Saint-Philbert-sur-Orne

 

 

"le fleuve l'Orne, la rivière la Rouvre, le ruisseau du Val Corbel sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Saint-Philbert-sur-Orne."

 

Eglise de la Plisse

XIIe siècle

"Typiquement bas-normande des 13 et 14ème siècles, l’église de la Plisse est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est située à l'écart mais à proximité du bourg sur le GR36."

"Église de la Plisse à St-Philbert sur Orne Cette petite église de type normande date du XIIe siècle. Elle est inscrite à l’Inventaire Départemental des Monu- ments Historiques. Rénovée depuis peu, son toit est couvert de bois de châtaignier et les murs sont en mélange de schiste et de granit. Cette église porte le nom de l’église ou Notre Dame des Champs. (Visite sur demande)" (PDF sur cdt14.media.tourinsoft.eu)

Par D329 : 48°50'28.6"N 0°23'03.0"W

Saint-Philbert-sur-Orne : Eglise de la Plisse

Saint-Philbert-sur-Orne : Eglise de la Plisse

 

La Roche d'Oetre

Wikipedia

"La notoriété du site tient à son caractère insolite dans une région de collines et de bocages. En effet, ils laissent ici la place à un précipice abrupt de 118 mètres de dénivelé...
Ce belvédère naturel domine les gorges boisées de la Rouvre, un torrent capricieux qui coule en contrebas et que l'on peut rejoindre par un sentier escarpé garni de marches rustiques et inégales..."

 

Barrage de Saint-Philbert

Sur Base Mérimée
"Projet d'aménagement de la rivière Orne pour l'installation d'une centrale hydroélectrique déposé vers 1920 par la Société normande d'études pour l'aménagement du bassin de l'Orne et de ses affluents, comprenant l'aménagement de deux barrages, l'un au Plessis, commune de Rabodanges, l'autre au Breuil, commune de Saint-Philbert-sur-Orne ; redéfini en 1945 et mis a jour par électricité de France entre 1950 et 1956 ; usine construite entre 1956 et 1959 ; composée d'un barrage, d'une vanne de vidange du lac, télécommandée depuis l'usine de Rabodanges, d'une turbine génératrice électrique de 350 kilowatts, télécommandée depuis l'usine de Rabodanges et assurant une productibilité annuelle de 1, 5 millions de kilowatts heure, d'une écluse à poissons et d'un transformateur élevant la tension du groupe de 550 volts à 30000 volts."

 

Vallées de l’Orne et de la Rouvre


Site classé

"Au sud de la Suisse Normande, les vallées de l’Orne et de la Rouvre se situent à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Falaise. Le site s’étend depuis Rabodanges au sud, jusqu’au Mesnil-Hermei (Rouvrou), au nord-ouest..
C’est une très longue et très vieille histoire qui raconte celle de la plus vieille chaine de montagnes d’Europe, le Massif Armoricain, passée de plus de 5 000 m d’altitude... à 417 m en quelques 2 milliards d’années. Histoires de roche originelle : le granite, de montagnes oubliées : Cadomienne et Hercynienne, d’érosion et de plissements, de périodes glaciaire et tropicale, d’éclatement du granite, de creusements de vallées... C’est l’Orne qui a donné naissance à la Suisse Normande. Quittant le Bassin Parisien pour entrer dans le Massif Armoricain, la rivière s’est heurtée aux roches dures du Synclinal Bocain...
l’église de la Plisse et son cimetière à Saint-Philbert (voir site 61082), sont inscrits parmi les sites.."

 


Vallées de l’Orne et de la Rouvre
(DREAL Basse-Normandie)

 

 

Liens :