Sainte-Croix-sur-Orne

 

 

L'Orne, le ruisseau de Vienne, La Fontaine au Héron

"Située à 170 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, le ruisseau de Vienne sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Sainte-Croix-sur-Orne" (Valdorne.eklablog.com)

- Voir ma page : Rivières de l'Orne

 

Carte

Le "centre" de Sainte-Croix-sur-Orne :
Le Pont de Sainte-Croix qui traverse l'Orne et le Lac de Rabodange
En haut de la côte sur la D121 : La Chapelle Saint-Roch, et à droite : l'église et le manoir.


Sur Geoportail

 

Sainte-Croix-sur-Orne : Eglise et Manoir de la Cour
L'église et le manoir

 

Eglise Sainte-Croix

XIXe siècle.

Le maître-autel est daté de 1745. (wikipedia)

"L’église cernée par son petit cimetière a connu différentes transformations au fil des ans. L’une d’elle fut malencontreuse car elle a compromis la solidité de l’édifice. Après une interdiction provisoire, l’église fut rebâtie au 19éme siècle. Le maître-autel daté de 1745 a été repeint en 1920. On remarque quelques belles statues, en particulier une Vierge couronnée de lys, un grand manteau à plis ramené devant elle" (Valdorne.eklablog.com)

Entre D121 et D149 : 48°46'45.6"N 0°17'30.5"W

Eglise de Sainte-Croix-sur-Orne

Eglise de Sainte-Croix-sur-Orne

Eglise de Sainte-Croix-sur-Orne

 

Manoir de la Cour

XVe, XVIIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le logis actuel du manoir de la Cour a été élevé au 15ème siècle et remanié au 17ème siècle avec l'agrandissement à l'ouest du logis et la restructuration des circulations intérieures (escalier). Le corps principal est implanté entre cour d'exploitation au nord et douve en forme de L. L'élévation sur douve montre deux tourelles à toit en poivrière bornant probablement la construction originelle du 15ème siècle. Le logis a conservé la plupart de ses anciennes cheminées."

"un édifice remarquable connu dans toute la région. Il est constitué d'un corps central flanqué de deux poivrières. Vraisemblablement bâti à la fin du XVIe siècle et agrandi à la fin du XVIIe, il présente une couverture en tuile à quatre pans, surmontée de deux souches de cheminées monumentales. La façade sud est bordée de douves en eau, que l’on traverse pour accéder au jardin clos de murs. Le jardin donne au sud sur une pêcherie, actuellement à sec. Subsiste en place un châssis de fenêtre quasiment intact du milieu du XVIIe siècle." (wikipedia)

Entre D121 et D149 : 48°46'44.0"N 0°17'30.9"W

Sainte-Croix-sur-Orne : Manoir de la Cour
2016-08-20

Sainte-Croix-sur-Orne : Manoir de la Cour
2018-07-07

 

Chapelle Saint-Roch

XVe siècle.

"Au Moyen Âge, les pestes ont été à l’origine du culte de Saint-Roch. La chapelle de Saint-Roch, protecteur des animaux, fut commencée en 1867. Un pèlerinage y a lieu chaque année. De style roman, cette chapelle fait l’admiration des visiteurs, par sa fraîcheur, le bon goût de ses décorations et aussi sa solitude qui prête au recueillement et à la prière. Les vitraux qui garnissent les six fenêtres ont leur histoire, ils viennent de la basilique de l’Immaculée-Conception de Séez." (Valdorne.eklablog.com)

Au carrefour de D121 et D149 : 48°46'38.3"N 0°17'24.6"W

Sainte-Croix-sur-Orne : Chapelle Saint-Roch

 

Ancien village de Sainte-Croix

Le village de Sainte-Croix avant qu'il soit noyé sous les eaux de l'Orne par la construction du barrage :


Sur Perche-gouet.net

 

Ancien pont de Sainte-Croix

Détruit par la guerre.

"Il était long d’une centaines de mètres, trop étroit puisqu’une seule voiture pouvait y circuler. Le passage des rivières était autrefois motif d’implorer une protection. Le pont gothique de Sainte-Croix-sur-Orne, détruit par la guerre, puis noyé par le barrage de Rabodanges, possédait un calvaire sur l’éperon de la pile centrale. Au cours des combats de la libération de 1945, ce calvaire fut dynamité." (Valdorne.eklablog.com)


Sur Valdorne.eklablog.com

 

Four à chaux

"Au lieu-dit le Cul de Chaudron existe un ancien four à chaux de forme circulaire. Il est très probable que ce nom insolite vient de la présence de cette ancienne construction qui a été remise en état" (Valdorne.eklablog.com)

Sur D121 : 48°46'45.9"N 0°17'17.5"W

 

Voir aussi :

- Lavoir

 

 

Liens :