Sassy

 

 

"Les premières traces d'habitat à Sassy remontent à la préhistoire...
A l'entrée du village, en bordure de la route venant d'Epaney, vous pouvez encore voir les vestiges d'une tourelle. Elle est le témoignage d'une grande enceinte rectangulaire qui entourait une première enceinte creusée directement dans la roche. Il s'agissait d'un château fort appelé "Châtelet".

 

Seigneur de Sacy :

En 1066, un seigneur de "Sacy" participa à la bataille d'Hastings :

"Robert Wace nous apprend que le sire de Sassy était à la conquête de l'Angleterre, en 1066; il le cite avec le seigneur d'Ouilly-le-Tesson, dont nous avons indiqué le château, CIL DOILLIE ET CIL DE SACIE.
Un Robert de Sacy figure dans les chartes de fondation du prieuré de Perrières, à la fin du XIe. siècle..."
(A de Caumont 2-346)

 

Famille de Vauquelin :

En 1498, la terre de Sassy passe par mariage dans la famille de Vauquelin. A partir de cette date, l'histoire de la commune sera intimement liée à celle de cette célèbre famille Normande. A l'emplacement du château fort, la famille de Vauquelin fit édifier un manoir dont la partie la plus visible actuellement est le monumental porche.

"D'après les renseignements donnés par Mme. la comtesse de Vauquelin, la terre de Sassy est entrée dans la famille par le mariage de Nicolas de Vauquelin, seigneur des Ivetaux, avec Marguerite Jeanne de Fontenay, héritière de Sassy, le 30 octobre 1498.
Ainsi, la famille de Vauquelin, serait depuis trois siècles en possession de la terre seigneuriale de Sassy.

Le poète Vauquelin de La Fresnaye, connu par son art poétique, des satyres, des idylles et autres pièces de vers (1), vivait dans la seconde moitié du XVIe. siècle et mourut à Caen en 1607 : il avait épousé la fille de notre vieil historien de Caen, de Bras, qui lui céda sa charge de lieutenantgénéral du bailliage de Caen; charge qu'il remplit avec talent et intégrité, et dont il se démit lui-même dans sa vieillesse pour se livrer exclusivement à la culture des lettres. C'est lui qui, dit-on, a fait construire la chapelle seigneuriale de l'église, on croit qu'il y est enterré." (A de Caumont 2-345)

 

Sassy

 

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

XIIe, XIIIe, XVe et XVIIe, MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"Construite au XIIe siècle et remaniée par la suite, elle offre un bon exemple de l'art de transition entre l'architecture romane et gothique. Son choeur date du XIIIe siècle, le transept et la tour-clocher ont été remaniée au XVe siècle. A l'intérieur de l'édifice, vous découvrirez adossée à un pilier, l'exceptionnelle chaire à prêcher en pierre datée de 1616"

"L'église de Sassy a été signalée par moi il y a plus de 20 ans, comme intéressante à étudier : on verra par les figures ci-jointes qu'elle méritait la mention que j'en ai faite.
Cette église est en forme de croix : romane, jusques et y compris le transept (contreforts plats, modillons à figures, petites fenêtres au nord) qui a été retouché au XVe. siècle, quand on a surélevé la tour : celle-ci est centrale et carrée avec toit à double égout, romane à sa partie pierre, assez élégante, portant la date 1616, est appliquée sur un des pilliers sous cette tour.
Le choeur est du XIIIe. siècle : on en jugera par ces charmantes fenêtres du chevet dont nous donnons un spécimen d'après le dessin qu'en a fait M. Victor Petit ; il est voûté en pierre avec arceaux croisés." (A de Caumont 2-340)

"Un grand autel en pierre à colonnes torses, comme on en faisait sous Louis XIV, occupe le fond de l'église et masque ces belles fenêtres à l'intérieur."

"Les fenêtres latérales du choeur ont été élargies du côté du sud et ont perdu leurs colonnettes ; l'une d'elles est ornée d'un double zigzag, l'autre de plusieurs rangs de canelures. Les contreforts ont leurs toits décorés de bandes imbriquées et de dessins figurant des arcalures, des losanges, etc., etc.
La corniche est garnie de dents de scie.
Une jolie porte romane, curieuse par ses détails, mais d'une légèreté remarquable, donnait accès au choeur de ce côté; elle a été bouchée : nous en donnons un fragment.

"Une chapelle seigneuriale est accolée au choeur du côte de l'évangile : elle doit avoir été ajoutée au XVIIe. siècle."

Sur D88 et D251 : 48°59'06.9"N 0°08'16.9"W

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais
2016-07-08

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais - Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais
2019-04-23

 

Manoir du Châtelet

XVIIe, Colombier, porte monumentale, murs à la suite du portail et les pavillons d'entrée aux MH, wikipedia

"Le château des sires de Sacy était établi sur des rochers quarlzeux qui se lient à ceux de Perrières et de Rouvres, et qui occupent une partie de la commune : il se composait d'une double enceinte encore visible ; le fossé de la dernière enceinte est creusé dans la roche ; il a encore dans plusieurs de ses parties 15 à 20 pieds de profondeur.
Les eaux d'une fontaine située sur Olendon étaient amenées par des conduits souterrains et alimentaient les fossés.
Dans une de ces enceintes on retrouve l'ancien manoir seigneurial où le poète normand, Vauquelin de La Fresnaye passa ses derniers jours. C'est aujourd'hui une ferme." (A de Caumont 2-347)

Au sud. Sur la D88, direction Epaney : 48°58'45.6"N 0°08'49.3"W

Sassy : Manoir du Châtelet

Sassy : Manoir du Châtelet


Sur Google Maps

 

Manoir de la Varende

XVIIe. Sur Base Mérimée
Eléments remarquables : portail ; Parties constituantes : 7 parties constituantes distinctes relevées : colombier, grange, enclos, four à pain, pressoir, four, pressoir à cidre (patrimoine-de-france.com)

"Au sud de l'église est aussi un ancien manoir assez important qui peut remonter au temps de Louis XIII. C'est le manoir de la Varende."
(A de Caumont 2-347)

Au sud. Près du manoir du Châtelet : 48°58'55.4"N 0°08'40.3"W

Sassy : Manoir de la Varende
2017-07-22

Sassy : Manoir de la Varende
Sur Google Street View

 

Château de Sassy

Ne pas confondre avec le "Château de Sassy" à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne)

XXe siècle.
"détruit en 1944 ; remplacé par le château actuel construit vers 1950 sur le même plan (sur Base Mérimée)

Ancien château :
"Au XVIIIe, la famille de Vauquelin abandonna le manoir du Châtelet et fit construire un château à la sortie du village en direction d'Ernes"

"Le château des Vauquelin a été reconstruit dans le siècle dernier, à une certaine distance et au nord-est de l'ancien, au-delà de l'église. Il se compose d'un corps central et de deux pavillons. Une partie des constructions est de 1739, l'autre un peu postérieure (1748)." (A de Caumont 2-347)

Au nord. Sur la D88, direction Ernes : 48°59'15.8"N 0°08'09.7"W


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :