Coray

 

 

Carte

Au nord de Coray :
- Sur D36 : Chapelle de Guernilis
- Par D50 : Chapelle Saint-Vennec et Chapelle Lochrist


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

XIXe siècle

"La tour et son clocher à galerie sont du début du XVIIIe siècle ; le reste de l'église a été reconstruit en 1895. Elle abrite des statues anciennes : saint Venec, sainte Barbe, sainte Catherine, saint Pierre et une Pietà en pierre." (Wikipedia)

Ancien presbytère (1638), reconstruit en grande partie en 1757. A proximité s’y trouvent les anciennes chapelles dédiées à Saint-Guenolé et la Sainte-Trinité

Au croisement de D15 et D36 : 48°03'39.2"N 3°49'50.5"W

Coray : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
2016-09-17

 

Chapelle Notre-Dame de Guernilis

XVIIIe siècle (1749)

"elle aurait été édifiée par un seigneur de Coray qui aurait été prisonnier des Turcs et aurait promis de construire une chapelle s'il parvenait à s'échapper. Son pardon est célébré chaque lundi de Pentecôte. Une fontaine de dévotion de style Renaissance se trouve à proximité" (Wikipedia)

Fontaine de Notre-Dame-de-Guernilis (XVIIIème siècle)

Au nord. Par D36 : 48°05'26.5"N 3°50'53.6"W

Coray : Chapelle Notre-Dame de Guernilis

-
2016-10-16

 

Ruines de la chapelle de Lochrist et calvaire

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"La chapelle se compose d'une nef simple, d'un transept, d'un choeur rectangulaire, d'un clocheton ajouré sur le pignon de la façade. Hormis la muraille nord, refaite au 18e siècle, la construction reste gothique, avec des réseaux flamboyants dans les fenêtres. Le calvaire, de la même époque que la chapelle, déplacé à l'entrée de la commune (F 306) en 1936."

En ruine.

"dédiée au Christ. Située en bordure de l'Odet le long d'une ancienne voie romaine, en forme de croix latine, la chapelle a été construite en 1601 par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et restaurée au XVIIIe siècle, trois pardons y étaient organisés dans l'année. Le dernier pardon y fut organisé en 1920 et la chapelle se délabre rapidement même si elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 17 mai 1933. La chapelle est restaurée à partir de 1970 à l'initiative d'une association locale de défense du patrimoine et le clocher, abattu par l'ouragan de 1987, reconstruit. Il n'en reste toutefois que ses murs et un clocher à jour de type cornouaillais. Le calvaire date de 1700 et, après avoir un temps été déménagé au bourg, il a retrouvé son emplacement d'origine." (Wikipedia)

Au nord-ouest. Par D50. Lochrist : 48°04'29.4"N 3°52'46.0"W

Coray : Chapelle de Lochrist

 

Chapelle de Saint-Vennec ou Saint-Vinoc

XVIIe siècle

"ou Saint-Venec. C'est l'ancienne chapelle, datant du XVIIe siècle, du manoir de Saint-Dridan, transportée à Kergoat en 1819. On y voit les armes des Le Rousseau de Rosencoat, anciens seigneurs de Saint-Dridan. Son délabrement a été aggravé par l'ouragan de 1987" (Wikipedia)

Au nord-ouest. Par D50. Direction Langolen. Kergoat : 48°04'13.9"N 3°50'30.3"W


Sur potkore.skyrock.com


Sur Google Maps

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

 

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

Coray : Chapelle de Saint-Vennec

 

Manoir de Saint-Dridan

Détruit.

"Situé à 2kms du bourg sur la route de TREGOUREZ, on y accédait au bout d'une allée cavalière, le manoir avec sa tourelle carrée, sa grille de fer forgé, un portail cintré flanqué de deux pinacles, avait fière allure et donnait à la vieille demeure un certain cachet de noblesse.
Les seigneurs du lieu arboraient le nom de " Le Rousseau de la Villeneuve de Saint-Dridan de Kerguélen de Rosencoat".
Noblesse terrienne, la famille qui possédait de nombreuses fermes sur la commune perdit de l'importance après la Révolution.
Une tombe discrète, à gauche à l'entrée du cimetière, rappelle le souvenir de cette noble famille.
Le blason " D'azur à trois soleils d'or au croissant de même en abyme", se trouve encore sur la tour de l'église,de mème qu'à l 'intérieur de la chapelle de Saint-Vennec ( ancienne chapelle du manoir).
Transformé depuis longtemps en simple maison de ferme, le manoir qui menaçait ruine à été rasé il y a quelques années." (potkore.skyrock.com)

Au nord. Par D36 : 48°04'36.3"N 3°49'43.1"W

 

Pont sur l'Odet

L'Odet - Fleuve de 62.7 km qui prend sa source dans les Montagnes Noires à Saint-Goazec, à 175 mètres d'altitude, au pied du Menez an Duc

A l'ouest. Sur D150. Direction Langolen : 48°03'22.9"N 3°54'36.9"W

Coray : Pont sur l'Odet

 

 

Voir aussi :

- calvaire du cimetière (1553), restauré au XIXème siècle
- calvaire, situé route de Quimper (XVIème siècle)
- d'autres croix ou vestiges de croix : Croas-ar-Bléon (XVIème siècle), Croas-al-Louarn (1719), Guernilis (1761), Kerféot (XVIème siècle)

 

 

Liens :