Chênedouit

 

 

Bourg

Sur D21 : 48°45'28.2"N 0°20'40.0"W

 

Chênedouit

 

Eglise Sainte-Trinité

XIXe siècle.

Sur D878 : 48°45'38.4"N 0°20'27.3"W

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité - Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité

Chênedouit : Eglise Sainte-Trinité

 

Memorial

Près de l'église : 48°45'38.8"N 0°20'30.4"W

Chênedollé : Mémorial

Chênedouit : Mémorial

 

Chênedouit : Menhir dit la Droite Pierre

Néolithique. MH.

Au nord-ouest. Sur D15 : 48°46'23.6"N 0°21'40.9"W

 

Le Repas

1822 : Le Repas (nord-ouest) > Chênedouit

 

Eglise Saint-Julien du Repas

Située sur les terres du château du Repas : 48°45'59.3"N 0°21'36.1"W

 

Château du Repas

XVIIe siècle (1615). MH. Wikipedia.

"Comme le montre bien la carte de Cassini établie au XVIIIe siècle, le château du Repas a été construit - à environ 6 lieues de Falaise - près d'un grand axe de communication pour ce secteur de la Normandie: le grand chemin de Falaise à Domfront. Ces deux places-fortes jouent un grand rôle dans l'ancien duché, aux XIe et XIIe siècles et pendant le long affrontement entre les royaumes de France et d'Angleterre traditionnellement connu sous le nom de Guerre de Cent Ans..." (Wikipedia)

"De style Henri IV, ceint de douves en eau, il est disposé en « U » autour d'une cour. Le corps de logis est situé face au pont-levis, au fond de la cour. Deux ailes en retour d'équerre (qui abritent deux galeries au premier étage) donnent accès à deux pavillons venant clore la composition. Côté cour, le château s'ouvre sur une longue perspective arborée. Sur l'arrière, le château donne sur un petit jardin à la française." (wikipedia

Entrée du château sur D15 (nord) : 48°46'20.6"N 0°21'22.2"W

Chênedouit : portail du Château du Repas

Emplacement du château : 48°46'05.7"N 0°21'25.7"W


Sur Wikimedia.org par Milka-berger

" le château du Repas a été construit à environ 6 lieues de Falaise - Le style du monument permet aux spécialistes de dater le château actuel du début du XVIIe siècle (certains précisent même entre 1605 et 1615, soit en majeure partie sous le règne de Henri IV depuis 2006, le nouveau propriétaire - M. Henry Dewavrin - s'efforce de redonner tout son lustre à ce remarquable élément du patrimoine normand." (lacarneille.blogspot.com)


Sur lacarneille.blogspot.com

 

Méguillaume

ancienne paroisse nommée Mesus Guillelmi en 1335

"Méguillaume est une ancienne paroisse du diocèse de Séez, avec présentation de sa cure à l’abbaye de Saint-André-en-Gouffern. Créée par un certain Guillaume sur un domaine rural, qui pourrait être Guillaume Talvas, fondateur de l’abbaye de Saint-André-en-Gouffern." (sauvegardeartfrancais.fr)

1822 : Méguillaume > Chênedouit

Au nord-est. Sur D249

 

Eglise Saint-Sébastien

XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles.

"datée de la fin du XIIIe siècle, remaniée au XVIe avec l'ajout d'un clocher, puis au XVIIIe siècle avec la reconstruction du clocher, et le réaménagement intérieur. Elle possède encore sa charpente à chevrons formant fermes, ses principaux percements et des décors peints du XIIIe siècle, rares dans cette région où la majorité des églises ont été rebâties au XIXe siècle. Les décors peints du XIIIe siècle, ont été mis au jour en août 20139. La restauration de l'église est prévue fin 2015." (wikipedia)

"L’édifice possède des vestiges architecturaux et archéologiques notables, qui ont d’autant plus de valeur qu’ils sont parmi les derniers vestiges de l’architecture religieuse médiévale dans cette partie du département où la plupart des églises de cette moitié Ouest de l’Orne ont en effet été rebâties au cours du XIXe s.
L’église est encore bordée de son cimetière clos par un beau mur de granit arrondi ; le pignon oriental est ainsi percé d’un triplet roman (trois baies en lancettes formant un ensemble), encadrés de décors peints. Elle présente également une rare et spectaculaire charpente à chevrons porteurs..." (sauvegardeartfrancais.fr)

"La petite église de Méguillaume livre ses secrets médiévaux" (actu.fr)

Au nord-est. Sur D878 : 48°46'21.1"N 0°19'44.8"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :