Le Mesnil-au-Grain

 

 

Eglise Saint-Ouen

XVIe siècle.

"L'église sans intérêt, ne doit pas être antérieure à 1600.
L'autel orné de colonnes torses porte la date 1680.
La tour placée à l'ouest est en charpente couverte d'ardoises et forme une pyramide a quatre pans peu élevée. Dans la nef on trouve un plancher droit avec poutres et soliveaux comme dans une maison privée ; ce qui évidemment est peu ancien. " (A de Caumont 1-170)

Sur la route d'Aunay (D8) : 49°02'34.2"N 0°35'54.4"W

Le Mesnil-au-Grain

Le Mesnil-au-Grain : Eglise Saint-Ouen

Le Mesnil-au-Grain : Eglise Saint-Ouen

 

Château du Mesnil-au-Grain

21/02/2008 : Le château de Robbe-Grillet (lexpress.fr)
" Le « pape du Nouveau Roman », disparu lundi 18 février à l'âge de 85 ans, avait préparé sa postérité dans ses moindres détails. Outre ses archives, dont il avait fait don à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec), à Caen, l'auteur de La Jalousie avait aussi légué par avance son fameux château normand du Mesnil-au-Grain (Calvados) au conseil régional de Basse-Normandie. Ce legs ne sera effectif qu'à la disparition de son épouse, Catherine. A charge pour le conseil régional, sous la houlette de l'Imec, de maintenir l'esprit de cette ancienne métairie où tous les acteurs du Nouveau Roman sont passés. Offert à l'écrivain par son éditeur, Jérôme Lindon, en guise de droits d'auteur, le château abrite le bureau, la bibliothèque, les dessins de Robbe-Grillet, ainsi que le lion d'or de la Mostra de Venise obtenu pour L'Année dernière à Marienbad. "

"Depuis 1963, il habite le château du Mesnil-au-Grain, en Normandie, avec sa femme Catherine, auteur de romans et de récits sous le pseudonyme de Jeanne de Berg. Acheté grâce à l’avance sur recettes consentie par son éditeur et ami Jérôme Lindon, directeur de Editions de Minuit, ce lieu, qui comprend un immense parc et une serre abritant une considérable collection de cactées, joue un rôle de premier plan dans la biographie et l’écriture de son propriétaire. " (garae.fr)

L'entrée est sur la D121 en direction de Courvaudon. Le château est derrière les arbres : 49°02'47.2"N 0°35'39.7"W (Invisible)

 

 

Liens :