieu est aujourd'hui propriétaire du château, par suite de son mariage avec la veuve de M, de Brossard." (A de Caumont 2-544)

Entre D245 et D128 : 48°50'41.7"N 0°20'26.8"W

L'entrée par la grille, sur la route principale : la rue des Isles. D128

Les Iles-Bardel : Château des Ils

Mais c'est par la D245, en direction de Saint-Philbert, qu'on peut le voir :

Les Iles-Bardel : Château des Ils

Les Iles-Bardel : Château des Ils

Le château vu de Rapilly sur D244 :

Les Iles-Bardel : Château des Ils - Les Iles-Bardel : Château des Ils

 

Voir aussi :

- Fermes sur Base Mérimée

 

 

Liens :