Le Locheur

 

 

Eglise Saint-Jacques

XIIe siècle. MH, wikipedia

"L'église du Locheur doit dater en grande partie du XIIIe. siècle.
L'extrémité occidentale de la nef avec ses deux lancettes, sans colonnes, surmontées d'un oculus ; la jolie fenêtre en forme de lancette courte, à colonnes, garnie de têtes de clous ; la porte latérale au sud, sous la tour, principale entrée de l'église (car il n'y a jamais eu d'entrée à l'occident), laquelle est garnie de têtes plates : l'arcade entre choeur et nef avec les colonnes qui la supportent, présentent le caractère du style ogival primitif. Le choeur percé de fenêtres plus larges, dont une à deux baies avec une rose au sommet (côté du nord) ; les autres d'un style moins caractérisé, et peut-être du XVe. ou du XVIe. siècle, n'offrent presque rien de remarquable : une grande fenêtre bouchée et garnie de têtes de clous, qui éclairait le chevet, pourrait bien ne dater que du XIVe. siècle.
La tour latérale au sud, terminée par un toit à double égout, et sous laquelle on a ménagé un porche pour accéder à la porte dont j'ai parlé, paraît n'avoir été élevée qu'au XVe. siècle ou même un peu plus tard." (A de Caumont 1-203)

"L'église du Locheur n'était, dans l'origine, qu'une chapelle située dans la paroisse d'Arry, et à la pleine collation du chanoine de ce nom."
(A de Caumont 1-204)

Au sud de D214 : 49°06'09.1"N 0°33'12.0"W

Le Locheur : Eglise Saint-Jacques

Le Locheur : Eglise Saint-Jacques

Le Locheur : Eglise Saint-Jacques

Le Locheur : Eglise Saint-Jacques

Le Locheur : Eglise Saint-Jacques

 

Lavoir

Sur D214 : 49°06'14.1"N 0°33'11.3"W

Le Locheur : Lavoir

Le Locheur : Lavoir

 

Pont sur l'Odon

1726.

"Février 1914 - Pont effondré. - Depuis longtemps une des arches du pont de Locheur menaçait de ruine ; elle vient de s'effondrer. Ce pont date de 1726. Seule communication entre plusieurs communes et la rive gauche de l'Odon, sa réparation s'impose comme très urgente." (merienne)

En direction de Neuilly-le-Malherbe : 49°06'02.8"N 0°33'09.5"W

Le Locheur : Pont sur l'Odon

Le Locheur : Pont sur l'Odon

 

Arry

En 1832, Le Locheur (292 habitants en 1831) absorbe la commune d'Arry (81 habitants), au nord-est de son territoire.

"Elle est sur la rivière d'Odon. Il y a deux villages; la Conarderie et les Hués, et d'excellentes eaux minérales...
La prébende d'Arry est fort noble. Elle a été possédée par des personnes de grande considération, telles que le célèbre Pierre de Blois au XIIe siècle ; Guillaume d'Aigrefeuille, cardinal en 1352 ; Maître Gervais Chrétien, fondateur du collège de son nom à Paris, immédiatement après ce cardinal... " (Béziers)

 

Qu'est devenue l'église d'Arry ?

"L'église d'Arry offre des pierres disposées en arête dans le mur méridional de la nef ; mais des reprises y ont été faites, aussi bien que dans les murs du choeur ; celui-ci paraît du XIIe ." (A de Caumont 1-205)

 

Manoir d'Arry

XVIIe siècle.
dont une cheminée monumentale.

Lieu où le célèbre écrivain François de Malherbe serait né (libertebonhomme.fr)
Ancienne demeure seigneuriale, le manoir se compose de deux ailes. Le rez-de-chaussée était réservé aux servants et domestiques tandis que le 1er étage majestueux, accueillait l'habitation des seigneurs. Un pigeonnier et un pressoir complètent l'ensemble (ouest-france.fr)

Sur D214 : 49°06'28.1"N 0°32'45.2"W

Le Locheur : Manoir d'Arry

Le Locheur : Manoir d'Arry


sur actu.fr

 

Moulin d'Arry

Proche de D214 : 49°06'41.8"N 0°32'21.1"W

Le Locheur : Moulin d'Arry

 

Sur Bocage-normand.com : PDF : randonnées pedestres autour de Le Locheur

 

 

Liens :