Quetteville

 

 

Mairie, église et cimetière :

 

Cadastre de 1808

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Laurent

XIe siècle, remaniée, avec sa tour carrée méridionale.

"Le choeur, en retrait sur la nef, est moderne, éclairé par des fenêtres cintrées ; conséquemment il n'offre rien d'intéressant. L'autel n'a de remarquable que son tableau de retable, représentant le martyre de saint Laurent. La sacristie, en bois, est accolée du côté de l'évangile.
C'est donc la nef et la tour latérale, au sud, qui méritent l'attention. Les parties qui paraissent les plus anciennes sont dans le mur méridional. L'appareil, une petite fenêtre cintrée très étroite et la porte bouchée pourraient dater de la fin du XIe. siècle. Le mur du nord, avec ses contreforts en travertin, paraîtrait plutôt du XIIIe. siècle ou même du XIVe.
Quatre contreforts garnissent aussi la façade occidentale qui est assez élevée; mais la porte qui s'ouvre au centre est du XVIe. siècle.
La tour n'a pas subi d'avaries ; elle doit être à peu près dans son état primitif. Les parties inférieure et moyenne sont éclairées par de petites ouvertures quadrangulaires, allongées, en forme de meurtrière. L'étage supérieur est percé de fenêtres cintrées, subdivisées en deux baies ogivales avec traverse en pierre. Des contreforts étages garnissent les angles de chaque face du carré. Elle est couronnée d'un toit quadrangulaire en charpente, couvert d'ardoise, qui rappelle celui de la tour de Pont-l'Évêque.
Je suis disposé à admettre que cette tour pourrait remonter au XIIIe. siècle. l'ourlant, en considérant que le travertin employé comme pierre de taille ne comportait pas de moulures, et qu'on a dû continuer longtemps avec cette pierre le style du XIIIe. siècle le moins compliqué. elle pourrait bien n'être que du XIVe. siècle." (A de Caumont 4-337)

Proche de D140A : 49°20'11.4"N 0°18'29.7"E

Quetteville : Eglise Saint-Laurent

Quetteville : Eglise Saint-Laurent

Quetteville : Eglise Saint-Laurent - Quetteville : Eglise Saint-Laurent

Quetteville : Eglise Saint-Laurent

 

Intérieur

Quetteville : Eglise Saint-Laurent

Quetteville : Eglise Saint-Laurent

Quetteville : Eglise Saint-Laurent

Quetteville : Eglise Saint-Laurent

Quetteville : Eglise Saint-Laurent
2020-09-19

 

Château de Quetteville

"Le château, appartenant à M. Dufour de Quetteville, membre de l'Association normande, est à peu de distance, au nord de l'église, sur la hauteur."
(A de Caumont 4-337)

Au nord de la mairie : 49°20'26.1"N 0°18'35.4"E

Château de Quetteville

Château de Quetteville


Sur J.Y. Merienne

 

Etangs de la Roche-Fontaine

06/03/2015 : "Robin Frantz est le nouveau gérant des étangs de la Roche-Fontaine, à Quetteville. Après un an de travaux, ils ont rouvert samedi."
(ouest-france.fr)

Accessible par Genneville, sur D144 : 49°22'17.6"N 0°17'59.8"E

 

Gare de Quetteville

Gare de Saint-André-d'Hébertot --- Gare de La Rivière-Saint-Sauveur

"La gare de Quetteville est située à la bifurcation des lignes de Pont-l’Evêque à Honfleur et de Honfleur à Glos-Montfort...
Elle présente la particularité d’avoir eu 2 stations: la première, sur la ligne de Pont-l’Evêque (ouverte en juillet 1862) dans la vallée du ruisseau de la Fontaine Saint Laurent (affluent de la Morelle) utilisée par le chemin de fer après sa sortie du tunnel. La seconde (actuelle) à l’embranchement de la ligne Pont-Audemer – Quetteville...
La première gare, plus proche du village, ne pouvait par être utilisée pour l’embranchement puisqu’elle était en amont. Il y a donc eu un déplacement de la gare, l’isolement de la première gare rendant son maintien inutile..." (cpl14.fr)

Sur la ligne de Pont-l'Evêque à Honfleur (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D140C : 49°20'36.8"N 0°19'01.4"E


Sur Google Street View


Sur cpl14.fr

 

Le tunnel de Quetteville

"Le tunnel de Quetteville (construit en 1860) servit longtemps au chemin de fer (voie inaugurée le 5 juillet 1862). Le chemin de fer est fermé depuis plusieurs années maintenant, mais le tunnel est toujours là bien que caché par la végétation.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, ce tunnel a été occupé par les Allemands pendant 4 ans. Alors que la risposte des Alliés se prépare, les Allemands font venir deux canons qu'il cachent dans le tunnel. Les Alliés décident alors de bombarder le tunnel afin de détruire les canons, c'est chose faite le 18 août 1944. Le tunnel sera reconstruit par la suite." (ccph.fr)

"Un tunnel considérable, établi pour le chemin de fer de Pont-l'Évèque à Honfleur, entre St.-André-d'Hébertot et Quetteville, débouche à quelques pas de l'église, au fond du vallon ; une grande et profonde tranchée sillonnant la vallée de l'ouest à l'est rend intéressante, au point de vue des grands travaux, la position de Quetteville. Une station y sera, dit-on, établie." (A de Caumont 4-337)

Entrée du tunnel côté Quetteville : 49°20'08.9"N 0°18'30.6"E

 

 

Liens :