Saint-Martin-des-Besaces

 

 

Voir aussi : Saint-Ouen-des-Besaces - La Ferrière-au-Doyen

"Le territoire communal s'étend sur environ 10 km d'est en ouest, pour une largeur moyenne d'environ 2 km à laquelle s'ajoute au nord-est le territoire de la commune associée de La Ferrière-au-Doyen...
Le territoire comprend deux parties boisées. La Forêt-l'Évêque s'étend à l'ouest et chevauche la limite avec La Ferrière-Harang, tandis que le bois de Brimbois, principalement situé sur Brémoy, déborde sur l'est du territoire." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin

XVIIIe.

"L'église actuelle est moderne ; sur le portail est un bas relief représentant saint Martin ; une flèche en ardoise s'élève au-dessus de ce portail.
Il existe sur une pierre du chevet de l'église une inscription dont M. Bouet a lu une partie...
Quoique moderne, cette église paraît conserver quelques restes des anciens murs." (A de Caumont 3-212)

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

 

Prieuré de l'Hermitage

En direction de La Ferrière-Harang, près de la Forêt-l'Evêque. Invisible.

"Il y avait au Sud-Ouest de cette paroisse une chapelle appelée le prieuré de l'hermitage, sous le vocable de St.-Sauveur, avec un fief appartenant à l'abbaye de Mondaye.." (A de Caumont 3-213)

"Prieuré de l'Ermitage, construit par les moines de l'abbaye d'Ardenne (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe), sur un terrain boisé donné par l'évêque de Bayeux à la fin du XIIe siècle. Quelques-uns des bâtiments subsistent." (wikipedia)

 

Forêt-l'Evêque :

"La forêt de La Besace est aujourd'hui connue sous le nom de La Forêt-l'Evêque; elle est possédée par M. le prince de Monaco." (Michel Béziers 2)

 

Château de Montbosq :

"Le prince Grimaldi de Monaco, pair de France, grand d'Espagne, mort en 184..., possédait dans celle commune un château où il passait une partie de la belle saison. Il y avait planté un vaste parc. Cette habitation est située au pied de la butte de Montbosq, éminence assez élevée appartenant en partie à la formation du grès intermédiaire (1), et de laquelle on a tiré autrefois du minerai de fer." (A de Caumont 3-213)

"Le prince Honoré V Grimaldi de Monaco (1778-1841) possédait un château à Montbosq" (wikipedia)

 

Château de Brimbois :

"la franche vavassorie de Brimbois, assise à St.-Martin-de-la-Besace." (A de Caumont 3-213)

Château de Brimbois
Sur ebay.fr

 

Opération Bluecoat :

Musée de la Percée du bocage, inauguré en juin 1983. Il retrace l'opération Bluecoat du 30 juillet 1944 qui permit de libérer la ville.

 

 

Liens :