Goulet

 

 

Eglise Saint-Martin

abritant un retable de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle et une statue de sainte Marthe du XVIIe siècle, classés

Sur D771 : 48°43'54.2"N 0°05'37.1"W

Goulet : Eglise Saint-Martin

Goulet : Eglise Saint-Martin

Goulet : Eglise Saint-Martin

Goulet : Eglise Saint-Martin

Goulet : Eglise Saint-Martin

 

Soeurs de la Providence de Sées

"La Providence de Sées est une congrégation religieuse, née en 1703 en Normandie avec les objectifs de remédier à deux détresses : le manque d’éducation pour les filles et la non assistance des malades" (Wikipedia)

"Congrégation de droit diocésain, fondée à Goulet, près d'Argentan, par Julien Lefebvre (1661-1733), curé de Goulet, et Marguerite Guérin, pour l'instruction des filles et le soin des malades. La maison-mère transférée à Sées en 1720." (congregation.fr)

Derrière l'église :

Goulet : Soeurs de la Providence de Sées

Goulet : Soeurs de la Providence de Sées

 

Mairie

Goulet : Mairie

 

Château lieu-dit Fontaine / Haras de Fontaine

Gîte : Haras de Fontaine (ornetourisme.com)

Au nord de l'église : 48°44'18.9"N 0°05'14.7"W


Sur Geoportail

 

Croix Servin

XIIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Croix en calcaire portée par une haute colonne cylindrique."

 

Prieuré et château :

Sur cdc-courbesdelorne.fr

"Le Prieuré ou Prieuré de Ste Marthe est situé au Nord-Ouest de la Commune. Fondé en XI siècle, il était le logis des moines envoyés par l'Abbaye de Troarn pour exploiter ses terres et autres biens ainsi qu'assurer le service religieux. En effet, la commune de Troarn, dans le Calvados, possédait le Prieuré depuis le XIe siècle, depuis que Roger II de Montgommery, propriétaire de Goulet, l'avait donné à l'Abbaye.

Le Prieuré fut la demeure des moines jusqu'au XVIII siècle, précisément jusqu'à la Révolution en 1791 où il devînt la possession de Charles-François BOUVIER – LANCISIÈRE sur jugement du Directoire du district d'Argentan. Un lieu-dit vers le Prieuré porte d'ailleurs le nom de Lancisière, hommage sans doute au personnage qu'il fût pendant la Révolution.
A présent, le Prieuré est devenu un Haras depuis plusieurs décennies.

L'autre site historique de Goulet est le Château. Situé au Sud-Est, le premier château fut bâti au XVsiècle par Pierre II d'Alençon. Puis en 1660, Hiesrome LECUYER, gentilhomme picard et propriétaire de Goulet depuis 1639, bâtit son nouveau château sur le même emplacement.
Elevé sur une éminence, le flanc de la colline vers la rivière Orne fut aménagé (en grande dépense) en 3 longues terrasses superposées, soutenues de maçonnerie, qui furent alors tracées en jardins, parterres et bosquets.
Il fut la propriété de la famille Des Brosses de Goulet, de 1661 à 1815 environ.
En 1818, la demeure fut en partie abattue. Elle a été transformée pour en faire une Maison de Maîtres à usage agricole."

 

 

Liens :