Vasouy (Honfleur)

 

 

Fr.wikipedia.org - Liste des monuments historiques de Honfleur

 

25/08/2016 : Les célébrités affectionnent Vasouy (ouest-france.fr)
"Michel Serrault, Michel Berger, France Gall... Les célébrités ont toujours été attirées par ce joli village limitrophe d'Honfleur...
Ce village, associé à Honfleur depuis 1973, comporte trois quartiers : le Butin, le Val-La-Reine et le quartier de l'Église..."

 

 

Eglise Saint-Germain d'Auxerre

XIIe, XVIe et XIXe siècles

"L'église date des XIIe-XVIe siècles. Fermée à la Révolution, elle a été vendue par la commune, vers 1840, à la famille Herval. Plusieurs Herval sont enterrés dans son choeur. Propriété privée, elle appartient aujourd'hui à la famille de Chateauvieux. Le cimetière, quant à lui, est communal...
Plusieurs personnes célèbres reposent dans le petit cimetière. C'est le cas de Jean Dries, peintre impressionniste, cubiste et fauviste, ancien conservateur du musée Eugène-Boudin d'Honfleur, mort en 1973 ; Fernand Herbo, peintre de la Marine nationale, mort en 1995 ; Roland Oudot, peintre et lithographe, mort en 1981 ; Jean Effel, illustrateur et dessinateur de presse, mort en 1982 ; Marcel Liabastre, maire d'Honfleur durant vingt-huit ans, repose aussi dans ce lieu de verdure." (ouest-france.fr)

"L'église de Vasouy, située à 3 kilomètres d'Honfleur, s'élève au sommet d'une colline verdoyante qui regarde la mer. Un rideau d'arbres verts, à travers lequel on aperçoit le clocher, masque la façade occidentale, tapissée de feuilles de lierre.
La nef, éclairée au nord par deux fenêtres à plein-cintre très-ébrasées à l'intérieur, est ancienne et doit remonter au XIIe. siècle. Les murs, construits en blocage grossier, présentent l'appareil roman en feuilles de fougère. Le mur septentrional n'est soutenu par aucun contrefort.
Le mur méridional, reconstruit en partie « en l'an MILVCC XX quatre (1524) », ainsi que l'atteste une inscription gothique, est percé de deux fenêtres ogivales, flamboyantes, partagées en deux baies par un meneau prismatique.
"Le portail occidental est percé d'une porte à plein-cintre ornée de moulures, qui date du XVIe. siècle. Les vantaux sont formés de panneaux flamboyants et de panneaux plissés dans le style de la Renaissance.
Le choeur, terminé, à l'orient, par un chevet à trois pans, a été reconstruit dans le style ogival tertiaire par M. Danjoy, l'habile architecte auquel le gouvernement a confié l'importante restauration de l'église St.-Pierre de Lisieux." (A de Caumont 4-307)

Sur D513, prendre le Chemin du Chalet de Vasouy (sans issue) : 49°25'01.2"N 0°11'52.5"E

Eglise Saint-Germain d'Auxerre de Vasouy

Eglise Saint-Germain d'Auxerre de Vasouy

 

Domaine du Val la Reine

XVIIIe siècle (1727)

Site officiel :
http://www.leclosdegrace.com

"En 1652, Thibault MOULIN, maître de navire résidant à Honfleur débute une longue série de rassemblements de pièces de terre sur la commune d’Equemauville, les prémisses du domaine du Val la Reine, dont il devient le propriétaire. En 1727, il fait construire Le Manoir. Son fils Olivier Moulin, marchand négociant et échevin au gouvernement de Honfleur en héritera et poursuivra l’extension du domaine.
La famille Warrain devient propriétaire du Val la Reine en 1888 jusqu’à l’an 2000, année où Michel Serrault et son épouse en font l’acquisition pour y vivre pendant une dizaine d’années..." (leclosdegrace.com)

30/09/2013 : On pourra dormir dans la maison de Michel Serrault (ouest-france.fr)
"Héloïse et Olivier Moncelet viennent d'ouvrir quatre chambres d'hôtes à Honfleur, dans la maison où est décédé l'acteur Michel Serrault en août 2007. Des fans continuent de se faire photographier devant la grille."

Sur D279 et D62 : 49°24'27.0"N 0°12'23.7"E

Vasouy : Le Val la Reine

Vasouy : Le Val la Reine

 

Château de Vasouy

"Au bas de la côte s'élève, au milieu d'un parc entouré de hauts arbres, le château de Vasouy, dont la construction est antérieure à la Révolution. Ce château, bâti en briques, occupe, dit-on, l'emplacement d'un château plus ancien dans lequel Jean-Sans-Terre aurait signé une charte."
(A de Caumont 4-310)

 

Le Clos joli, manoir du Parc, domaine de la Michelière


Site classé

"Sur le versant ouest de la colline du Haut Butin et dans le vallon de la Rivière de Vasouy, quatre entités distinctes sont classées au titre des sites en mars 1945...
Entre le Clos Joli (route de Trouville) et le Manoir du Parc (chemin des Bruyères), le domaine de la Michelière doit son nom à Pierre Esnault-Pelleterie qui baptise ainsi sa propriété en 1912. Le domaine change de mains à plusieurs reprises jusqu’à son acquisition par le propriétaire actuel, un célèbre couturier parisien. Ce classement s’insère dans le vaste site inscrit de la Côte de Grâce (voir site 14100), protégé en 1972"

- Le Clos Joli : 49°25'12.0"N 0°12'13.3"E

"Entre la route de Trouville et la mer, la petite propriété du Clos Joli est invisible, cachée derrière une haie de lauriers palmes. C’est une belle chaumière normande, au faîtage couronné d’iris, entourée d’un parc très soigné"

 

- La Michelière : 49°25'02.5"N 0°12'15.9"E

" Le domaine de la Michelière longe le chemin du Vallon vers le Haut Butin. Le long de la petite route, une haie dense dissimule le vallon de la rivière de Vasouy. Il ne se découvre qu’en empruntant un chemin privé qui le traverse pour monter ensuite vers une grosse villa entourée de communs et d’une grande serre, masqués par la végétation (hors site)...
L’accès à la Michelière s’effectue sur la route de Trouville, en face du Clos Saint-Nicolas (en partie classé). "

 

- Manoir du Parc : Sur D62, Chemin des Bruyères : 49°24'52.4"N 0°12'19.8"E

" Des bois de feuillus couvrent le sommet de la colline où, en lisière, les toits de la villa émergent des arbres. Le site s’étend vers le sud-est, jusqu’au chemin des Bruyères où le manoir du parc est invisible dans les bois qui l’entourent."

 

Le Butin

 


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de Conti

XVe siècle, MH, en pan de bois.

Détruit par incendie le 23 septembre 1999. Sur Base Mérimée

En face la mairie :


Sur Base Mérimée

 

Clos Saint-Nicolas

La demeure de Michel Berger et France Gall

Sur D513 : 49°25'10.2"N 0°12'11.7"E


Sur Google Street View

 

Voir aussi :

- Proche de la Chaumière ? : 49°25'06.7"N 0°11'59.1"E

 

Manoir des Impressionnistes :

XVIIIe siècle

Site officiel :
http://www.manoirdesimpressionnistes.com

Sur D513 : 49°25'26.5"N 0°12'59.7"E

 

Voir aussi les photos sur :
chonfleur.com - Vasouy Le Butin et le Manoir Conti

 

 

Liens :

 

Voir aussi les photos sur :
chonfleur.com - LES INCONTOURNABLES