Fleuves et rivières du Finistère

- Fleuves et rivières du Finistère - Gares

 

 

 

A

- Aber-Benoït
- Aber-Warc'h
- Aulne
- Aven

B

- Belon

C

- Corroac'h

D

- Douffine
- Dourduff

E

- Ellé
- Elorn

F

G

- Goyen

I

- Isole

J

- Jarlot
- Jet

L

- Laïta
- Langelin (Ruisseau du)

M

- Moros

N

O

- Odet

P

- Penzé

Q

- Queffleut

R

- Rivière de Morlaix

S

- Scorff
- Steir

T

 

V

 

Rivière de Morlaix

La rivière de Morlaix est un fleuve côtier de Bretagne d'une longueur de 24,3 km qui s'étend depuis le confluent des rivières Queffleut et Jarlot jusqu'à la mer. Elle sépare les pays du Léon, à l'ouest, du Trégor, à l'est. Son nom breton est Dosenn (anciennement Dossen)." (Wikipedia)

Le Jarlot
Le Jarlot est une rivière bretonne du Finistère. Long de 21 km, il prend sa source à Lannéanou dans les monts d'Arrée et conflue avec le Queffleut pour former, parvenu à Morlaix le Dossen ou rivière de Morlaix." (Wikipedia)

Le Queffleut
Le Queffleut ou Queffleuth est une rivière bretonne de première catégorie du Finistère. Il se joint au Jarlot à Morlaix pour former la Rivière de Morlaix ou Dosenn (anciennement Dossen). Le Queffleut naît à Plounéour-Ménez dans les Monts d'Arrée." (Wikipedia)

 

La Penzé

La Penzé est un petit fleuve côtier du Léon, dans le Finistère, qui tire son nom d'un lieu-dit, un écart situé au fond de son aber, le bourg de Penzé. Devenu entre le XVe siècle et le XXe siècle le village le plus peuplé entre Morlaix et Saint Pol, celui-ci est érigé en paroisse en 1947 mais est toujours partagé administrativement entre les communes de Plouenan et de Taulé." (Wikipedia)

 

L'Aber-Wrac'h

"L’Aber-Wrac'h (aujourd'hui prononcé de manière erronée « Abèr Vrak » le c'h final n'étant pas respecté) est un fleuve côtier, puis dans sa partie aval, une ria du pays de Léon dans le Nord-ouest du Finistère, en Bretagne. L'Aber-Wrac'h est la plus longue ria (aber en breton) et le plus septentrional de la Côte des Abers. C'est également le nom du hameau de Landéda abritant le port du même nom. " (Wikipedia)

 

L'Aber-Benoït

"L'Aber-Benoît est un aber (entrée de la mer dans les terres) du Pays de Léon dans le Nord-Ouest du Finistère..
L'Aber-Benoît se trouve entre l'Aber-Wrac'h et l'Aber-Ildut. Long de 31 km1, il naît vers 100 mètres d'altitude au nord de la Rade de Brest (sa source se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Divy)... " (Wikipedia)

 

L'Elorn

"L’Élorn (Elorn en breton) est un fleuve côtier du département du Finistère dans la région Bretagne, qui se jette dans la rade de Brest qui communique avec l’océan Atlantique. L’Élorn sépare les pays bretons du Léon, au nord, de la Cornouaille au sud. C'est l'un des derniers cours d'eau français où la pêche du saumon est encore possible, malgré la pollution récurrente dont elle est l'objet (comme l'ensemble des rivières bretonnes)." (Wikipedia)

 

L'Aulne

(sandre.eaufrance.fr) (annuaire-mairie.fr)
"L’Aulne (Aon en breton) est un fleuve côtier français de 144 km de long, qui prend sa source sur la commune de Lohuec dans les Côtes-d'Armor et se jette dans la rade de Brest au niveau des communes de Landévennec et de Rosnoën. Sa partie aval est aussi dénommée « Rivière de Châteaulin »." (Wikipedia)

Prend sa source à Lohouec (Côtes-d'Armor) : 48°28'27.0"N 3°29'46.6"W
Prend la direction de l'ouest.
Débouche dans la Rade de Brest entre Landévennec et Rosnoën : 48°16'55.4"N 4°16'01.8"W


Sur Wikimedia.org

 

 

Le Beurc'hoat (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Aulne (16 km)

 

Le Fao (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Aulne (18 km)

 

L'Ellez (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Aulne (28 km)

 

L'Hyère (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Aulne (48 km)
Prend sa source entre Plougonver, Callac et La Chapelle-Neuve (Côtes d'Armor) : 48°27'24.1"N 3°22'49.3"W
Prend la direction du sud-ouest
Conflue avec l'Aulne à Pont Triffen, entre Cléden-Poher et Spézet : 48°13'07.7"N 3°42'12.4"W

De l'amont vers l'aval (Côtes-d'Armor) : La Chapelle-Neuve, Callac, Duault (limite nord), Plusquellec (limite sud-est), Carnoët (limite est), Locan (limite ouest), Trébrivan (limite ouest), Treffin (limite (ouest),
Finistère : Plounévézel (limite sud-est), Carhaix-Plouguer (limite nord-ouest), Kergloff (limite est), Cléden-Poher (limite est), Saint-Hernin (limite nord-ouest), Spézet (limite nord-ouest)

 

Le Stêr Goanez (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Aulne (24 km)

 

La Douffine (Wikipedia) (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Aulne (25 km)
Prend sa source à Braspart : 48°19'52.3"N 3°55'31.3"W
Prend la direction du sud-ouest
Conflue avec l'Aulne à Pont-de-Buis-lès-Quimerch : 48°14'48.8"N 4°06'34.6"W

De l'amont vers l'aval : Braspart (limite sud), Pleyben (limite nord-ouest), Lopérec (limite sud), Saint-Ségal (limite nord), Pont-de-Buis-lès-Quimerch

 

Le Dourduff
D'autres petits cours d'eau bretons portent ce nom : dans le Finistère, le Dourduff, dénommé aussi la « rivière du Buis », prend sa source à l'ouest du bourg de Loqueffret... C'est un affluent de rive gauche de la Douffine, avec laquelle il conflue en amont de l'ancien moulin du Grand-Pont situé en Pleyben, en limite avec Brasparts..." (Wikipedia)

 

Le Goyen

Le Goyen est un fleuve côtier situé dans le Cap Sizun, département du Finistère (Wikipedia)

Débouche dans l'Océan Atlantique à Audierne : 48°01'09.1"N 4°32'03.3"W

 

L'Odet

(sandre.eaufrance.fr)

"L'Odet (Oded en breton) est un fleuve côtier breton long de 62,7 km qui prend sa source dans les montagnes Noires à Saint-Goazec, au lieu-dit Yeun-ar-Vouster, et aboutit dans l'Atlantique entre Sainte-Marine et Bénodet" (Wikipedia)

Prend sa source à Saint-Goazec : 48°08'07.8"N 3°44'04.9"W
Prend la direction du sud-ouest

De l'amont vers l'aval : Saint-Goazec, Leuhan (limite nord-ouest), Laz (limite sud-est), Trégourez (limite sud-est), Coray (limite nord-ouest), Langolen (limite sud-est), Elliant (limite nord-ouest), Landudal (limite sud-est), Ergué-Gabéric (limite nord et ouest), Quimper

Le Langelin (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Odet (13 km)
Prend sa source à Edern : 48°06'32.4"N 3°59'20.0"W (approx.)
Prend la direction du sud
Conflue avec l'Odet à Landudal : 48°02'21.1"N 3°59'25.7"W

De l'amont vers l'aval : Edern, Briec (limite est), Landudal

Le Jet (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Odet (28 km)
Prend sa source à Coray : 48°03'00.7"N 3°49'52.3"W
Prend la direction du sud-ouest
Conflue avec l'Odet à Quimper : 47°59'37.9"N 4°04'18.0"W

De l'amont vers l'aval : Coray, Tourc'h (limite nord-ouest), Elliant, Saint-Yvi (limite nord) - Le Moulin du Jet - Ergué-Gabéric (limite sud), Saint-Evarzec (limite nord), Quimper (Kerfeuten ?)

Le Steir (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Odet (28 km)
Prend sa source à Cast : 48°08'24.1"N 4°08'51.5"W
Prend la direction du sud.
Conflue avec l'Odet à Quimper : 47°59'38.9"N 4°06'20.7"W

De l'amont vers l'aval : Cast, Quéménéven, Landrévarzec (limite ouest), Plogonnec (limite est), Quimper

Le Corroac'h (sandre.eaufrance.fr)
affluent de l'Odet (17 km)
Prend sa source à Ploénis : 47°59'55.7"N 4°12'01.8"W
Prend la direction du sud
Conflue avec l'Odet entre Plomelin et Combrit : 47°53'47.5"N 4°08'42.0"W

De l'amont vers l'aval : Ploénis, Pluguffan, Plonéour-Lanvern (limite nord-est), Tréméoc (limite nord-est), Plomelin (limite ouest), Combrit (limite est),

 

Le Moros

(annuaire-mairie.fr) (16,6 km)

"Le Moros est un fleuve côtier situé dans le sud du département du Finistère" (Wikipedia)

le Stival, le Val, le Garlodic, l'Hôpital

 

L'Aven

(sandre.eaufrance.fr)

"L'Aven est un fleuve côtier français de Bretagne dans le département du Finistère. Sa vallée, en aval de Pont-Aven, a été envahie par la mer et forme une ria. L'Aven se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la station balnéaire de Port Manec’h à une centaine de mètres d'une autre ria : le Bélon." (Wikipedia)

Le Stêr Goz (sandre.eaufrance.fr) (21 km)

Le Belon

"Le Bélon ou Belon est un petit fleuve côtier breton, département du Finistère. Il est constitué d'une ria, c’est-à-dire d'un estuaire, alimentée par un ruisseau d'une dizaine de kilomètres qui prend sa source à Bannalec au lieu-dit Loj Nahennou à 89 m d'altitude. Le Bélon se jette dans l'Océan Atlantique à une centaine de mètres d'une autre ria : l'Aven" (Wikipedia)

Le Bélon a de nombreux affluents. Le SANDRE en référence au moins sept : Le principal affluent est le Dourdu, situé côté rive droite, de 11,6 km de long

 

L'Ellé

"L’Ellé est un fleuve côtier qui prend sa source dans le département des Côtes-d'Armor. Il arrose et draine les départements du Morbihan et du Finistère.
Long de 60 km, son cours atteint une longueur de 76 km si on lui inclut sa partie maritime appelée « Laïta » en aval de Quimperlé." (Wikipedia)

Prend sa source à Glomel : 48°10'41.0"N 3°20'41.0"W
Prend la direction du sud-ouest

 

La Laïta
"La Laïta est le nom de l'estuaire formé par l'Ellé et l'Isole après leur confluence. C'est un nom d'origine bretonne, Laita3. On l'appelle aussi, à son embouchure, la rivière du Pouldu. " (Wikipedia)

L'Isole
"L'Isole (Idol(a) en 1027) est une rivière de 48 km de long qui traverse le Morbihan et le Finistère en Bretagne avant de se jeter dans la Laïta. " (Wikipedia)

 

Le Blavet

Le Blavet est un fleuve côtier français de Bretagne qui coule dans les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan et se jette dans l'océan Atlantique près de Lorient. (Wikipedia) (sandre.eaufrance.fr)

 

Le Scorff (Wikipedia) (services.sandre.eaufrance.fr)
affluent du Blavet

rivière française de 1ère catégorie qui coule dans les départements du Morbihan, des Côtes-d'Armor et du Finistère, en région Bretagne.
Il prend sa source au nord de Langoëlan, dans le département des Côtes-d'Armor, sur la commune de Mellionnec,
Ses eaux rejoignent celles du Blavet dans la rade de Lorient.

 

 

Liens :

 

Wikipedia.org - Liste des cours d'eau du Finistère :
Aulne (144 km) - Scorff (78,6 km) - Ellé (dont Laïta) (76 km) - Odet (62,7 km) - Élorn (56,4 km) - Isole (48,2 km) - Penzé (39,7 km) - Aven (39,3 km) - Aber-Wrac'h (33,3) - Goyen (31,7 km) - Aber-Benoît (31,1 km)