Louvières

 

 

Ne pas confondre avec Louvières-en-Auge (Orne)

 

Eglise Notre-Dame

XIVe siècle. MH, wikipedia

"L'église de Louvières est une de celles pour la consolidation de laquelle la Société française d'archéologie a voté des fonds.
En 18&fr, le tonnerre frappa la belle tour qui s'élève sur le transept ; la commune ne pouvait subvenir seule à la dépense inattendue que cet événement rendait nécessaire ; mais le Gouvernement, l'Administration du département et la Société française d'archéologie lui sont venus en aide
Avec les fonds dont il a pu disposer, RI. l'architecte Delaunay a rétabli la partie supérieure du clocher, refait la charpente et la couverture détruites l'une et l'autre par la chute de la pyramide, restauré le choeur, voûté les chapelles du transept et construit des contreforts extérieurs pour arrêter la poussée des voûtes du choeur. Ces travaux ont été faits avec beaucoup d'intelligence.
La nef de Louvières appartient en partie au style roman. Ses murs présentent en effet des pierres disposées en arêtes et l'entablement offre des modillons à figures.
Le choeur se compose de deux travées dans le style de la première moitié du XIII e. siècle avec des voûtes peut être un peu moins anciennes, mais encore de la fin du XIIIe. ou du commencement du XIVe. Une sacristie moderne s'applique sur le chevet.
La partie la plus importante évidemment, c'est la belle tour dont voici le dessin; elle est du même temps que le choeur et s'élève au centre du transept; elle présente, comme on le voit, l'ordonnance habituelle des tours de l'époque, c'est-à- dire, sur chaque face, deux fenêtres en lancettes entre deux arcatures de même forme, quatre clochetons et quatre lucarnes à terminaison pyramidale à la base de la pyramide octogone. Celle-ci est une des mieux filées que je connaisse et les proportions en sont très-bonnes.
Les chapelles du transept sont d'une date bien postérieure à la tour et au choeur; elles paraissent dater du XVIIe. siècle. Celle du Nord pourrait être tout au plus de la fin du XVe. siècle." (A de Caumont 3-670)

Sur D194 (49°21'49.7"N 0°55'10.2"W)

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

 

Château de Gruchy

XVIIIe, XIXe siècle.

Le château de Gruchy et la famille de Pierres (omaha-vierville.com)

"On voit, près de l'église de Louvières, les vestiges d'un grand château."

"M. de Pierre, dont la famille possédait la seigneurie de Louvières au siècle dernier (V. l'inscription de la cloche de Colleville, citée page 661), vient de faire reconstruire le château de *a famille par M. l'architecte Delaunay." (A de Caumont 3-672)

 

Très au nord (49°22'51.0"N 0°55'32.4"W) Accessible par D514


Sur Google Street View


Sur omaha-vierville.com

 

 

Liens :