La Rivière-Saint-Sauveur

 

 

"La Rivière Saint-Sauveur est la plus récente commune du canton de Honfleur.
Elle est née de la volonté manifestée au début de la Révolution Française par les habitants du hameau de la Rivière, situé dans la "banlieue" de Honfleur, de former une commune libre. En 1831, au terme d'une période placée sous le sceau du provisoire, est constituée par ordonnance de Louis Philippe Ier la commune de la Rivière Saint-Sauveur, réunissant le territoire de la Rivière (amputé du quartier de la Levrette), et une partie des territoires de Crémanville et d'Ableville (quartier de la chapelle Saint-Sauveur des Vases)." (larivieresaintsauveur.fr)

"La paroisse de St.-Sauveur-la-Rivière, qui renferme aujourd'hui 700 habitants environ, n'avait autrefois qu'une chapelle qui est désignée dans le Pouillé sous le litre de capella S. Salvatoris de Vasiis, la chapelle de St.-Sauveurdes- Vases ; ce qui prouve que de grands dépôts vaseux, dont une partie a été conquise à l'agriculture, encombraient le rivage. Aujourd'hui, on voit encore devant St.-Sauveur un banc vaseux considérable qu'il serait extrêmement facile de mettre en valeur au moyen d'un endiguement peu coûteux." (A de Caumont 5-332)

 

Chapelle Saint-Sauveur

"L'église actuelle de St.-Sauveur est l'ancienne chapelle, agrandie et refaite presque ten entier il y a quelques années. Les parties qui restent de la première construction se trouvent du côté de l'ouest. L'appareil des parties anciennes subsistantes est très facile à distinguer des constructions modernes, et il peut remonter au XIVe. siècle." (A de Caumont 5-333)

La Rivière-Saint-Sauveur : Chapelle Saint-Sauveur

La Rivière-Saint-Sauveur : Chapelle Saint-Sauveur

La Rivière-Saint-Sauveur : Chapelle Saint-Sauveur

 

 

Liens :