Thaon

 

 

"La seigneurie de Thaon dépendait de la puissante baronnie de Creully. Autrefois, Thaon s'écrivait Tan"

 

Au nord : ancienne église de Thaon
Château de Thaon - Hameau de Barbières
Au sud : Hameau de Bombanville

 

Eglise Saint-Pierre

XIXe siècle.

"L'église de Thaon, située dans un vallon marécageux, se trouvait éloignée du centre de la paroisse. Mme. la comtesse de La Rivière, née de Thaon, a généreusement fait construire à ses frais une nouvelle église, assez considérable, près de la principale agglomération des habitations de la commune.
Depuis plusieurs années l'exercice du culte a été transféré dans cette église, et l'ancienne est aujourd'hui fermée. Mme. de La Rivière a, dit-on, fait prendre aux habitants l'engagement de la conserver et d'entretenir les couvertures, mais nous craignons que tôt ou tard on ne s'affranchisse de cette obligation ; nous aurions préféré que l'édifice devint une propriété départementale. Quoi qu'il en soit, nous veillerons, autant que nous le pourrons, à sa conservation.." (A de Caumont 1-353)

"Durant la Révolution Française, l'anciene église servit à la fabrication du salpêtre. Lorsqu'elle fut rendue au culte, son état était si catastrophique qu'il fallait se rendre à l'évidence : une nouvelle église s'imposait...
Le clocher octogonal entouré de colonnettes fut détruit par la foudre à la fin du XIXe siècle, puis reconstruit. Cependant, il n'échappa pas à la destruction durant la 2eme Guerre mondiale, afin qu'il ne puisse servir d'observatoire à l'ennemi."

Sur D170, direction Fontaine-Henry : 49°15'39.3"N 0°27'26.5"W

Thaon : Eglise Saint-Pierre

 

Ancienne Eglise Saint-Pierre

XIe siècle. MH, wikipedia
"construite aux XIe et XIIe siècles au fond de la vallée de la Mue à l'écart de l'actuel village de Thaon. C'est un très bel exemple de l'architecture romane normande."

"L'église de Thaon, gravée il y a longtemps dans l'ouvrage de Cotmann, plus tard dans celui de Pugin, a toujours depuis vingt-cinq ans attiré l'attention des antiquaires français et étrangers. Dans son état actuel elle se compose d'une nef centrale, d'un choeur de hauteur et de longueur inégales et d'une tour carrée liée à l'extrémité de la nef et divisant celle-ci du choeur.
Cette tour qui sort du toit, a deux étages percés chacun sur chaque face, d'une fenêtre cintrée à deux baies géminées : elle se termine par une pyramide à quatre pans peu élevée, aux angles de laquelle on a sculpté des têtes d'animaux et un petit personnage." (A de Caumont 1-349)

Sur D170, direction Fontaine-Henry : 49°15'56.7"N 0°27'01.6"W (Accessible à pied)

Thaon : Ancienne Eglise Saint-Pierre


Sur Wikimedia.org par Romain Bréget

 

Château de Thaon

XVIIIe siècle. MH, wikipedia

"Chapelle. Il y avait dans le château de Thaon une chapelle sous l'invocation de St.-Jean, fondée par le cardinal Jean Lemoine, lorsqu'il était doyen de Bayeux, à la fin du XIIIe. siècle.
Cette fondation avait été confirmée par son successeur Raimond de Fargis.
Une autre chapelle, dédiée à sainte Anne, était située dans une ferme, au hameau de Barbières, dépendant de la paroisse de Thaon." (A de Caumont 1-354)

Rue de Barbières, en direction de Basly : 49°15'41.4"N 0°26'51.3"W

Château de Thaon

Château de Thaon

Château de Thaon

Château de Thaon

 

Bombanville

 

Ancien moulin sur la Mue :

Au sud. Rue de Bombanville : 49°14'46.5"N 0°26'37.6"W

Thaon : Ancien moulin sur la Mue à Bombanville

 

Menhirs des Grosses Devises

Néolithique. wikipedia

 

 

Liens :

 

http://www.mairiethaon14.fr/vieille-eglise.aspx