Garnetot (L'Oudon)

 

 

Eglise Saint-Denis

XVIe siècle.

"L'église d'après Arcisse de Caumont put appartenir au XVIe siècle pour quelques parties de ses murs mis elle a été reprise en sous œuvre. Toutes les fenêtres sont modernes (XIXe siècle). Deux beaux ifs précèdent le portail. Près de l'un d’eux, on peut observer les débris d'une pierre tumulaire." (Loudon.fr)

"L'église de Garnetot, qui est des plus insignifiantes et des plus pauvres, peut appartenir au XVIe siècle pour quelques parties de ses murs ; mais elle a été reprise en sous-oeuvre, et la brique a été employée dans le choeur et dans d'autres parties. Toutes les fenêtres sont carrées, modernes; plusieurs sont munies de contrevents en bois, parce qu'elles sont peu élevées au-dessus du sol.
La porte occidentale, moderne, est cintrée. La tour est en bois, de la forme ordinaire, avec une aiguille couverte en essente.
Sur la porte qui sert à accéder au choeur, du côté du sud, sont sculptés deux écussons surmontés d'une couronne. Ils ont été mutilés à la Révolution, et on ne distingue plus les figures qu'ils portaient.
Deux beaux ifs précèdent le portail. Près de l'un d'eux, j'ai observé les débris d'une pierre tumulaire cruciforme qui peut-être recouvrait le corps d'un curé." (A de Caumont 5-597)

Garnetot : Eglise Saint-Denis

Garnetot : Eglise Saint-Denis

Garnetot : Eglise Saint-Denis

Garnetot : Eglise Saint-Denis

Garnetot : Eglise Saint-Denis

 

La famille Barbedienne

Dans le cimetière de Garnetot, une chapelle dédiée à la famille Barbedienne.

-

ICI REPOSE MADAME LOUISE LEBLANC BARBEDIENNE née GAULTIER de GARNETOT DECEDEE A NICE LE 11 AVRIL 1905 A L'AGE DE 47 ANS

 

Château de Garnetot

XIXe siècle.

"l'actuel château de Garnetot abritait il y a peu de temps, une maison de retraite. Il a été construit au début du XIXe siècle, il appartenait alors à M. Gauthier de Garnetot. Ce château moderne a remplacé la demeure seigneuriale de la famille du BUAT, seigneur et patron de Garnetot. En 1757, par son mariage avec Madeleine Élisabeth du BUAT, Jacques Nicolas GAUTHIER, chevalier, seigneur des Autels, devient seigneur et patron de Garnetot."(Loudon.fr)

Le château de Garnetot est géré par une association : Les Toits de l'Espoir :
asso-lestoitsdelespoir.fr - Historique
"L’association Gaultier de Garnetot est née en janvier 1961 sous l’impulsion du pasteur André Nicolle suite au legs effectué par la famille Leblanc Barbedienne d’une magnifique propriété de 58 hectares située à Garnetot au coeur du pays d’Auge. Durant près d’une cinquantaine d’année plus de 1000 personnes âgées ont été accueillies sur le site du château de Garnetot..."

"e château de Garnetot est moderne ; il est situé à 400 mètres environ de distance au sud-est de l'église, dans la vallée ; il appartient à M. Gauthier de Garnetot qui l'habite. Une belle allée, de 1 kilomètre de longueur, garnie d'épicéas, de mélèzes et d'autres arbres s'élève, par une pente bien calculée, jusqu'au haut du coteau où elle aboutit à la grande route de Livarot à Trun." (A de Caumont 5-598)

Vers le sud, sur la D39C (48°55'34.2"N 0°03'17.4"E)


Sur Google Street View


Sur asso-lestoitsdelespoir.fr

 

Sire de Garnetot :

Faits historiques. — Un sire de Garnetot est cité par Masseville au nombre des seigneurs qui accompagnèrent Robert Gourte-Heuse à la croisade en 1096 ; mais comme ou trouve une commune de Garnetot dans la Manche, il peut exister quelques doutes sur la question de savoir si le seigneur qui accompagna le Duc était de Garnetot près de St- Pierre-sur-Dive, ce qui pourtant est probable." (A de Caumont 5-598)

 

 

Liens :