Acqueville

 

 

Ruisseau de Bactot

En arrivant de Bois-Halbout par la D157, on traverse le Ruisseau du Bactot.

Acqueville - Ruisseau du Bactot

 

Eglise Saint-Aubin

Monument Historique

De style roman. XIe siècle, remaniée, MH, wikipedia

"L'église d'Acqueville présente dans sa nef le style de transition : cette nef est entre deux ailes dont elle est séparée par des arcades en ogive sans moulures, portées sur des colonnes monocylindriques.
Les chapiteaux de ces colonnes sont très élégants et mériteraient d'être figurés. L'arc triomphal, entre choeur et nef, est en ogive et orné de bâtons rompus. La tour, à l'extrémité occidentale de la nef, est terminée en bâtière, elle a dû être refaite ; la porte qui s'ouvre au-dessous est surmontée d'une rosace ou oculus à plusieurs lobes..." (A de Caumont 2-564)

On est impressionné par les deux ifs qui entourent l'entrée de l'église.
Espèce dioïque (wikipedia), le mâle se tient à gauche de l'entrée, la femelle, porteuse de baies rouges, à droite.

Acquevlle- Eglise Saint-Aubin

La nef et le choeur sont en style roman du XIIIe.

"Le choeur est éclairé par de belles fenêtres lancettes dont l'archivolte repose sur des colonnes ; il y en a trois de chaque côté correspondant à trois travées ; la corniche est garnie de dents de scie. Dans le mur latéral du sud existe une charmante porte romane de transition, ornée de zigzags et de festons dont le travail rappelle par sa finesse une porte de l'église de Sacy. Je connais d'autres exemples de portes romanes construites dans des parties d'églises appartenant au style ogival du XIIIe. siècle, ce qui prouve qu'on a tenu longtemps pour les portes, aux types élégants du XIIe. siècle..."
(A de Caumont 2-564)

Croix du cimetière du XVIIIe en calcaire, détruite par la tempête de 1999 et refaite à l'identique. Nous retrouvons la même à Donnay.

Acquevlle- Eglise Saint-Aubin

Le clocher porche du XIe siècle a été remanié.

Acquevlle- Eglise Saint-Aubin

 

Château de la Motte

Monument Historique

XVIIe siècle. MH

Entouré de douves (voir sur Geoportail)

"Le château de la Motte d'Àcqueville est remarquable ; la vue que nous en donnons, d'après M. Victor Petit, montre qu'il appartient à l'école d'architecture qui a régné sous Louis XIII et Louis XIV.
J'ai vu effectivement sur une des grandes cheminées du centre, le millésime 1614 qui indiquerait la première construction ; sur une autre cheminée, en arrière, j'ai distingué la date 1694 qui serait celle d'une restauration ou d'une addition.
Le château se compose, comme on le voit, d'un corps principal ou façade et de deux ailes fort allongées, avec une cour carrée au milieu. Des fossés remplis d'eau faisaient le tour du château. Les toits élevés, les lucarnes arrondies endessus, les bossages des murs sont des caractères de l'époque. Une magnifique tenture en cuir doré existe dans une des salles du rez-de-chaussée. Ces tentures deviennent assez rares pour que celle-ci mérite d'être citée.
D'après les renseignements que j'ai pu obtenir de M. de Folleville, propriétaire du château d'Acqueville, il aurait été construit par une demoiselle de Grimoult ; la terre et le château furent vendus ensuite à M. Berrier et achetés plus tard par M. de Baudran. M. de Folleville en est devenu propriétaire par suite de son mariage avec Mlle. de Baudran, en 1802.
Un parc considérable (112 arpens) et clos de murs entoure le château.
Dans le parc, près de l'entrée, se trouve une chapelle dédiée à saint Martin, et dont le titre avait été transféré au château.
Les avenues considérables qui précèdent le château ont été plantées par M. de Baudran." (A de Caumont 2-566)

Au sud, sur la D157 (48°57'52.5"N 0°22'20.2"W)

Acqueville - Château de la Motte

 

Manoir d’Acqueville

XVe siècle. Sur Base Mérimée

A l'est, après le lavoir du Pont Fradel (48°58'23.4"N 0°22'30.6"W)


Sur Google Street View

 

Ferme de Courfontaine

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

A l'est, après le manoir sur la gauche (48°58'13.1"N 0°22'44.6"W)


Sur Google Street View

 

Voir aussi :

- Croix de cimetière, maisons et fermes sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 


Suisse-normande.com