Vacognes (Vacognes-Neuilly)

 

 

Vacognes et Neuilly-le-Malherbe :

Vacognes (109 habitants en 1968) absorbe le 4 avril 1972 Neuilly-le-Malherbe (137 habitants) au nord de son territoire, qui conserve le statut de commune associée ; cette dernière avait, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), porté le nom de Neuilly-sur-Odon

 

Eglise Saint-Sébastien

Médiévale

"L'église de Vacognes a très peu de caractère ; une partie des murs du choeur ont été repris en sous-oeuvre. Le style ogival se montre dans la partie occidentale de la nef et dans le mur nord du choeur ; mais il est bien difficile d'indiquer une époque pour des débris si peu caractérisés. La tour carrée et couverte en bâtière à l'extrémité occidentale de la nef ne paraît pas antérieure au XVIe. siècle.
On dit qu'anciennement l'église et le village de Vacognes étaient à une autre place beaucoup plus rapprochée de la grande route actuelle d'Aunay à Caen, et qu'on y a détruit des fondements de maisons." (A de Caumont 1-149)

Sur D36B : 49°04'31.5"N 0°31'35.7"W

Vacognes-Neuilly : Eglise Saint-Sébastien de Vacognes

Vacognes-Neuilly : Eglise Saint-Sébastien de Vacognes

Vacognes-Neuilly : Eglise Saint-Sébastien de Vacognes

 

Intérieur

Vacognes-Neuilly : Eglise Saint-Sébastien de Vacognes

 

Château de Vacognes

Peu d'informations... mais il existe.

"La maison seigneuriale a de belles avenues : il y avait dans le jardin une chapelle sous l'invocation de St. Adrien à la nomination du seigneur, laquelle avait été bâtie en 1694 par Anne de Gislain, veuve d'Adrien Le Petit, chevalier, seigneur et patron de Vacognes...
Ce seigneur mourut glorieusement à la bataille de Nervinde, aux côtés du duc de Chartres, son maître, l'an 1693, âgé de 44 ans." (A de Caumont 1-150)

Le château est accessible par une longue allée sur la D8, route d'Evrecy : 49°04'56.5"N 0°31'38.6"W

Visible par D36B

Vacognes-Neuilly : Château de Vacognes

 

Adrien Lepetit - Seigneur de Vacognes

Dans l'église de Vacognes :


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

Liens :