Vierville-sur-Mer

 

 

"On rapporte que la commune de Vierville était autrefois beaucoup plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui, et qu'au lieu de 350 habitants qu'elle renferme, elle en avait 1,800 vers le XVIe. siècle. On affirme aussi qu'au pied du coteau qui borde la mer et où se trouvent quelques terrains plats, il existait un port et une agglomération de maisons : les traditions sont assez vagues sur les causes de la décroissance de la population : on parle pourtant d'une peste dont le souvenir s'est également conservé dans plusieurs autres communes du littoral, mais dont la date n'est pas indiquée.
Quoi qu'il en soit, et à part l'exagération des assertions que je viens de rapporter, l'église vient attester jusqu'à un certain point les traditions, car elle est assez importante..." (A de Caumont 3-664)

 

Bord de mer

Le bord de mer fait suite à une longue rue qui part de Saint-Laurent-sur-Mer

Vierville-sur-Mer : bord de mer

 

Eglise Saint-André

Clocher aux MH, wikipedia

Description d'Arcisse de Caumont, sous réserve des dégâts subis lors de la guerre :
"... elle avait autrefois des bas-côtés. Malheureusement elle a subi beaucoup de réparations à diverses époques, et n'a pas de caractères bien déterminés dans beaucoup de ses parties.
La nef cependant paraît du XIVe. siècle, et les colonnes monocylindriques qu'on y voit ont conservé des chapiteaux qui indiquent cette époque.
La nef et le choeur ont été voûtés autrefois ; la voûte du choeur a été détruite au siècle dernier pour éviter, dit-on, la poussée sur les murs latéraux dont on craignait la chute. Ce n'est pas le seul exemple que j'aie de voûtes en pierre détruites au siècle dernier par mesure de prudence.
L'arcade qui sépare le choeur de la nef a été reconstruite.
La tour est accolée, du côté du Nord, à la première travée du choeur; elle est élégante, se voit de fort loin, et je la crois du XIVe. siècle comme la plus grande partie de l'église." (A de Caumont 3-665)

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André - Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

 

Château de Vierville

XVIIe siècle.

"Château construit au XVIIe siècle sur les bases d'un château féodal. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert de caserne aux Allemands. Il est bombardé depuis la mer par les Alliés et perd plusieurs éléments importants. Il est réputé pour avoir hébergé l'Etat-Major du 11e Port (port artificiel Mulberry de Vierville) en juin 1944." (guide-tourisme-france.com)

Notes historiques détaillées sur les anciens propriétaires successifs du château de Vierville (omaha-vierville.com)
Les Vierville - La famille qui a possédé le château de Vierville-sur-Mer des origines à 1523.

"La famille de Marguerye () possédait au siècle dernier la seigneurie de Vierville et le château qui domine la gorge au pied de laquelle devait exister le havre et le petit port dont parle la tradition. Il a été vendu il y a trente ans à une autre famille du même nom, à feu M. le comte de Marguerye...
Ce château, plus étendu que remarquable, me paraît du XVIIe. siècle. On voit, en avant de l'aile orientée à l'Est, une tourelle assez élevée, en pierre, qui doit avoir dépendu d'une construction plus ancienne" (A de Caumont 3-387)

Sur D514, direction Grandcamp-Maisy.

Vierville-sur-Mer : Château de Vierville

Vierville-sur-Mer : Château de Vierville

Vierville-sur-Mer : Château de Vierville

 

Manoir du Vaumicel

XVIe siècle. MH, wikipedia

Site officiel :
http://levaumicel.free.fr/

"Plusieurs manoirs du XVIe. siècle existent à Vierville, et il serait curieux de faire des recherches sur les divers fiefs seigneuriaux qui existaient dans cette commune.
Parmi les anciennes maisons de Vierville nous avons dessiné le manoir du Vomicel; je l'avais remarqué et décrit il y a plus de 25 ans, il est toujours à peu près dans le même état : ses tours couvertes de lierre produisent dans le paysage un très bel effet. C'est, comme le montre le dessin ci-joint, un château du XVIe. siècle avec tourelles à toits coniques. Une des tours est en encorbellement et parfaitement appareillée.
On entrait dans la cour par deux portes ; des murs et des fossés entouraient l'enceinte.
Le Vomicel est à présent une ferme et appartient à M. de Gomicourt qui habite le château d'Agy près Bayeux." (A de Caumont 3-669)

Au sud de l'église, vers Louvières puis Veaumicel (49°22'06.2"N 0°54'34.2"W)


Sur Google Street View

 

Château de Saint-Sever

Au sud, sur D194 (49°21'32.6"N 0°54'40.6"W) Derrière une ferme. Invisible

 

 

Liens :

 

http://viervillesurmer.wixsite.com/mairie