La Pommeraye

 

 

Eglise Notre-Dame

XVIIIe et XXe siècle, clocher de 1737. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse de Bayeux, sous le patronage de l'abbaye du Val ; édifice construit au 18e siècle ; clocher daté 1737 ; chevet daté 1762

"L'église de La Pommeraye est petite, moderne et sans intérêt : des fenêtres carrées éclairent le choeur et la nef. La tour carrée, surmontée d'une pyramide en ardoise, a été construite en 1737 ; une inscription indique l'année 1762 pour la reconstruction du chevet : le centre de l'église peut être un peu plus ancien."
(A de Caumont 2-608)

Sur D168B (48°54'28.5"N 0°25'19.2"W)

La Pommeraye : Eglise Notre-Dame

La Pommeraye : Eglise Notre-Dame

La Pommeraye : Eglise Notre-Dame

La Pommeraye : Eglise Notre-Dame

La Pommeraye : Eglise Notre-Dame

 

Ancien presbytère

La Pommeraye : Ancien presbytère

La Pommeraye : Ancien presbytère

 

Château de la Pommeraye

XIe, XIVe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
" Communs 18e siècle et portail monumental daté de 1743 : vestiges d'un château disparu ; logis reconstruit vers 1850, pour Letellier de Vauville ?"

Site officiel :
http://chateaudelapommeraye.com/

"Depuis le XIe siècle, il a toujours eu une vocation défensive, comme en témoignent la motte castrale, les deux porches d’accès, l'étang défensif, les douves, les bouches à feu et les murs d’enceinte.
... Le château de 1646, fondé sur des vestiges médiévaux a été profondément remanié, voire reconstruit en 1850. Son style caractéristique de la période Restauration, cache derrière ses sobres façades une distribution, assez rare, sur le modèle romain de l’atrium." wikipedia

Sur D168B (48°54'22.7"N 0°25'02.4"W)

Château de la Pommeraye

Château de la Pommeraye

Château de la Pommeraye


Sur chateaudelapommeraye.com

 

Château Ganne

XIe et XIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"Le château Ganne est un ancien château dont les vestiges (des XIe et XIIe siècles) sont situées sur les anciennes terres du château actuel de La Pommeraye," wikipedia

C'était un château fort, maintenant en ruines et qui fait l'objet de fouilles archéologiques.

"Château Gannc à St.-Clair. Le château de La Pommeraye, placé sur la crête d'une petite chaîne de grès intermédiaire, se trouve d'un côté défendu par la pente rapide d'un vallon assez profond, dans lequel coule un ruisseau ; de l'autre, le terrain présente une déclivité qui détache nettement l'éminence de la plaine voisine. Des travaux considérables avaient d'ailleurs été exécutés pour établir un château dans celte position naturellement très-favorable à la défense.
La place était divisée en trois parties, dont les diverses circonscriptions sont encore parfaitement marquées....
Avant rétablissement de la route actuelle qui n'existe que depuis peu d'années, cette enceinte était traversée par le chemin venant de Cesny, et se dirigeant vers le Pontd'Ouilly." (A de Caumont 2-609)

Sur D23 (48°54'05.7"N 0°24'32.4"W)

La Pommeraye : Château Ganne

 

 

Liens :