Sully

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIe siècle. MH

"L'église de Sully est du XIIe. siècle; elle appartient au roman de transition : ainsi, la nef nous montre des modillons à figures grimaçantes bien conservés; une porte latérale, au Sud, de style roman, en arc surbaissé (aujourd'hui bouchée) ; quelques petites fenêtres étroites cintrées, dites en meurtrières : cette nef est divisée en trois travées par quatre contreforts espacés également sur les murs latéraux. L'arcade romane qui séparait la nef du choeur a été refaite : la porte occidentale, en arc surbaissé, peut dater du XIVe. siècle. Nous ne parlons pas des fenêtres qui, du côté du Sud, ont été refaites à diverses époques.
Selon l'usage le plus ordinaire dans les églises de cette époque, le choeur n'a que deux travées, une de moins que la nef; il est voûté, et, du côté du Sud, on y voit une porte romane à cintre surbaissé dont l'archivolte, comme dans la porte de la nef, repose sur des consoles représentant des têtes humaines. Le côté nord est masqué par une chapelle seigneuriale et par la sacristie."
(A de Caumont 3-431)

"Nous avons dessiné le tourillon porte-cloche à deux baies, parce qu'il nous a paru très-élégant, et que ce type, autrefois assez commun, tend à disparaître. Nous pensons que celui-ci peut remonter au XVe. siècle. Il est assis sur le mur qui sépare le choeur de la nef." (A de Caumont 3-433)

Chemin de l'église, voie sans issue (49°17'55.1"N 0°44'16.6"W)

-

 

Tombe du Comte de Sully

Tombe du Comte de Sully - Tombe du Comte de Sully

Tombe du Comte de Sully

 

Château de Sully

XVIIIe siècle, avec son parc de 3 hectares, aujourd'hui aménagé en hôtel de luxe.

Site officiel :
http://www.chateau-de-sully.com/

"Le château moderne de Sully n'a aucun intérêt ; il avait été acquis de M. de Sully, par M. Guillot, ancien souspréfet de Baycux ; il doit appartenir à l'un de ses fds. Ce château est situé sur le bord de la route de Bayeux à Porten- Bessin."
(A de Caumont 3-435)

Sur D6 (49°18'04.7"N 0°44'00.1"W)

Chateau de Sully

 

Manoir de Boissy

XVIe siècle. Porche aux MH

"Tout près de l'église, mais sur la rive opposée de la Drome, existe le château de Boissy, dont la porte (dans le style de la renaissance), a été gravée par mes soins sur les dessins de M. Victor Petit.
Le manoir ne répond pas exactement à l'importance de la porte d'entrée ; il m'a paru pouvoir se rapporter à la fin du XVe. siècle ou au commencement du XVIe. La rivière de Drome protégeait les bâtiments. C'est aujourd'hui une ferme qui appartenait à M. le comte de Germiny, il y a peu d'années."
(A de Caumont 3-434)

(49°18'01.0"N 0°44'25.8"W)

 

Manoir des Marronniers

Site officiel :
http://www.tuboeuf-traiteur.fr/

La Grande Rue (49°17'59.6"N 0°44'45.1"W)


Sur tuboeuf-traiteur.fr

 

Voir aussi :

Sully sur Base Mérimée

 

Liens :