Vierville-sur-Mer

 

 

"On rapporte que la commune de Vierville était autrefois beaucoup plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui, et qu'au lieu de 350 habitants qu'elle renferme, elle en avait 1,800 vers le XVIe. siècle. On affirme aussi qu'au pied du coteau qui borde la mer et où se trouvent quelques terrains plats, il existait un port et une agglomération de maisons : les traditions sont assez vagues sur les causes de la décroissance de la population : on parle pourtant d'une peste dont le souvenir s'est également conservé dans plusieurs autres communes du littoral, mais dont la date n'est pas indiquée.
Quoi qu'il en soit, et à part l'exagération des assertions que je viens de rapporter, l'église vient attester jusqu'à un certain point les traditions, car elle est assez importante..." (A de Caumont 3-664)

 

Bord de mer

Le bord de mer fait suite à une longue rue qui part de Saint-Laurent-sur-Mer

Vierville-sur-Mer : bord de mer

 

Eglise Saint-André

XIIIe siècle. Clocher aux MH, wikipedia. Photos sur Base Mérimée

Description d'Arcisse de Caumont, sous réserve des dégâts subis lors de la guerre :

"... elle avait autrefois des bas-côtés. Malheureusement elle a subi beaucoup de réparations à diverses époques, et n'a pas de caractères bien déterminés dans beaucoup de ses parties.
La nef cependant paraît du XIVe. siècle, et les colonnes monocylindriques qu'on y voit ont conservé des chapiteaux qui indiquent cette époque.
La nef et le choeur ont été voûtés autrefois ; la voûte du choeur a été détruite au siècle dernier pour éviter, dit-on, la poussée sur les murs latéraux dont on craignait la chute. Ce n'est pas le seul exemple que j'aie de voûtes en pierre détruites au siècle dernier par mesure de prudence.
L'arcade qui sépare le choeur de la nef a été reconstruite.
La tour est accolée, du côté du Nord, à la première travée du choeur; elle est élégante, se voit de fort loin, et je la crois du XIVe. siècle comme la plus grande partie de l'église." (A de Caumont 3-665)

Sur D30, direction Louvières : 49°22'21.2"N 0°54'17.2"W

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André - Vierville-sur-Mer : Eglise Saint-André

 

Château de Vierville

XVIIe siècle.

"Château construit au XVIIe siècle sur les bases d'un château féodal. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert de caserne aux Allemands. Il est bombardé depuis la mer par les Alliés et perd plusieurs éléments importants. Il est réputé pour avoir hébergé l'Etat-Major du 11e Port (port artificiel Mulberry de Vierville) en juin 1944." (guide-tourisme-france.com)

"Le château actuel est une vaste construction datant de la fin du 17ème siècle. Au dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage, se place un grand comble mansardé avec des lucarnes rampantes, qui ont reçu, à la fin du 19ème siècle et sur la façade principale seulement, des frontons triangulaires. Une tourelle d'angle marque depuis le 19ème siècle l'aile Est. Des marquises de la même époque surmontent les portes principales au Nord et au Sud. En 1944, le château a été marqué par la Guerre, qui en a fait disparaître quelques éléments." (omaha-vierville.com)

Notes historiques détaillées sur les anciens propriétaires successifs du château de Vierville (omaha-vierville.com)
Les Vierville - La famille qui a possédé le château de Vierville-sur-Mer des origines à 1523.

"La famille de Marguerye () possédait au siècle dernier la seigneurie de Vierville et le château qui domine la gorge au pied de laquelle devait exister le havre et le petit port dont parle la tradition. Il a été vendu il y a trente ans à une autre famille du même nom, à feu M. le comte de Marguerye...
Ce château, plus étendu que remarquable, me paraît du XVIIe. siècle. On voit, en avant de l'aile orientée à l'Est, une tourelle assez élevée, en pierre, qui doit avoir dépendu d'une construction plus ancienne" (A de Caumont 3-387)

Sur D514, direction Grandcamp-Maisy : 49°22'26.6"N 0°54'24.9"W

Vierville-sur-Mer : Château de Vierville

Vierville-sur-Mer : Château de Vierville

Vierville-sur-Mer : Château de Vierville

 

Manoir de Than

Détruit en 1944

"A la fin du 18ème siècle, parmi les divers châteaux et manoirs existants Vierville, 2 d'entre eux étaient construits au voisinage immédiat du centre du bourg de Vierville: le château de Vierville et le manoir de Than, dont les parcs étaient séparés seulement par une voie étroite entre deux grands murs."
(omaha-vierville.com)

"En juin 1944 le manoir du 18ème siècle a été détruit complètement lors des combats et n'a pas été reconstruit. Les bâtiments de ferme ont alors réaménagés en habitation principale" (omaha-vierville.com)

Proche du château


Sur omaha-vierville.com

 

Manoir de l'Ormel

"L'ancien manoir se distingue par son vieux logis (16ème siècle) et par son porche (daté 1632) en bordure de la route allant vers la mer, entre le Vaumicel et l'église. Les sculptures en forme de coquilles montrent que c'était une étape pour les pélerins en route vers St-Jacques de Compostelle."
(omaha-vierville.com)

Sur D30 : 49°22'10.3"N 0°54'17.6"W


Sur Google Street View

 

Manoir du Vaumicel

XVIe siècle. MH, wikipedia

Site officiel :
http://levaumicel.free.fr

"Ce manoir Renaissance, construit au 16ème siècle, classé Monument Historique en 1927, conserve une disposition médiévale. Le manoir et ses dépendances formait autrefois un grand rectangle, encore facilement reconnaissable. " (omaha-vierville.com)

"Plusieurs manoirs du XVIe. siècle existent à Vierville, et il serait curieux de faire des recherches sur les divers fiefs seigneuriaux qui existaient dans cette commune.
Parmi les anciennes maisons de Vierville nous avons dessiné le manoir du Vomicel; je l'avais remarqué et décrit il y a plus de 25 ans, il est toujours à peu près dans le même état : ses tours couvertes de lierre produisent dans le paysage un très bel effet. C'est, comme le montre le dessin ci-joint, un château du XVIe. siècle avec tourelles à toits coniques. Une des tours est en encorbellement et parfaitement appareillée.
On entrait dans la cour par deux portes ; des murs et des fossés entouraient l'enceinte.
Le Vomicel est à présent une ferme et appartient à M. de Gomicourt qui habite le château d'Agy près Bayeux." (A de Caumont 3-669)

Au sud de l'église, vers Louvières puis Veaumicel : 49°22'06.2"N 0°54'34.2"W


Sur Google Street View

 

Château des Isles

Détruit en 1944

"Entre le manoir de Than et celui de Lormel, on voit la belle habitation de la famille Ygouf, on l'appelle le Château des Isles en souvenir du Manoir des Isles qui se trouvait au même endroit." (Omaha-vierville.com)

Sur D30 : 49°21'59.8"N 0°54'19.5"W (approx)


Sur Omaha-vierville.com


Sur Omaha-vierville.com

 

Château de Saint-Sever

"Le " hameau" de Saint-Sever fait figure d'enceinte impénétrable. L'ensemble bâti (un corps de ferme au premier abord) est bien inscrit dans le paysage grâce au végétal (allées, haies, parc, bosquet) qui vient tantôt asseoir les constructions, tantôt cadrer l'ensemble." (omaha-vierville.com)

Au sud, sur D194 : 49°21'32.6"N 0°54'40.6"W (Derrière une ferme. Invisible)

 

 

Liens :

 

Une source d'informations énorme sur Vierville-sur-Mer :
http://omaha-vierville.com/Webvierville/index1vierville.htm

http://viervillesurmer.wixsite.com/mairie