Basly

 

 

Eglise Saint-Georges

XIIe siècle, clocher aux MH, wikipedia
La construction est datée du XIIe en particulier le porche roman qui est la partie de l'édifice qui est classée. Ce porche est daté aussi de la fin du XIe.

"L’église date du XIIème siècle. Fief protestant pendant des siècles, Basly a connu de nombreux conflits avec l’église catholique. Le porche typiquement roman date du XIIème siècle et l’édifice abrite un Christ en bois du XIIIème siècle, dominant le chœur. Le clocher a été l’un des seuls bâtiments touchés lors des bombardements du 6 juin 1944. Détruit, il a été reconstruit et raccourci de deux mètres sur la hauteur." (basly.fr)

"L'église de Basly n'offre d'intéressant que sa tour romane placée à l'extrémité occidentale de la nef. La porte de cette tour, principale entrée de l'église, n'a pas d'impostes ; elle est décorée de tores se prolongeant sans interruption depuis la base jusqu'au sommet..." (A de Caumont 1-364)

Sur D79 (49°16'44.6"N 0°25'28.4"W)

Basly : Eglise Saint-Georges

Basly : Eglise Saint-Georges - Basly : Eglise Saint-Georges

Vue du chevet (wikipedia) :

Basly : Eglise Saint-Georges

Basly : Eglise Saint-Georges

Basly : Eglise Saint-Georges

Clocher après le bombardement (sur Base Mérimée)


sur Base Mérimée

 

Ancien presbytère / Mairie

 


Sur Google Street View

 

Manoir de Basly

Le manoir actuel, qui fait chambres d'hôtes, ne ressemble pas à celui qui figure sur l'ancienne carte postale

Est-ce celui présenté sur le site officiel de la commune ?
"Date du XVIème ou XVIIème siècle. A l’origine, ce bâtiment est probablement l’ancienne ferme attenante au « château » de Basly, brûlé pendant la Révolution. Au début du XIX siècle, au moment de la reconstruction du château, la ferme est encerclée par des communs. La ferme-manoir, sans doute l’une des plus anciennes bâtisses de Basly. Le logis de la ferme pourrait être l’aile de l’ancien château." (basly.fr)

2 Route de Courseulles


Sur Google Street View

 

"Château" de Basly

Présenté ainsi sur le site officiel de la commune :
"Il s’agit d’une demeure bourgeoise de style Directoire qui a été édifiée dans le parc situé à côté de la ferme-manoir." (basly.fr)

Est-ce celui-ci ?

Ancienne carte postale sur forum cparama.com :


ur forum cparama.com

 

Demeure

Présenté ainsi sur le site officiel de la commune :
"Cet édifice a été élevé au XVIIème siècle comme en témoignent les vestiges d’un buste de femme sculpté sur la façade principale ainsi que les cheminées intérieures qui sont de l’époque Louis XIV. La demeure aurait appartenu à un magistrat et transformée en ferme au début du XXème siècle." (basly.fr)

 

 

Liens :

 

http://basly.fr/histoire/