Clarbec

 

 

Le bourg

En arrivant de Pont-l'Evêque.

Clarbec

Clarbec

Le café où j'apportais les journaux quand j'étais facteur, en 1982


Sur J.Y. Merienne


Sur Google Street View

 

Eglise Saint-André

XIIe siècle.

"L'église de Clarbec appartient, en grande partie, au style de transition : deux fenêtres cintrées, bouchées et masquées aujourd'hui par le toit de la sacristie moderne appliquée sur le chevet, des contreforts assez caractérisés et l'appareil des murs latéraux justifient cette appréciation de l'époque à laquelle cette église a été construite. Mais les murs latéraux du choeur ont été refaits, en partie ; des fenêtres carrées et de grande dimension y ont été pratiquées.
La nef a conservé ses murs latéraux presque intacts et sa corniche garnie de modillons à figures ; seulement des fenêtres à larges baies, arrondies au sommet et ébrasées à l'intérieur, ont remplacé les fenêtres primitives il y a déjà longtemps, probablement au XVIIe. siècle ou à la fin du XVIe.
Enfin, la façade occidentale appartient, je crois, au XVe. siècle, aussi bien que la partie basse de la tour, qui est accolée à cette façade, du côté du nord, mais dont la partie supérieure est moderne." (A de Caumont 4-211)

Eglise et mairie :

Clarbec : Eglise Saint-André

Clarbec : Eglise Saint-André

Clarbec : Eglise Saint-André

 

Fontaine Saint-Laurent

"Le saint qui fut martyrisé et brûlé sur un gril est invoqué pour les brûlures et les zonas. Un chiffon ou un vêtement est trempé dans l'eau de la source, il est frotté sur la peau puis laissé accroché sur la fontaine" (wikipedia)

En face l'église

Clarbec : Fontaine Saint-Laurent

 

Ferme du Mesnil-Poisson

 

En travaux

Sur D280, route de Pont-l'Evêque (49°15'27.2"N 0°08'05.1"E)

Clarbec : Ferme du Mesnil-Poisson

Vu sur J.Y. Merienne


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :