Tortisambert

 

 

Tortisambert
cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Le Bourg :


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Eglise Sainte-Trinité

XIIe et XVIe siècles (tortisambert.paysdelivarot.fr)

"Comme presque toutes, l'église de Tortisambert se compose d'une nef et d'un choeur rectangulaires, le choeur en trait sur la nef; une sacristie moderne s'appuie sur le chevet.
Quelques restes d'appareils dans les parties basses des murs de la nef pourraient appartenir au XIIe siècle, mais on a dû reconstruire l'édifice presque en entier. Les fenêtres sont carrées, pour la plupart ; il n'en reste que deux anciennes cintrées et épannelées, mais d'une époque peu caractérisée; le choeur paraît en grande partie moderne.
On y voit, du côté du sud. une grande fenêtre carrée dont le linteau dessine une accolade avec un écusson, et que je crois de la fin du XVIe siècle.
La porte occidentale est un cintre surbaissé, surmonté d'un cordon, mais le mur qui la surmonte et forme le pignon a été refait récemment; on y a figuré, à l'aide de briques, un ostensoir avec son pied et son soleil rayonnant. La flèche, en bois et ardoise, est assez élégante et se compose d'une base carrée surmontée d'une galerie de même forme en surplomb, laquelle est couronnée d'une flèche octogone très-élancée, dont les angles de la base font saillie sur le carré qui la supporte." (A de Caumont 5-631)

Tortisambert : Eglise Sainte-Trinité

Tortisambert : Eglise Sainte-Trinité

Tortisambert : Eglise Sainte-Trinité - Tortisambert : Eglise Sainte-Trinité

Tortisambert : Eglise Sainte-Trinité

 

Presbytère

En descendant vers la Varinière, sur la droite

Une idée sur sa splendeur passée sur J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

La Varinière

Indiqué comme château sur Geoportail.
Indique "La Varinière" sur le plan du village (voir plus haut).

Est-ce le manoir de la Varinière ?

En descendant vers le manoir de la Varinière, sur la droite (48°57'48.1"N 0°07'22.5"E)


Sur Google Street View

 

Manoir de la Varinière

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

Indiqué comme étant le Manoir de la Varinière sur Monumentum.fr.
Mais est-ce le manoir de la Varinière ?

Vers la Chapelle-Haute-Grue (48°57'47.2"N 0°07'35.5"E)


Sur Google Street View

 

Manoir du Coudray

XVIIe siècle, et son colombier

"Cette commune a fait autrefois partie de l'élection d'Argentan. Elle renfermait un fief, celui du Coudray, décoré du privilège de haute-justice rare en Normandie, et qui avait pour origine une concession royale dont la date ne nous est pas connue. Cette terre paraît avoir pris son nom d'une famille du Coudray, qui l'a possédée jusque dans la seconde moitié du XVe siècle, lorsque Jeanne du Coudray, dame de ce lieu et d'Heurtevent, épousa Guillaume de Lyée, seigneur de Lyée, de Tonnancourt, de Belleau et de la Fosse...
La terre du Coudray a été depuis possédée par la famille Le Jau, puis par celle de Picot de Dampierre, maison distinguée de Champagne ; elle appartient encore à M. le comte de Dampierre. lue enceinte de larges fosses entourait le manoir seigneurial, démoli a la fin du siècle dernier, et ses dépendances encore subsistantes, mais dénuées d'intérêt. On a détruit, il y a une vingtaine d'années, la prison de la hautejustice, construction fort singulière, composée de pièces de charpente couchées horizontalement les unes sur les autres et reliées par les extrémités." (A de Caumont 5-633)

A l'est, sur D110, à gauche (48°58'11.1"N 0°07'44.5"E)


Sur Google Street View

 

Manoir de Beauvoir

Début XXe siècle

Chez Michel Neuville, charpente, couverture, etc.

A l'ouest par D110, sur la route du Billot (48°57'55.0"N 0°05'55.8"E)


Sur Google Street View

 

Logis de Butenval

"Signalons aussi le manoir de Buttenval, longtemps possédé par la famille Chauvel de Buttenval..." (A de Caumont 5-634)

Au sud-ouest, sur D110, à gauche au calvaire (48°57'31.9"N 0°06'15.3"E) Invisible

 

Manoir de Val Henry

"Signalons aussi () le manoir de Val-Henry, ancienne résidence de la famille du Buat et aujourd'hui la propriété de M. de Chaumontel. Pierre du Buat comparut à Tortisambert pour faire ses preuves de noblesse dans la Recherche de 1666, de même qu'Yves Philippe, sieur de Beaumont; Nicolas de Vigan, sieur de La Fresnaye, et Antoine de Vigan, son fils, sieur d'Angerville.
Le colonel du génie du Buat, auteur d'un ouvrage important sur l'hydraulique, est né à Tortisambert, ainsi que son frère du Buat, comte de Nançay, diplomate." (A de Caumont 5-634)

Il s'agit du Haras du Val Henry :
http://www.harasduvalhenry.com/
"Le Haras du Val Henry, autrefois lié à la grande histoire des purs-sangs, fondé par Monsieur Lagardère et repris à sa disparition par son Altesse l’Aga Khan..."

A l'ouest, sur D38. (48°57'23.0"N 0°05'50.8"E)


Sur Google Street View

 

 

Liens :