Saint-Omer

 

 

Saint-Omer : le village, le hameau Saint-Clair, et l'Abbaye du Val :

 

Saint-Omer

 

""En 1125, la seigneurie de St.-Omer appartenait à Goscelin de la Pommeraye, principal fondateur de l'abbaye du Val" (A de Caumont 2-604)

 

Eglise Saint-Omer

Eglise paroissiale Saint-Omer et croix de cimetière inscrits à l'Inventaire général du patrimoine culturel de la France. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse de Bayeux, sous le patronage de l'abbaye du val ; nef 11e siècle ; ouvertures remaniées début 2e quart 18e siècle (élévation sud : baie datée 1736) ; choeur reconstruit 1ère moitié 19e siècle par Verolles, architecte"

"L'église de St.-Omer vient d'être reconstruite, en grande partie, par M. Verolles, architecte. Le choeur tout entier a été refait. La nef qui n'offrait pas d'intérêt a été conservée" (A de Caumont 2-604)

Dans le bourg. Sur D133 (48°55'33.2"N 0°27'12.4"W)

Eglise de Saint-Omer

Eglise de Saint-Omer

Eglise de Saint-Omer

 

Croix de cimetière :

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

Tombeau du prêtre Marc Antoine Nicolas Le Chevalier

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimee

Tombeau de Marc François Le Chevalier

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimee

 

Chapelle Saint-Clair

XVIIe siècle inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Sur Base Mérimée
"Chapelle placée sous le patronage de l'abbaye du Val, reconstruite à partir de 1680 par Druel, abbé de Notre-Dame-du-Val ; baies datées 1680 et 1685 ; inscription : SAINT LOUIS 1681'

Ne pas confondre avec la Chapelle Saint-Clair de Banneville-sur-Ajon

Arcisse de Caumont la situe sur la commune de La Pommeraye :

"La chapelle St.-Clair qui dépendait de l'abbaye du Val est située sur un point fort élevé d'où Ton découvre les plaines de Caen et de Falaise, les buttes du pays d'Auge, la mer, l'embouchure de la Seine, les côtes du Havre, etc., etc. Mesurée au baromètre, cette hauteur est à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La chapelle est au milieu d'une plantation de hêtres dont un, plus gros et plus élevé que les autres, forme au-dessus une protubérance de feuillages qui est sensible quand on voit ce bouquet d'arbres à quelques lieues de distance.
La chapelle n'est pas ancienne ; elle se termine, à l'est, par des pans coupés dans chacun desquels on a pratiqué une porte.
Sur les fenêtres voisines on lit, d'un côté, la date 1680, de l'autre 1681. La cloche est suspendue au centre d'une arcade pratiquée dans le mur occidental de l'ouest." (A de Caumont 2-608)

Sur D23 (48°55'16.7"N 0°24'38.4"W)

Saint-Omer : Chapelle Saint-Clair

Saint-Omer : Chapelle Saint-Clair

Saint-Omer : Chapelle Saint-Clair

Saint-Omer : Chapelle Saint-Clair

Saint-Omer : Chapelle Saint-Clair

 

Abbaye du Val

XIIIe au XVIIIe siècle inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Sur Base Mérimée
"Etablissement de chanoines augustins attesté en 1125. Fondation attribuée à Gosselin, seigneur de la Pommeraye. 2e église, grange aux dîmes (vestiges), portail fin 13e siècle ou début 14e siècle. Bâtiment conventuel 15e siècle (vestiges). Restauration de l'abbaye par l'abbé Druel à partir de 1662 : reconstruction de l'église. En 1778, démolition du cloître et construction à son emplacement de bâtiments conventuels par Nicolas Gondouin, architecte à Argentan et Jacques Lefèvre entrepreneur à Cairon. Démolition de l'abbaye à partir de 1805"

"Abbaye du val. L'abbaye du Val, établissement de chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin, occupait une portion du territoire de St.-Omer. La fondation de cette abbaye est attribuée, comme je viens de le dire, à Goscelin, seigneur de la Pommeraye, qui lui donna des terres et des rentes, en Normandie et en Angleterre : il est certain qu'elle existait en 1125 (1). Dès l'année 1167, l'abbaye possédait presque toutes les églises connues pour avoir appartenu au seigneur de la Pommeraye." (A de Caumont 2-605)

"L'abbaye possédait dans le Calvados le patronage des églises de Tournebut, Placy, Bonoeil, Angoville, Cossesseville, Le Bô, La Pommeraye, La Mousse, St.-Omer, St.-Pierre-d'Hérouville, le prieuré de Cahagnes et l'administration de l'hospice du Bois-Halbout dont nous avons parlé ; dans l'Orne, elle possédait les églises de Landigou, Ronfougeray, l'église et le prieuré de St.-Martin-de-la-Carneille"

"Il ne reste plus de l'abbaye du Val que quelques parties de l'ancienne entrée qui peuvent dater du XIVe. siècle; des ruines dont nous donnons un croquis et une cheminée très élégante que M. Bouet a dessinée : elle est ornée à sa partie supérieure d'une garniture de quatre-feuilles formant une espèce de frise."

(48°56'06.6"N 0°26'00.7"W) Invisible ?


Sur Google Street View

 

Mégalithe du Pré-du-Vivret

Le mégalithe du Pré-du-Vivret est situé au nord du hameau Le Moncel sur la commune de Saint-Omer, (wikipedia)

Au sud de l'Abbaye du Val, près de la Fortinière (48°55'42.1"N 0°25'58.5"W)

 

 

Liens :