Saint-Goazec

 

 

"La commune de Saint-Goazec est délimitée au nord par le cours de l'Aulne canalisé, et à l'ouest par un de ses affluents. La commune est très vallonnée. En effet, on y trouve plusieurs sommets appartenant à la chaîne des Montagnes Noires : le Roc'h an Aotroù situé à l'extrémité sud qui domine du haut de ses 304 m la vallée de l'Aulne et le Menez an Dug au pied duquel l'Odet prend sa source."

 

Eglise Saint-Pierre

XIXe siècle

"Cette église est livrée au culte le 28 mai 1896 et consacrée le 12 octobre 1896 par Mgr Valleau, évêque de Quimper et de Léon. Il s'agit d'un édifice en forme de croix qui comporte une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept et un choeur avec chevet à noues multiples. Le vitrail de 1573 est consacré à la Passion (le carton est le même que celui de la maîtresse vitre de Notre-Dame du Crann en Spézet). L'église abrite les statues de la Vierge-Mère, saint Woazec, saint Pierre, saint Herbot" (infobretagne.com)

Par D36 : 48°09'46.7"N 3°47'00.4"W

Saint-Goazec : Eglise Saint-Pierre

 

Chapelle Saint-Hubert

XVIIe siècle (1699)

"édifiée par le marquis Luc de Kernezné et sa femme Anne de Robien à l’emplacement d’un ancien sanctuaire du XVème siècle. Il s'agit d'un édifice en forme de croix, avec chevet et ailes à pans coupés. Au-dessus de la façade ouest se trouve un clocheton en dôme daté du XVIIIème siècle. La chapelle abrite les statues de Notre-Dame et Saint-Hubert" (infobretagne)

Dans le parc du château : 48°09'19.7"N 3°48'25.0"W


Sur Google Street View

 

Chapelle de la Madeleine / Chapelle du Moustoir

XVIIe siècle

"édifiée sur un ancien monastère tenu par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, avec chevet à pans coupés et chapelle au sud. Au-dessus de la porte ouest se trouve la date de 1687. La chapelle abrite les statues de sainte Marie-Madeleine, la Vierge-Mère, la Vierge et l'Enfant (XVIème siècle), un groupe de sainte Anne, un saint évêque bénissant et un Crucifix (XVIème siècle)" (infobretagne.com)

2018 : "Dimanche 22 juillet, les fidèles se sont retrouvés pour célébrer le pardon de la Chapelle du Moustoir, dédiée à sainte Madeleine.
Après la célébration, Joseph Scoul, président du comité de sauvegarde de la chapelle, a fait un retour sur l’histoire du monument, construit dans les années 1650 et faisant partie d’un monastère. Les moines étaient des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La première rénovation, en 1762, est l’œuvre de M. Saout et du recteur de Laz, M. Galloy. En 1980, le comité de sauvegarde rénove la toiture et, en 2000, installe une nouvelle cloche.
Après une mise en sommeil, le comité de sauvegarde a repris son activité depuis un peu plus de 2 ans, avec une nouvelle énergie depuis l’annonce de l’achat par la commune de la chapelle et de 2000 m2 attenants, comprenant l’accès et le four à pain. " (letelegramme.fr)

Au sud-est. Proche de Roudouallec : 48°08'03.5"N 3°44'33.7"W

 

Château de Trévarez

XXe siècle (1908). MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Situé dans un site surplombant la vallée de l'Aulne, le domaine de Trévarez fut construit de 1893 à 1907 non loin d'un ancien manoir. La personnalité de son commanditaire, ancien diplomate, président du Conseil général, député, associée au savoir faire d'un atelier d'architectes parisien, mondain et international, dirigé par Walter-André Destailleurs, contribua à l'établissement de constructions conçues et mises en oeuvre avec un soin extrême. Le château est édifié en granit de Kersanton et en brique, selon un style en accord avec les modes de vie et de représentation de la très haute bourgeoisie financière de l'époque..."

"restaurés et embellis depuis 1968 par le conseil général du Finistère, le parc du château et ses jardins bénéficient du label français « Jardin remarquable ». Des expositions, artistiques et florales y sont organisées par l'établissement public Chemins du Patrimoine en Finistère." (Wikipedia)

Au sud-ouest. Sur D36 : 48°09'10.4"N 3°48'24.1"W

 

Château de Kervoazec

XIXe siècle. Wikipedia.

Chambres d'hôtes de luxe, Mariages - Evènements - Séminaires - Anniversaires - Réceptions
https://www.chateaukervoazec.com/

Au sud du bourg : 48°09'30.1"N 3°47'11.8"W

 

Alignement des menhirs de Trimen

Néolithique. MH.

 

 

Allée couverte à dalles inclinées de Castel-Ruffel

Néolithique. MH.

 

 

Dolmen de Guernévez dit Ty Saint-Dénès

Néolithique. MH.

 

Menhir du Mendy

Néolithique. MH.

 

Canal de Nantes à Brest - Ecluse du Gwaker

Le canal de Nantes à Brest avec l'écluse du Voaquer (Gwaker) et son échelle à saumons et à truites, qui permet à ceux-ci de remonter le cours de l'Aulne pour frayer.

Au nord-est : 48°10'16.9"N 3°46'28.9"W

Saint-Goazec : Canal de Nantes à Brest - Ecluse du Gwaker

 

 

Liens :