Neuilly-le-Malherbe (Vacognes-Neuilly)

 

 

Vacognes et Neuilly-le-Malherbe :

Vacognes (109 habitants en 1968) absorbe le 4 avril 1972 Neuilly-le-Malherbe (137 habitants) au nord de son territoire, qui conserve le statut de commune associée ; cette dernière avait, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), porté le nom de Neuilly-sur-Odon

 

Seigneurie de Neuilly :

"La seigneurie de Neuilly avait anciennement appartenu à la famille de Malherbe, et c'est de là que la paroisse a pris son surnom : au XVIIe. siècle et au XVIIIe. elle a été possédée par une famille de Fontaine annoblie en 1637. Claude de Fontaine, seigneur de Neuilly et vicomte de Caen en 1684, était de cette famille."
(A de Caumont 1-123)

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin

Médiévale, XIIe, XVIIe siècles.
"L'église est remaniée en néo-gothique à la fin du Second Empire et au début de la IIIe République et le clocher est restauré en 1885. Dans la nef, trois dalles funéraires : dalle funéraire non identifiée (datée 1545), d'Isabeau de Fontaines (1628) et d'Antoine Louvet (1748). L'église abrite des statues dont celles de saint Célerin du XVe ou XVIe siècle, Thérèse de Lisieux, et le curé d'Ars" (wikipedia)

"L'église n'offre qu'un bien faible intérêt architectonique, l'appareil est trop peu caractérisé pour guider dans l'appréciation de l'âge auquel on pourrait rapporter l'édifice.
Des modillons à figures décorent la corniche de la nef qui paraît plus ancienne que le choeur. Cette dernière partie de l'édifice est sans caractère et doit dater de l'ère ogivale. La tour construite à l'extrémité occidentale et terminée en bâtière est moderne.
La porte principale qui se trouvait dans le mur latéral sud a été refaite en 1783. Entre cette porte et la tour est, dans une niche, une petite statue de St. Martin, qui peut dater du XVIe. siècle. " (A de Caumont 1-122)

Au nord de la D6 : 49°05'44.2"N 0°32'21.6"W

Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin
2019-07-14

Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin
2017-08-19

Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin-Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin

Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin - Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin

Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin

Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin

Neuilly-le-Malherbe : Eglise Saint-Martin
2017-08-19

 

Grange aux dîmes

"Grange aux dîmes du 17e siècle à côté de l'église Saint-Martin, détruite après la Seconde Guerre mondiale" (wikipedia)

"La grange aux dîmes se voit près de l'église ; elle est garnie de contreforts et d'une construction très solide." (A de Caumont)

L'emplacement semble être occupé par l'IPP Jean Bosco.

Sur la page de J.Y. Merienne, une photo du "Pensionnat" dont devait faire partie le pan de mur avec la cloche et la statue.

Neuilly-le-Malherbe

 

Château du Moustier


Site classé

En bas de l'église : 49°05'46.6"N 0°32'22.6"W

Neuilly-le-Malherbe : Château du Moustier


Vacognes-Neuilly Propriété du Moustier
(DREAL Basse-Normandie)

"En 1850, monsieur Lamotte, architecte à Caen, construit une maison bourgeoise sur les ruines d’un Moustier (monastère) du Moyen-Age sur le terrain voisin de l’enclos paroissial de Neuilly-le-Malherbe. La demeure et le parc qui l’entourent sont traités dans l’esprit romantique qui est alors à la mode. A l’arrière de la maison, une allée plantée de tilleuls conduit à une clairière entourée d’une couronne de hêtres, chênes et marronniers. D’autres allées sillonnent le parc en suivant les dénivelés parmi des arbres centenaires (pins noirs, séquoias, mélèzes et feuillus). L’ensemble est conçu d’une manière naturelle et forme un tableau pittoresque avec la maison de maitre traitée dans un esprit néo-médiéval avec une tourelle, des meurtrières, des fenêtres à meneaux et un mur d’enceinte."

 

Portail en face de l'église :

Un mur qui longe la rue de l'Eglise avec une porte en face de l'église.

Est-ce le : "Château classique avec chapelle néogothique, construits par la famille de Saint-Pol au Second Empire. De 1897 à 1899, Lazare Cernuski, connu pour son faux témoignage contre Alfred Dreyfus, y est hébergé" (wikipedia)

Neuilly-le-Malherbe

 

Vestiges de l'ancien château

 

Le Château sur Neuilly : 49°05'58.3"N 0°32'28.0"W

Neuilly-le-Malherbe : Vieux Château
2020-06-07

En direction du Locheur à partir du Moustier. Une suite de vieux murs...

Neuilly-le-Malherbe - Neuilly-le-Malherbe
2017-08-19

 

Ferme d'Auvers

Construite vers 1600 (Jean Anne, Brève monographie de Vacognes-Neuilly)

Rue de la Vallée, vers Bougy : 49°06'00.8"N 0°32'24.6"W


Sur Google Street View

 

Statue du Sacré-Coeur

"Le Sacré-Cœur est une dévotion au cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes..." (Wikipedia)

Rue de la Place : 49°05'41.2"N 0°32'32.6"W

Neuilly-le-Malherbe : Statue

Neuilly-le-Malherbe : Statue
2017-08-19

 

Croix des Bois

Nommée "Croix des Bois" sur wikipedia

En quittant la D8 vers Neuilly-le-Malherbe par le Chemin des Londes : 49°05'24.2"N 0°32'13.6"W

Neuilly-le-Malherbe : Croix des Bois - Neuilly-le-Malherbe : Croix des Bois

 

Calvaire de 1893

Brisé en 2017. Voir photo sur Wikimedia.org

26/12/2018 : Le nouveau calvaire a été inauguré (ouest-france.fr)
"Le premier calvaire a été érigé en bois en 1861 par Alfred de Saint-Pol, maire de Neuilly. Souffrant d’une grave maladie, il avait manifesté sa reconnaissance après un vœu de guérison exaucé. Ce premier calvaire était alors en bois.
Le calvaire en granite a été édifié en 1893 par sa femme, Mathilde de Saint-Pol sur les conseils de son fils, le chanoine Xavier de Saint-Pol. Celui-ci a été pendant plus de soixante ans, le curé très actif de la paroisse de Saint-Julien, à Caen. Durant l’été 2017, une moissonneuse-batteuse avait accidentellement fait tomber le calvaire. Il a été refait à l’identique grâce au soin de l’entreprise Chesnel-bâtiment, à Esquay-sur-Seulles.
Sibylle de Saint-Pol, dans son mot d’accueil, a évoqué le recensement des calvaires en France, qui sont de trois sortes : les calvaires dits de commémoration, comme celui inauguré dimanche, les calvaires dits d’orientation, comme le sont la plupart des croix des chemins et enfin, les calvaires d’expiation quand ils ont été implantés sur le lieu d’une mort violente.
Michel Bannier, maire, a salué la famille Saint-Pol pour la restauration et a rappelé que les trois calvaires de la commune figurent sur les relevés de paysage et méritent l’attention."

A l'est. Direction Evrecy : 49°05'49.1"N 0°31'58.1"W

Neuilly-le-Malherbe : Calvaire de 1893

Neuilly-le-Malherbe : Calvaire de 1893 - Neuilly-le-Malherbe : Calvaire de 1893
2020-06-07

 

 

Liens :