Ver-sur-Mer

 

 

Bataille de Normandie - Entre Gold Beach et Juno Beach

"Lors de la bataille de Normandie, Ver-sur-Mer se situait à la jonction entre Gold Beach où débarquèrent les troupes britanniques et Juno Beach où débarquèrent les troupes canadiennes. La bataille coûta à la commune neuf victimes civiles, 165 maisons rasées, et 167 partiellement détruites." (wikipedia)

La Provence :

La commune est traversée par un fleuve côtier la Provence. Ce cours d'eau alimentait de nombreux moulins aujourd'hui disparus.

L’épopée de l’America et la première liaison aéropostale transatlantique :

"En mars 1927, le commandant Richard E. Byrd, premier homme à voler au-dessus du pôle Nord (en 1926) annonce sa collaboration avec la 'American Trans-Oceanic Company, Inc.', fondée en 1914 par Rodman Wanamaker pour franchir l’Atlantique en un vol ininterrompu...
Aveuglé, noyé, perdu dans la pluie qui tombe à torrents, à 1 h. 10, Byrd, toujours errant, demande par T. S. F. qu'on lui indique un terrain d'atterrissage, même en dehors de Paris. Il a renoncé au Bourget. L'avion n'a plus que trois heures d'essence. Mais personne n’arrive à localiser les appels...
Byrd et ses compagnons ont amerri à Ver-sur-Mer. Ils sont saufs. Les aviateurs, perdus dans la brume, se guidaient sur le phare du Havre...


Sur J.Y. Merienne

 

Eglise Saint-Martin

XIe siècle. Tour aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"Eglise romane, à plan en croix latine, à vaisseau unique et dont la tour isolée est composée de cinq niveaux. Sa construction principale s’étale entre le XIe et XIVe siècle, et est pour essentiel constituée en calcaire...
Au sud du bâtiment s'étend l'ancien cimetière de la commune, aux nombreuses tombes particulièrement ouvragées." (wikipedia)

"L'église de Ver présente deux styles bien distincts dans son choeur et sa nef. Celle-ci appartient au style roman, aussi bien que la tour appliquée, du côté du Sud, contre la dernière travée.
Le choeur, au contraire, appartient au style ogival de la fin du XIIIe. siècle.
Après ce premier aperçu, nous dirons que la nef a conservé sa porte occidentale avec une saillie ornée de zigzags, des murs construits en arête de poisson et deux portes latérales, l'une au Sud, l'autre au Nord, qui ont été bouchées. La porte méridionale a son archivolte ornée de tores, et le tympan garni de pierres symétriques formant damier ; la porte du Nord n'offre aucunes moulures : le linteau est taillé en forme de fronton et surmonté d'un cintre de décharge sans ornements. Au-dessus de la porte méridionale, on voit, dans une niche, la statue de saint Martin, monté à cheval, coupant son manteau : je crois qu'elle peut remonter à la fin du XVIe. siècle.
Toutes les fenêtres ont été refaites au siècle dernier.
La tour est élégante, composée de cinq étages en retrait. En voici le dessin.
L'arc triomphal, entre choeur et nef, est à plein-cintre, orné de gros tores et porté sur deux colonnes romanes à chapiteaux bien conservés.
Le choeur, composé seulement de deux travées, est voûté ; les arceaux croisés viennent reposer sur des colonnettes que je serais tenté de rapporter au commencement du XIVe. siècle plutôt qu'au XIIIe. Une fenêtre subdivisée en trois baies occupe le chevet.
On a fait depuis quelques années, au chevet de l'église, une sacristie avec une chambre au-dessus. Cette chambre est séparée du sanctuaire par la fenêtre à trois baies dont je viens de parler, laquelle a reçu des vitraux de couleur venus de Choisy-le-Roi, qui sont suffisamment éclairés par la lumière de la sacristie..." (A de Caumont 3-550)

Rue de la Libération : 49°19'54.4"N 0°31'44.4"W

Ver-sur-Mer : Eglise Saint-Martin

Ver-sur-Mer : Eglise Saint-Martin - Ver-sur-Mer : Eglise Saint-Martin

Ver-sur-Mer : Eglise Saint-Martin

 

Presbytère

XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Maison avec écuries et remise construite au 18e siècle pour servir, d'après la tradition orale, de presbytère ; transformée en ferme après la révolution ; au 19e siècle adjonction d'un cellier en équerre reliant l'ancienne écurie et le logis, destruction de l'arc du passage cocher du portail ; 1889 édification d'une grange (porte la date)"

Au nord de l'église : 49°19'54.7"N 0°31'43.0"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Grange aux dîmes

XIVe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancienne grange aux dîmes du chapitre de la cathédrale de Bayeux, datant peut-être du 14e siècle ; divisée en 2 propriétés avant le cadastre de 1809 ; la partie ouest a été transformée en maison dans la première partie du 19e siècle ; un logement a été aménagé dans la partie est au 20e siècle."

"Près de l'église, au Sud, se voit la belle grange dîmière du chapitre, construite en pierre avec cinq contreforts sur les faces, trois aux extrémités, et une entrée couverte en saillie au centre ; elle peut remonter au XIVe. siècle." (A de Caumont 3-552)

Au sud de l'église : 49°19'52.8"N 0°31'45.1"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château de la Barre

XIXe siècle (1882). Sur Base Mérimée
"Château construit en 1882, date sur la façade nord du logis, à l'emplacement d'un autre figurant sur le cadastre de 1809 ; jardin paysager restauré et transformé depuis la révision cadastrale de 1983"

Rue de la Libération : 49°20'06.3"N 0°31'40.8"W

Ver-sur-Mer : Château de la Barre

 

Ferme du château

XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancienne ferme du château de la Barre ; corps du cellier construit en 1635, date sur lucarne ; colombier datant peut-être de la même époque ; portail édifié en 1725, date sur porte piétonne ; autres bâtiments reconstruits dans le dernier quart du 19E siècle, colombier restauré et corps de cellier remanié au même moment, afin d'en faire une ferme spécialisée dans l'élevage du cheval ; arc du passage cocher du portail détruit au 20e siècle"

"Cette ferme était nommée « les jardins du Bessin ». Un des bâtiments porte sur une des lucarnes la date de 1675. La propriété, marquée au sud par le colombier, est bordée par la Provence qui coule dans un lavoir avant de franchir la route par voie souterraine..." (versurmer.fr)

Au nord de l'église, 8 rue de la Libération : 49°20'01.1"N 0°31'41.6"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Castel Provence

XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Maison construite au 18e siècle ; 1ere moitié du 19e siècle parcelle agrandie vers le sud, logis entièrement remanié et agrandi, édification des communs et du grand portail..."

Chambres d'hôtes :
http://www.castelprovence.fr/chambres-hotes

Au nord de l'église, 7 rue de la Libération : 49°19'58.9"N 0°31'41.2"W


Sur Google Street View


Sur castelprovence.fr

 

Le Vieux Manoir

XVie, XVIIe, XIXe et XXe siècles. Sur Base Mérimée
"Partie nord du logis construite peut-être au 16e siècle ; logis remanié dans la 1ere moitié du 17e siècle et agrandi de la partie sud... ; 19e siècle reconstruction du corps situé au sud de la cour ; 16 avril 1931 donation du manoir à la commune ; transformé en école de filles..."

"L’immeuble ancien est formé de deux bâtiments qui ont été reliés pour faire un ensemble qui servait de Mairie et de classe enfantine." (versurmer.fr)

Au nord de l'église, 10 rue de la Libération : 49°19'56.6"N 0°31'45.1"W


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Ferme de la Jurée

XIVe, XVe, XVIIIe et XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancien manoir seigneurial du chapitre de la cathédrale de Bayeur dit "ferme de la Jurée. Du manoir médiéval subsistent le portail et un mur de clôture datables du 14e ou du 15e siècle. Hypothèse : au début du 18e siècle, le manoir est coupé en deux par le percement de la route de Sainte-Croix. Les bâtiments sont reconstruits dans la partie nord : date 1746 sur le nouveau portail... Dans la partie sud de l'ancien manoir médiéval, construction vers 1808 (date sur le portail) d'une maison de notable avec communs."

"On trouve, au Sud de l'église, sur le bord de la route de grande communication allant à Crépon, une porte à cintre surbaissé ornée de tores qui fait suite à un beau mur garni de contreforts espacés régulièrement. Cette construction, qui dépend d'une ferme appelée la Jurée, remonte au XIVe. siècle. L'entrée d'une ferme appartenant à Mlle. Le Carpentier est aussi assez ancienne; d'autres maisons encore pourraient être citées à Ver, s'il ne fallait se borner à quelques indications." (A de Caumont 3-552)

Au sud de l'église, 19 rue de la Libération : 49°19'51.6"N 0°31'47.2"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Ferme 10 route de Sainte-Croix

XVIe au XIXe siècle. Sur Base Mérimée

Au sud de l'église, route de Sainte-Croix : 49°19'48.8"N 0°31'40.3"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château des Mésanges

XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Château édifié au 18e siècle ; ancien logement de gardin reconstruit au 19e siècle ; à la même époque ou au début du 20e siècle transformation du jardin régulier en jardin paysager avec conservation des anciennes fabriques ; début 20e siècle adjonction de balustrades et de balconnets aux fenêtres du logis provenant, selon une tradition orale, de l'hôtel d'Harcourt à Paris"

"Le manoir des Mésanges est plus connu comme ayant été la propriété de la famille de Vendes après la Révolution
Ce grand manoir du XVIle siècle fut ensuite utilisé comme pension de famille. Il fut racheté en 1947 par une famille de la région, qui en est toujours propriétaire..." (versurmer.fr)

Au sud de l'église, rue de la Libération : 49°19'49.2"N 0°31'49.9"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Maison

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Maison édifiée dans la 2eme moitié du 19e siècle et restée inachevée, travée nord jamais construite"

Au sud, 53 rue de la Libération : 49°19'39.0"N 0°32'05.2"W


Sur Google Street View

 

Château de la Mare Fontaine

XVIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Château et ferme édifiés dans la 2eme moitié du XVIIe siècle ; 19e siècle aile du logement du fermier remaniée et réduite de moitiée en longueur ; fin 19e ou début 20e siècle construction du corps de la remise dans la cour des communs ; portail principal démoli par la chute d'un arbe en 1987 et reconstruit peu après"

9-11 rue de la Marefontaine : 49°19'40.7"N 0°31'54.1"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Clos de la Mare Fontaine

XVIIIe siècle (1703), XIXe siècle. Sur Base Mérimée

Le Manoir de Marefontaine

Au sud, sur D112, rue Marefontaine : 49°19'31.2"N 0°32'13.2"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Phare de Ver-sur-Mer

XIXe siècle. Sur Base Mérimée

"Pour prévenir les navires du parage dangereux des rochers du Calvados on a élevé à VER SUR MER sur le mont Fleury un phare qui a 13 mètres de haut et 42 mètres d’altitude..." (versurmer.fr)

4 rue du Pavillon : 49°20'24.5"N 0°31'08.1"W


Sur Google Street View

 

Voir aussi :

- Maison de pécheur, 43 rue du Six Juin. XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

- Autres édifices à Ver-sur-Mer sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 

http://www.versurmer.fr/promenades-2/