Écouché

 

 

Juments postières :

"Au XVe siècle, Écouché doit son importance à l'élevage des juments postières." (wikipedia)

 

Bataille de Normandie :

"En août 1944, la ville est très marquée par les combats de la Libération. Le franchissement de la Sarthe à Alençon est un point clé de l’offensive de Patton, qui y lance la 2e DB pour atteindre l'Orne. Une bataille acharnée y oppose les soldats espagnols de la Nueve aux forces allemandes qui libèrent la ville et permettent l’encerclement de fortes unités de la Wehrmacht..." (wikipedia)

"Très durement frappée par la guerre, le bombardement du 6 Juin 1944 fit de nombreuses victimes parmi la population civile, et la chapelle du cimetière rappelle leurs noms ainsi que ceux des militaires tombés lors des combats qui s’y déroulèrent du 13 au 20 Août 1944 pendant lesquels le groupement WARABIOT de la 2 D.B. fit face aux retours offensifs de l’ennemi." (cdc-courbesdelorne.fr)

 

Pont sur l'Orne

L'Orne marque la séparation entre Serans et Ecouché : voir ma page

Arrivée par le nord. D29 : 48°43'11.0"N 0°07'38.7"W

Serans / Ecouché : Pont sur l'Orne

Juste après avoir traversé l'Orne, on passe le pont sur la Cance : voir ma page


Sur Google Street View

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe, XVIIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
" L'église se compose d'une nef paraissant remonter au 13e siècle, accostée de deux bas-côtés. De la tour ne reste qu'un pan de muraille. Le pignon occidental est ajouré de fenêtres et meneaux flamboyants. Le choeur a été démoli au 16e siècle pour être remplacé par un transept et une abside dont l'axe a été rejeté vers le nord. Chaque partie du transept se termine par des chevets à trois pans. Le triforium se compose d'une balustrade ajourée dont chaque travée comporte trois arcades cintrées. Les voûtes sont à nervures et les clefs pendantes sculptées datent du 17e siècle. Sur la toiture, tour carrée dont chaque face est ajourée de deux baies cintrées prises entre des pilastres. Tourelle cylindrique à l'angle sud-ouest, abritant l'escalier menant aux chambres des cloches."

"L'édifice actuel remonte aux XVe et XVIe siècles, seul la nef remonte au XIIIe siècle. Le chœur de l'ancienne église a été démoli pour être remplacé par un transept et une abside au XVIe siècle..." (patrimoine-religieux.fr)

"reconstruite aux XVe et XVIe siècles : nef XIIIe (vestige de l'ancien édifice), arcades à triple voussure sur colonnes à chapiteaux polygonaux, chœur à une travée, abside polygonale, voûtes à croisées d'ogives, triforium XVIe, autels XVIIe, tabernacle, retables, bas-relief de la Cène (XVe). L'édifice est classé Monument historique et trois bas-reliefs, deux retables et un maître-autel sont classés à titre d'objets" (wikipedia)

"Vestige de son passé, l’Eglise Notre-Dame est un remarquable édifice avec sa nef du XIIIème siècle, abside et transepts du XVème siècle... On y admire le triforium, le rétable et un groupe de statues et objets prêtés par la municipalité de Sérans." (cdc-courbesdelorne.fr)

Dans le bourg. A l'ouest : 48°43'04.1"N 0°07'33.3"W

Ecouché : Eglise Notre-Dame

Ecouché : Eglise Notre-Dame

Ecouché : Eglise Notre-Dame - Ecouché : Eglise Notre-Dame

Ecouché : Eglise Notre-Dame

Ecouché : Eglise Notre-Dame

 

Chapelle Saint-Nicolas

XIIe siècle. Roman

"La chapelle semble dater de 1140.
Aujourd'hui cette chapelle est érigée en monument du souvenir des combats de 1944." (patrimoine-religieux.fr)

Au sud. Sur D29. Dans le cimetière : 48°42'48.3"N 0°07'23.1"W

Il vaut mieux y accéder par le portail sud.

Ecouché : Chapelle Saint-Nicolas

Ecouché : Chapelle Saint-Nicolas

Ecouché : Chapelle Saint-Nicolas

Ecouché : Chapelle Saint-Nicolas

Ecouché : Chapelle Saint-Nicolas

Ecouché : Chapelle Saint-Nicolas

 

Char Sherman Massaoua

"Ce char sherman, le « Massaouah », appartenait à la 2e division blindée du général Leclerc, 1re compagnie du 501e régiment de chars. Massaouah est le nom d’une victoire remportée en Erythrée par la Légion étrangère en 1941. Le char est pratiquement resté à l’endroit même où il a été détruit le 15 août 1944..." (hnormandie44lamemoire.com)

Au sud-est. Avenue Léon Labbé : 48°42'57.1"N 0°07'00.5"W

 

Gare d'Ecouché

Gare des Yveteaux-Fromentel --- Gare d'Argentan

"Elle est mise en service le 2 juillet 1866 avec l'ouverture de la voie entre la gare d'Argentan et la gare de Flers. Le bâtiment voyageurs existe toujours et est occupé par une école de musique.
Entre 1994 et 1999, la ligne a été mise à une seule voie banalisée. À Écouché, le tracé de la ligne, en courbe a été rectifié. Conséquence : le bâtiment voyageurs, qui bordait initialement les voies1, se trouve désormais à une certaine distance de la voie et du quai." (Wikipedia)

Sur garesettrains.canalblog.com

Sur la ligne d'Argentan à Granville (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Au sud. Avenue du Général Leclerc : 48°42'54.5"N 0°07'15.3"W


Sur Google Street View


Sur garesettrains.canalblog.com

 

Méheudin

En 1821, Écouché (1 470 habitants) absorbe Meheudin (78 habitants) à l'est du territoire." (wikipedia)

 

Ruines d'une chapelle au lieu-dit Méheudin

A l'est. Sur D424 : 48°42'55.7"N 0°06'09.7"W

 

CDC Courbes de l'Orne


http://www.cdc-courbesdelorne.fr/

 

Vestiges de l'ancienne enceinte urbaine

"« Écouché ne fut jamais fortifiée. Les tours de guet furent les seules constructions qui en assuraient la défense, en dehors des rivières et des fossés qui l'entouraient. S'il est certain que quelques-unes d'entre elles ont été construites dans un but de protection, nous osons affirmer que la plupart étaient surtout bâties aux 15e ou 16e siècles par de riches bourgeois pour leur seul agrément. (Texte de Jean-Claude Gouyet "Écouché à la belle époque" - 1990)

Ecouché disposait autrefois de défenses naturelles avec les rivières Orne au nord et d'Udon à l'ouest et des marais vers le sud. Des fossés peut-être renforcés de palissades défendaient la cité vers le sud et à l'est. Quatre portes munies de tours de guet en contrôlaient les accés. Enfin, au cœur de la cité, un château dont il subsiste des vestiges de sa motte avaient été érigé sans doute au 11e siècle. (NDB)"
(remparts-de-normandie.eklablog.com)

 

 

Liens :

 

Remparts-de-normandie.eklablog.com - LES REMPARTS D'ECOUCHE (Orne)

https://www.perche-gouet.net/histoire/immeubles.php?commune=61153-01