Le Renouard

 

 

Carte

Au nord-ouest : Le Ménil-Imbert :
Ferme de Coulonche et ancienne église du Ménil-Imbert
Château de Corday et Ferme du Clos Roger

A l'est : Le Renouard :
Au nord-est : Manoir de Grandchamp
Au sud-est : Eglise Saint-Pierre et Vieux Château


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Pierre

XVe, XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Eglise reconstruite en 1465, selon l'inscription gravée sur une pierre du mur sud ; le remplage de la rose ouest correspond à cette époque de construction ; sacristie construite en 1883, par Emile le Reculeur, architecte à Vimoutiers ; restaurations importantes par le même en 1884 : reprise des murs et contreforts, réfections intérieures, enduits ; en 1897, restauration du clocher par Charles Prempain, architecte à Sées"

"Construite en pierre calcaire sous la forme d'un vaisseau allongé et prolongée par une sacristie en briques, l'église actuelle du Renouard a été reconstruite en 1465, selon une inscription gravée à l'intérieur sur une pierre du mur sud.
Le ramplage de la rose occidentale date également de cette époque. Comme beaucoup d'autres église de notre paroisse, l'édifice va connaître au XIXe siècle des modifications : construction de la sacristie en 1883 et restauration importante en 1884... et restauration du clocher en 1894..."
(paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr)

Au sud. Le bourg. Sur D703 : 48°54'36.0"N 0°06'12.2"E

Le Renouard : Eglise Saint-Pierre

Le Renouard : Eglise Saint-Pierre

Le Renouard : Eglise Saint-Pierre

Le Renouard : Eglise Saint-Pierre - Le Renouard : Eglise Saint-Pierre

Le Renouard : Eglise Saint-Pierre

Le Renouard : Eglise Saint-Pierre

Le Renouard : Eglise Saint-Pierre

 

If du cimetière

Le Renouard : If du cimetière

 

Le Vieux Château

XVe siècle. Sur Base Mérimée
"Manoir construit sur le site d'un château fort appartenant à la famille de Bailleul et détruit en 1119 sur ordre d'Henri Ier, selon O. Vital. La date 1448 sur une cheminée du rez-de-chaussée et des éléments de décor indiquent une construction de la 2e moitié du 15e et du 16e siècle. Acquis en 1752 par Pierre Charles de Corday, partiellement démoli à la fin du 18e siècle pour construire le château et abandonné au profit de ce dernier. Racheté en 1865 par Charlemagne Renouard qui le restaure et reconstruit la partie supprimée. Restaurations en cours"

"ancien château fort de la famille de Bailleul depuis le VIIIe siècle, incendié en 1119 sur ordre de Henri Ier, roi d'Angleterre, selon Ordéric Vital. Reconstruit dans la deuxième moitié du XVe siècle, il passa ensuite aux Souvré en 1582, aux Louvois en 1662 et aux Corday en 1752" (wikipedia)

"construit sur le site d'un château-fort appartenant à la famille de Bailleul et détruit en 1119 sur ordre d'Henri 1er, selon O. Vital. La date 1448 sur une cheminée du rez-de-chaussée et des éléments de décor indiquent une construction de la 2e moitié du 15e et du 16e siècle" (c.corday.free.fr)

"Le vieux château du Renouard est une construction du milieu du XVe siècle ; mais de cette époque, il ne reste que le hourd hexagonal surmonté de créneaux, quelques croisées en pierre de taille ; puis un épais contrefort appuyé sur un des angles... " (chateaux.du.renouard.free.fr)

Chambres d'hôtes, mariages, événements :
http://levieuxchateaulerenouard.com/fr/
"Construit il y a plus de 1000 ans, le Château a accueilli 12 générations de la famille Balliol qui occupa la maison pendant 700 ans. Pendant la Révolution française, Charlotte Corday a vécu au Château pendant un certain temps avec son oncle... Le Château a été occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale et à l'automne 2014, après deux ans de rénovations, la propriétaire Donna McDougall a ouvert ses portes pour que le grand public puisse découvrir la beauté et la romance de sa maison historique."

A l'est de l'église. Proche de D703. Le Vieux Château : 48°54'36.7"N 0°06'23.6"E

Le Renouard : Vieux Château

Le Renouard : Vieux Château

Le Renouard : Vieux Château

Le Renouard : Vieux Château

Le Renouard : Vieux Château


Sur Base Mérimée

 

Château du Renouard

XVIIIe siècle. Détruit. Sur Base Mérimée
"Manoir du vieux château et son domaine achetés en 1752 par Pierre Charles de Corday, qui y fait construire le château en 1786, selon A. Pernelle. Une partie des matériaux provient de la démolition partielle de l'ancien manoir. Acheté en 1865 par le banquier Charlemagne Renouard, abandonné, utilisé comme carrière de pierre, enfin totalement rasé il y a quelques années"

"Le château actuel", qui a dû être construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, s'élevait sur le penchant de la colline et était dominé par de vastes futaies...
Il s'écroula le 12 septembre 1962 (date à valider)."(chateaux.du.renouard.free.fr)

Emplacement du château avant sa démolition : 48°54'33.1"N 0°06'29.3"E


Sur Geoportail 1950


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Le Moncel

Chambres d'hôtes :
https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_le-moncel_le-renouard_h998941.htm

Après le Vieux Château : 48°54'54.4"N 0°06'37.2"E

 

Manoir de Granchamp

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Logis construit dans la 1ère moitié du 18e siècle, mentionné comme château sur la carte de Cassini ; propriété aux 17e et 18e siècles de la famille le merle, anoblie en 1651, selon A. Dallet ; fournil et étables sud du 18e siècle ; dépendances fermant la 2e cour reconstruites au 19e siècle, fromagerie du 4e quart du 19e siècle"

Au nord : 48°55'37.2"N 0°06'27.5"E


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Le Ménil-Imbert

La commune du Menil Imbert fût réunie au Renouard le 7 septembre 1840

Un site très documenté sur l'ancienne commune du Ménil-Imbert :
http://le.menil.imbert.free.fr

"Située sur la route carrossable de Trun à Livarot, Le Menil Imbert était une paroisse plus importante que celle du Renouard avec un bourg, plusieurs villages, de nombreux hameaux et une activité commerciale propre.
Ses habitants avaient l'habitude de fréquenter Livarot, voire Saint Pierre sur Dives, plus que Vimoutiers..." (le.menil.imbert.free.fr)

 

Les Parcs Créviers

En arrivant de Saint-Gervais-des-Sablons..

La Monne : affluent de la Vie : voir ma page

Elle marque la séparation entre Le Ménil-Imbert et Le Renouard :

Le Renouard : La Monne au Ménil-Imbert

- A gauche : ancienne église du Ménil-Imbert
- A droite : vers l'église et le château du Renouard.

Le Renouard : Arrivée au Ménil-Imbert

 

Eglise Saint-Martin du Ménil-Imbert

XVIIIe siècle (1754). Sur Base Mérimée
"Eglise paroissiale autrefois près du manoir de Corday, selon la tradition orale, et reconstruite au Ménil Imbert en 1754, selon l'inscription gravée au-dessus de la porte ; paroisse réunie au Renouard en 1802 ; devenue chapelle, l'église est signalée en mauvais état par X. Rousseau en 1938"

Accès dangereux par la présence de vipères !

"lieu de conflit religieux dans les années 1660 (Étienne Fouasse chassé par l'abbé Crestey)" (wikipedia)

"Devenue chapelle après la fusion de la commune avec celle du Renouard en 1802, l'église est signalée en mauvais état par l'érudit argentanais Xavier Rousseau en 1938 et finit par s'écrouler. Il n'en reste plus aujourd'hui que les murs..." (paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr)

Au nord-ouest : 48°55'34.2"N 0°05'14.0"E

Le Renouard : Eglise Saint-Martin du Ménil-Imbert

Le Renouard : Eglise Saint-Martin du Ménil-Imbert


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Ferme du bas

XVIIe siècle (1630). Sur Base Mérimée
"Une poutre déposée porte l'inscription gravée : CE BATIMEN A ETE FAICT PAR ETIENNE RIDEL EN LAN MIL SIX CENT TRENTE"

En face l'église : 48°55'32.7"N 0°05'15.5"E

Le Renouard : Ferme du bas à Ménil-Imbert


Sur Base Mérimée

 

Ferme de Coulonches et des Cours Montreuil

XVe, XVIe, XIXe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Manoir indiqué comme château sur la carte de Cassini, le plan à cour presque fermée figurant sur le cadastre de 1827 a été conservé, bien que la plupart des bâtiments agricoles aient été reconstruits au 19e siècle ; logis à encorbellement moulure, de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle ; la pièce sud en rez-de-chaussée du logis possède des décors peints du début du 17e siècle représentant cartouches, cuirs découpés, le monogramme VI et un coeur percé de flèches sur 2 palmes blanches entrecroisées, figurant peut-être les armoiries de Guillaume de la Haye, seigneur de Coulonches au tournant du 16e et du 17e siècle, selon X. Rousseau"

Ferme de la Coulonche. XVe, XVIe, XVIIe siècles.Sur Base Mérimée
"La ferme s'inscrit dans un ensemble de bâtiments agricoles s'ordonnant autour d'une cour fermée. Le logis date de la fin du 15e siècle, agrandi au début du 16e siècle. Au 17e siècle, le logis reçoit un décor de solives. Au 18e siècle, un couloir de distribution est créé au premier étage pour desservir les chambres."

le.menil.imbert.free.fr - La Ferme de Coulonches et des Cours Montreuil
"ce lieu dit correspond à un manoir et un vaste ensemble de parcelles qui appartenait au seigneur du Ménil Imbert et qui sont toujours exploiées d'un seul tenant à l'exception de l'exploitation forestière, le Marquisat.."

Au nord-ouest : 48°55'46.3"N 0°04'37.6"E


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Manoir de Corday ou Cauvigny

XVIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Ce manoir, caractéristique du pays d'Auge, a été construit vers 1585. Sa structure à pans de bois a été consolidée à la fin du 17e siècle. La distribution et les décors intérieurs sont du milieu du 18e siècle (boiseries, sols, cheminées) et les papiers peints ont été réalisés vers 1810. Les communs à hourdis et à pans de bois du 18e siècle sont ordonnés autour d'une cour ouverte et comprennent un pressoir, une charretterie-grange, une étable, une porcherie et une laiterie. Charlotte Corday, née dans la ferme voisine, venait souvent dans ce manoir et y avait sa chambre."

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Manoir construit au cours du dernier quart du 16e siècle (datation 1585 par dendrochronologie), sans doute par Guillaume de la Haye, seigneur de Coulonces et du Mesnil ; Imbert ; réfection de décors peints intérieurs vers 1629 (dont cartouches et paniers de fleurs conservés dans la pièce nord à l'étage du logis) ; réfection du gros-oeuvre du logis à partir de la fin du 17e siècle ; laiterie remaniée au 19e siècle ; colombier figurant sur le cadastre de 1827 détruit ; le manoir est passe à la famille de Corday en 1629, par mariage de Jean de Corday, écuyer, seigneur de Glatigny, avec Cécile de la Haye, fille de Guillaume de la Haye"

"Ce manoir fut l'habitation des grands parents paternels de Charlotte Corday. Il est situé entre la ferme des bois et le Manoir de Glatigny où résidaient des cousins, amis de jeu de Charlotte." (le.menil.imbert.free.fr)

Nombreuses photos et informations sur : c.corday.free.fr


Visites sur ornetourisme.com

A l'ouest : 48°55'08.2"N 0°04'17.1"E (invisible)


sur ornetourisme.com


Sur Base Mérimée

 

Ferme du Clos Roger

Près du manoir de Corday : 48°55'05.6"N 0°04'06.2"E (invisible)

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 

http://chateaux.du.renouard.free.fr/sommaire.htm