Angoville

 

"Le village compte pas mal de points touristiques du moyen âge (suisse-normande.com)

 

Arrivée par le nord :

Sur D241

Angoville

Angoville : bourg

 

Il faut quitter le village pour aller à l'église Sainte-Anne : D241 vers le sud. L'église est dans la côte, sur la droite.

La route enjambe Le Brouillé, affluent de la Laize : voir ma page

Angoville

Angoville : Eglise Sainte-Anne

Angoville : Eglise Sainte-Anne

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Ansgot

Mémoire de la Société des Antiquaires de Normandie - Année 1836 - Tome X - p 276 (sur play.google.com/books)

Angoville serait-il bien le Masnil-Ansgot de Richard II ? C'est ce qu'il ne nous serait pas possible de dire ; il semble au moins que ce doive être un lieu voué aux mêmes souvenirs.
La paroisse d'Angoville est une de celles sur lesquelles il existe le moins de documents positifs. Les seuls points bien établis, c'est que le patronage de son église était en la possession de l'abbaye du Val, au moins dès l'an 1167, et qu'elle le devait, en tout ou en partie, aux libéralités des Seigneurs de lu Pommeraye. ()
Angoville doit être un ancien établissement. On y remarque une motte féodale, dite de Rouvrou, que l'on juge être du temps de Guillaume-le-Conquérant.
Hors de la commune de ce nom, il existe un autre Angoville, formant hameau de celle de St.-Germain-le-Vasson. (voir ma page)
Ces deux ou trois localités et plusieurs autres, dans le Cinglais ou ailleurs, prenant toutes leur nom d'Ansgot, l'ont elles, toutes aussi, emprunté d'un seul et même personnage ? et ce personnage est-il celui dont nous avons eu occasion de parler précédemment, dans notre article sur la famille Crespin ?
Il se peut, mais la chose nous semble des plus douteuses.
Le nom d'Ansgot paraît avoir été d'un usage assez fréquent, comme nom propre d'individu, aux premiers temps de l'organisation Normande..."

 

Arcisse de Caumont sur Cingal :

PS : Cingal est un hameau de la commune de Moulines : voir ma page

"Quoi qu'il en soit, dit M. Vautier, le plus ancien document authentique que nous possédions sur le Cinglais, est la charte ou le contrat dressé en l'an 997 (d'autres disent 1008?) pour le mariage du duc Richard II, avec la princesse Judith, fille du comte de Rennes. (V. De La Rue, Ess., t. II, p. 238.)
Cette pièce est d'une haute importance, et mérite de notre part un moment d'attention.
Elle nous montre d'abord que le Cinglais (ou Cingalais) formait bien alors ce que l'on appelait une Vicairie, et que Cingal en était un point connu, l'un des plus importants peut-être, puisqu'il se trouve le premier nommé.
Ensuite, que le défrichement, la culture et la civilisation du pays étaient arrivées à un point assez remarquable, puisqu'il y existait tant de villa à concéder (nous en comptons 31), et, dans ces villa seulement, 15 moulins et 15 églises, ce qui suppose au moins aussi 15 paroisses du domaine Ducal.
Nous y voyons encore que dès ce temps, bon nombre de nos villages du Cinglais actuel y existaient déjà sous des noms identiques, ou d'une analogie frappante...
Masnil-Angot, Angoville (ou St.-Germain-l'Angot) ? (A de Caumont p 2-235)

 

Eglise Sainte-Anne

XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse de Bayeux ; patronage abbaye du val ; édifice du 12e siècle ; percement baie du chevet 13e siècle ; percements secondaires 18e siècle"

Ouest-france.fr - Angoville. Un appel aux dons est lancé pour sauver l’église
"La petite commune de trente-quatre habitants d’Angoville possède une église du XIIe siècle. Un diamant brut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques... Mais le temps n’a pas épargné l’église Sainte-Anne. Sa toiture est en très mauvais état et nécessite une restauration urgente. Le conseil municipal a décidé de façon unanime de sauver l’église Sainte-Anne. 42 320 € de travaux

En 2019 : "Gràce à sa mobilisation et sa détermintation, la commune vient de terminer une première tranche de travaux qui a permis de restaurer la toiture en tuiles et mener à bien des interventions sur la charpente. L'église est désormais hors d'eau. Aujourd'hui, il devient nécessaire de réaliser des travaux complémentaires sur la voûte, remplacer des dalles, restaurer les oeuvres de l'église, à savoir, le tableau de l'Education de la Vierge, le retable, les polychromies et la dorure du maître autel." (fondation-patrimoine.org)

 

"église du 12 siècle, l’Eglise St Anne, avec un cimetière accueillant des tombes du 17 siècle, dont la famille RABACHE père en fils repose en paix. Cette famille a eu plusieurs maires." (suisse-normande.com)

Sur D241 : 48°56'26.5"N 0°22'36.6"W

Angoville : Eglise Sainte-Anne

Angoville : Eglise Sainte-Anne
2020-05-24

Angoville : Eglise Sainte-Anne
2017-02-22

Angoville - Eglise Sainte-Anne

 

Intérieur

"Dimanche 26 juillet 2020 : Messe à Angoville après 42 ans. Merci à la municipalité et aux bénévoles pour la restauration de l'église. En photo, le retable de St Anne enseignant à la Vierge Marie." (bayeuxlisieux.catholique.fr)


Sur bayeuxlisieux.catholique.fr

 

If du cimetière

Un bel if à l'entrée du cimetière.

Angoville - If de l 'église

 

Fontaine Sainte-Anne

XIXe siècle (1848). Sur Base Mérimée

"fontaine appelée St ANNE de 1848, la mairie ancienne, le calvaire de 1927, la statue de St ANNE de 1957." (suisse-normande.com)

Sur D241 : 48°56'38.2"N 0°22'39.2"W

Angoville - Fontaine Sainte-Anne
2016-06-11

 

Motte de Rouvrou

"lavoir du moyen âge, dans le bois d’ANGOVILLE dit de saint Clair, où se situait un château sur la motte féodale de Rouvrou. Ce château possédait des passages souterrains, communiquant avec les châteaux de MARTAINVILLE et de SAINT GERMAIN LANGOT. Il ne reste plus que les Douves envahies par la nature." (suisse-normande.com)

"La fortification du Bois de Rouvrou, à Angoville, est l'une des mieux conservées que l'on trouve dans le Cinglais..." (books.google.fr)

 

Trois grosses fermes :

"trois grosse fermes datant du moyen âge: l’une a sur le mur de la façade entre les fenêtres, du rez de chaussée et de l’étage, une sculpture d’un agneau, d’un soleil datant de Louis XIV, l’autre grande ferme avec ses granges datant du 17 siècle, une autre grande ferme située sur le lieu dit Glatigny date du 17 siècle, malheureusement en ruine aujourd’hui. Au moyen âge se trouvait un presbytère, près de l’église, qui est malheureusement aujourd’hui en ruine." (suisse-normande.com)

 

Vers Bonnoeil :

Au sud. Par D241 : 48°56'12.5"N 0°22'25.0"W

Angoville : D241 vers Bonnoeil

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 


Suisse-normande.com