Honfleur - Vasouy

 

 

Fr.wikipedia.org - Liste des monuments historiques de Honfleur

 

Eglise Sainte-Catherine

XVe siècle. MH, wikipedia

Honfleur : Eglise Sainte-Catherine

 

Eglise Saint-Léonard

XVe au XVIIIe siècle. MH, wikipedia

 

Ferme Saint-Siméon

XVIIe siècle.

"La Ferme Saint-Siméon ou Ferme Toutain est un bâtiment du XVIIe siècle situé sur les hauteurs de Honfleur, en Normandie. Le lieu est célèbre pour avoir été au milieu du XIXe siècle le lieu de rencontre de nombreux peintres, notamment pré-impressionnistes et impressionnistes. Aujourd'hui, il est transformé en un restaurant et hôtel de luxe cinq étoiles appartenant à la chaîne Relais et Châteaux." (wikipedia)

Honfleur : Ferme Saint-Siméon

 

Eglise Saint-Germain d'Auxerre de Vasouy

XIIe, XVIe et XIXe siècles

"L'église de Vasouy, située à 3 kilomètres d'Honfleur, s'élève au sommet d'une colline verdoyante qui regarde la mer. Un rideau d'arbres verts, à travers lequel on aperçoit le clocher, masque la façade occidentale, tapissée de feuilles de lierre.
La nef, éclairée au nord par deux fenêtres à plein-cintre très-ébrasées à l'intérieur, est ancienne et doit remonter au XIIe. siècle. Les murs, construits en blocage grossier, présentent l'appareil roman en feuilles de fougère. Le mur septentrional n'est soutenu par aucun contrefort.
Le mur méridional, reconstruit en partie « en l'an MILVCC XX quatre (1524) », ainsi que l'atteste une inscription gothique, est percé de deux fenêtres ogivales, flamboyantes, partagées en deux baies par un meneau prismatique.
"Le portail occidental est percé d'une porte à plein-cintre ornée de moulures, qui date du XVIe. siècle. Les vantaux sont formés de panneaux flamboyants et de panneaux plissés dans le style de la Renaissance.
Le choeur, terminé, à l'orient, par un chevet à trois pans, a été reconstruit dans le style ogival tertiaire par M. Danjoy, l'habile architecte auquel le gouvernement a confié l'importante restauration de l'église St.-Pierre de Lisieux." (A de Caumont 4-307)

Eglise Saint-Germain d'Auxerre de Vasouy

Eglise Saint-Germain d'Auxerre de Vasouy

 

Château de Vasouy :

"Au bas de la côte s'élève, au milieu d'un parc entouré de hauts arbres, le château de Vasouy, dont la construction est antérieure à la Révolution. Ce château, bâti en briques, occupe, dit-on, l'emplacement d'un château plus ancien dans lequel Jean-Sans-Terre aurait signé une charte."
(A de Caumont 4-310)

 

Voir aussi les photos sur :
chonfleur.com - Vasouy Le Butin et le Manoir Conti

 

 

Liens :

 

Voir aussi les photos sur :
chonfleur.com - LES INCONTOURNABLES