Longvillers

 

 

Eglise Saint-Vigor

Epoque moderne

"L'église en forme de croix est moderne et sans intérêt... Non loin de l'église était une vaste chapelle sous l'invocation de N.-D... Le fief de Longvillers fut partagé de bonne heure ; la première partie entra dans la maison de Mathan et en prit le surnom ; la seconde partie fut possédée par une famille Guilbert, et passa ensuite à la famille Malherbe-aux-Lions." (A de Caumont 1-179)

(randoduplessis.canalblog.com)

Longvillers : Eglise Saint-Vigor

Longvillers : Eglise Saint-Vigor

Longvillers : Eglise Saint-Vigor

 

If du cimetière :

Longvillers : If du cimetière

 

Manoir de Mathan

XVe au XIXe siècle.
La famille de Mathan sur wikipedia

Ne pas confondre avec : Ferme de la Rançonnière ou Manoir de Mathan à Crépon

Invisible. Gite de France (calvados-tourisme.com)

"Le château de Mathan est composé de bâtiments de différents âges, disposés autour d'une cour carrée. Deux tourelles, l'une à pans coupés, l'autre circulaire, peuvent dater de la deuxième moitié du XVIe. siècle : c'est, je crois, ce qu'il y a de plus ancien dans les constructions actuelles, qui n'offrent qu'un intérêt très-médiocre. Ce château est entouré de fossés, et de deux petits étangs où un ruisseau prend sa source; ce ruisseau se jette ensuite dans celui du Bec-David, qui va lui-même se perdre dans l'Odon.
C'était le chef-lieu du marquisat de Mathan, qui fut érigé, par lettres-patentes de l'an 1736, en faveur de Bernardin de Mathan, chevalier de St. -Louis, lieutenant du roi au château de Caen. Cette terre, qui appartient depuis plusieurs siècles à la maison de Mathan, fait partie de l'héritage de M. Georges de Mathan, pair de France, mort il y a peu d'années." (A de Caumont 1-181)

Le portail sur la D216 (49°03'03.7"N 0°38'12.8"W)

Longvillers : Manoir de Mathan


Sur fr.foursquare.com

 

 

Liens :