Acqueville

 

 

Ne pas confondre avec Acqueville dans la Manche, près de Cherbourg (Wikipedia)

 

Carte

A l'ouest, vers le Pont Fradel : Le Manoir, La Cour Fontaine
Au sud : Le Château de la Motte


Sur Geoportail

 

Cadastre de 1828

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Ruisseau de Bactot

Ruisseau du Bactot : voir ma page
affluent de la Laize (9.1 km)

En arrivant de Bois-Halbout par la D157, : 48°58'30.6"N 0°22'03.3"W

Acqueville - Ruisseau du Bactot

 

Eglise Saint-Aubin

Monument Historique

De style roman. XIe siècle, remaniée, MH, Wikipedia

"L'église d'Acqueville, dont voici le plan, présente dans sa nef le style de transition : cette nef est entre deux ailes dont elle est séparée par des arcades en ogive sans moulures, portées sur des colonnes monocylindriques.
Les chapiteaux de ces colonnes sont très élégants et mériteraient d'être figurés. L'arc triomphal, entre choeur et nef, est en ogive et orné de bâtons rompus.

La tour, à l'extrémité occidentale de la nef, est terminée en bâtière, elle a dû être refaite ; la porte qui s'ouvre au-dessous est surmontée d'une rosace ou oculus à plusieurs lobes.
Le choeur est éclairé par de belles fenêtres lancettes dont l'archivolte repose sur des colonnes ; il y en a trois de chaque côté correspondant à trois travées ; la corniche est garnie de dents de scie.
Dans le mur latéral du sud existe une charmante porte romane de transition, ornée de zigzags et de festons dont le travail rappelle par sa finesse une porte de l'église de Sacy, que nous avons figurée (voir ma page). Je connais d'autres exemples de portes romanes construites dans des parties d'églises appartenant au style ogival du XIIIe. siècle, ce qui prouve qu'on a tenu long-temps pour les portes, aux types élégants du XIIe. siècle." (A de Caumont 2-564)

Sur D157 : 48°58'19.1"N 0°22'02.7"W

On est impressionné par les deux ifs qui entourent l'entrée de l'église.
Espèce dioïque (wikipedia), le mâle se tient à gauche de l'entrée, la femelle, porteuse de baies rouges, à droite.

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

- Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

 

La nef et le choeur sont en style roman du XIIIe.

"Le choeur est éclairé par de belles fenêtres lancettes dont l'archivolte repose sur des colonnes ; il y en a trois de chaque côté correspondant à trois travées ; la corniche est garnie de dents de scie.
Dans le mur latéral du sud existe une charmante porte romane de transition, ornée de zigzags et de festons dont le travail rappelle par sa finesse une porte de l'église de Sacy. Je connais d'autres exemples de portes romanes construites dans des parties d'églises appartenant au style ogival du XIIIe. siècle, ce qui prouve qu'on a tenu longtemps pour les portes, aux types élégants du XIIe. siècle."
(A de Caumont 2-564)

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin

Le clocher porche du XIe siècle a été remanié.

Acqueville (Calvados) : Eglise Saint-Aubin
2020-05-24

 

Croix de cimetière

- XVIIIe, sur Base Mérimée

Croix du cimetière du XVIIIe en calcaire, détruite par la tempête de 1999 et refaite à l'identique. Nous retrouvons la même à Donnay (voir ma page)

Acqueville (Calvados) : Croix de cimetière

 

Château de la Motte

Monument Historique

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Construction prestigieuse de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, presque totalement remaniée en 1694, au milieu d'un parc paysager ayant conservé ses anciennes avenues. L'intérieur a été très modifié sous le Second Empire, puis vers 1890 (seuls quelques éléments des 17e et 18e siècles subsistent : la charpente, la cheminée provenant de l'abbaye de Villers-Canivet, etc.). Le parc du 17e siècle (douves) et du 18e siècle (avenues), a été transformé au début du 19e siècle en parc à l'anglaise, puis en 1890 (construction de la serre)."

"Le château de la Motte a été construit entre 1598 et 1614 pour Nicolas de Grimoult, futur conseiller au parlement de Normandie et lieutenant général du bailliage d'Alençon. Il a été entièrement remanié en 1694. À la fin du XVIIe siècle, il est la propriété de Louis Berryer, maître des forges et gestionnaire des forêts de Normandie. En 1726, il revient à la famille du Baudran" (Wikipedia)

"Le château se compose d'un corps principal ou façade et de deux ailes fort allongées, avec une cour carrée au milieu. Des fossés remplis d'eau faisaient le tour du château… il aurait été construit par une demoiselle de Grimoult; la terre et le château furent vendus ensuite a M. Berrier et achetés plus tard par M. de Baudran. M. de Folleville en est devenu propriétaire par suite de son mariage avec Melle de Baudran, en 1802… L'édifice est construit au début du XVIIe pour Nicolas Ier Grimoult, il fait l'objet de remaniements importants entre 1660 et 1694"  (patrimoine-de-france.com)

"Le château de la Motte d'Acqueville est remarquable ; la vue que nous en donnons, d'après M. Victor Petit, montre qu'il appartient à l'école d'architecture qui a régné sous Louis XIII et Louis XIV.
J'ai vu effectivement sur une des grandes cheminées du centre, le millésime 1614 qui indiquerait la première construction ; sur une autre cheminée, en arrière, j'ai distingué la date 1694 qui serait celle d'une restauration ou d'une addition.
Le château se compose, comme on le voit, d'un corps principal ou façade et de deux ailes fort allongées, avec une cour carrée au milieu. Des fossés remplis d'eau faisaient le tour du château. Les toits élevés, les lucarnes arrondies endessus, les bossages des murs sont des caractères de l'époque. Une magnifique tenture en cuir doré existe dans une des salles du rez-de-chaussée. Ces tentures deviennent assez rares pour que celle-ci mérite d'être citée.
D'après les renseignements que j'ai pu obtenir de M. de Folleville, propriétaire du château d'Acqueville, il aurait été construit par une demoiselle de Grimoult ; la terre et le château furent vendus ensuite à M. Berrier et achetés plus tard par M. de Baudran. M. de Folleville en est devenu propriétaire par suite de son mariage avec Mlle. de Baudran, en 1802.
Un parc considérable (112 arpens) et clos de murs entoure le château.
Dans le parc, près de l'entrée, se trouve une chapelle dédiée à saint Martin, et dont le titre avait été transféré au château.
Les avenues considérables qui précèdent le château ont été plantées par M. de Baudran." (A de Caumont 2-566)

Au sud, sur la D157 : 48°57'52.5"N 0°22'20.2"W

Acqueville - Château de la Motte
2017-02-10


Entouré de douves (voir sur Geoportail)

 

Lavoir du Pont Fradel

A l'ouest : 48°58'20.4"N 0°22'14.7"W

Acqueville (Calvados) : Lavoir du Pont Fradel

 

Manoir d’Acqueville

XVe siècle. Sur Base Mérimée
" Logis 15e siècle ; remanié au 18e siècle (porte de l'escalier datée 1727)"

A l'ouest, après le lavoir du Pont Fradel : 48°58'23.4"N 0°22'30.6"W

Manoir d'Acqueville (Calvados)

Manoir d'Acqueville (Calvados)

 

Ferme de Courfontaine

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

A l'ouest, après le manoir sur la gauche : 48°58'13.1"N 0°22'44.6"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :

 


Suisse-normande.com