Maisoncelles-sur-Ajon

 

 

Eglise Saint-Sulpice

XIIIe siècle.

"Le choeur et la nef de l'église de Maisoncelles sont extérieurement ornés d'une corniche à modillons géminés sous une arcature en ogive. Quoique les murs latéraux aient été retouchés, que plusieurs larges fenêtres aient été substituées aux fenêtres anciennes, et qu'il soit ainsi difficile de décider l'époque à laquelle appartient cette église, je pense qu'on doit la rapporter en grande partie au XIIIe. siècle. Les colonnes de l'arcade, entre le coeur et la nef, et une porte latérale bouchée, peuvent confirmer jusqu'à un certain point cette opinion. C'est, du reste, une église d'une importance médiocre et dans laquelle il y a peu de détails à observer ; la tour à l'ouest est sans caractère." (A de Caumont 1-172)

Maisoncelles-sur-Ajon : Eglise Saint-Sulpice

Maisoncelles-sur-Ajon : Chemin du Presbytère

Maisoncelles-sur-Ajon : Eglise Saint-Sulpice

Maisoncelles-sur-Ajon : Eglise Saint-Sulpice

 

Fontaine Saint-Sulpice

"On vient en pèlerinage à Maisoncelles le 17 janvier et le 1er. dimanche de septembre, à cause d'une fontaine qui est près de l'église et qu'on appelle fontaine St.-Sulpice." (A de Caumont 1-173)

"Saint Sulpice (Sulpitius) est un évêque de Bayeux du IXe siècle. (wikipedia)
... Plusieurs fontaines auxquelles la tradition attribue à saint Sulpice des guérisons miraculeuses existaient dans le Calvados à Secqueville-en-Bessin, Livry et Maisoncelles-sur-Ajon..."

 

La Grande Maison

Où est-elle ?

"A peu de distance de l'église, au nord, se trouve une maison du XVe. siècle, servant aujourd'hui à usage de ferme et connue dans le village sous la dénomination de la grande maison, parce qu'elle est plus élevée que les autres (1). Elle est très bien conservée, et n'a pas reçu d'additions ni de restaurations, elle est d'ailleurs d'une grande solidité et construite en matériaux qui ne comportaient pas beaucoup d'ornements." (A de Caumont 1-173)

 

Le Bourg

Maisoncelles-sur-Ajon

Maisoncelles-sur-Ajon

 

 

Liens :