Missy

 

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

XIIIe siècle. MH. Photos sur Base Mérimée

"composée d'une nef du XIIIe siècle, d'un chœur de la fin du XIIIe siècle, d'une tour accolée à celui-ci, d'une chapelle seigneuriale et d'une sacristie. La coupole fut achevée en 1754. Le portail sud ainsi que la rose occidentale ont fait l'objet en 1927 d'une inscription aux MH" (wikipedia)

Observations d'Arcisse de Caumont sous réserve des destructions de 1944 :

"L'église de cette commune n'offre pas un grand intérêt ; cependant dans le mur méridional de la nef, qui paraît du XIIIe. siècle, on remarque une assez jolie porte ogivale entre deux arcades obscures de même forme. Les chapiteaux des colonnes qui supportent les voussures et l'ensemble du travail se rapportent assez à la première moitié du XIIIe. La corniche est ornée de petits cintres portés sur des modil'.ons taillés en biseau, sans sculptures.
Le choeur doit être moins ancien que cette nef, mais il offre si peu de caractère, surtout depuis qu'on y a ouvert des fenêtres modernes et qu'on a badigeonné l'intérieur, qu'il serait fort difficile de se prononcer sur sa date. On voit cependant encore une corniche garnie de dents de scie, moulure assez ordinaire vers la fin du XIIIe. siècle, mais qui à aussi été employée au XIVe. Un collatéral a été appliqué le long du mur latéral du nord.
La tour se trouve du même côté entre le choeur et la nef; elle est de la fin du XVe. siècle jusqu'au premier étage; le reste a été repris en sous-oeuvre à une époque assez récente et se termine par une coupole en forme de cloche." (A de Caumont 1-201)

Sur D174, route de Noyers-Bocage : 49°07'14.5"N 0°33'04.4"W

Missy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Missy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Missy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Missy : Eglise Saint-Jean-Baptiste - Missy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

L'ancien clocher :


Sur Cparama.org

Le portail sud :

"dans le mur méridional de la nef, qui paraît du XIIIe. siècle, on remarque une assez jolie porte ogivale entre deux arcades obscures de même forme."
(A de Caumont 1-201)


Sur Base Mérimée

 

Manoir et presbytère

"Le vieux manoir actuellement à usage de ferme, proche de l'église ainsi que le presbytère datent du XVIe siècle." (wikipedia)

 

Château de Missy

Ancien château détruit par faits de guerre (wikipedia)


Sur J.Y. Merienne

On reconnaît l'entrée du château :

Rue du château : 49°07'29.1"N 0°32'31.3"W


Sur Google Street View

 

Emplacement du nouveau bâtiment : 49°07'26.9"N 0°32'35.9"W

 

Hameau des Forges

"Le hameau des Forges est le plus peuplé. Au Moyen Âge, les forges donnèrent le nom du village. La mairie et l'école datent de 1852." (wikipedia)

 

Château des Forges

Sur D675, aux Forges de Missy : 49°07'48.7"N 0°33'09.3"W

 

 

Liens :