Saint-Martin-des-Besaces

 

 

La Ferrière-au-Doyen est une commune associée à Saint-Martin-des-Besaces depuis le 1 janvier 1973

"Le territoire communal s'étend sur environ 10 km d'est en ouest, pour une largeur moyenne d'environ 2 km à laquelle s'ajoute au nord-est le territoire de la commune associée de La Ferrière-au-Doyen...
Le territoire comprend deux parties boisées. La Forêt-l'Évêque s'étend à l'ouest et chevauche la limite avec La Ferrière-Harang, tandis que le bois de Brimbois, principalement situé sur Brémoy, déborde sur l'est du territoire." (wikipedia)

 

"La Drôme, sous-affluent de la Vire (par l'Aure), prend sa source à l'ouest de la commune, près du lieu-dit le Grand Cauville.
Mais l'essentiel du territoire de Saint-Martin-des-Besaces est dans le bassin de la Souleuvre, autre affluent de la Vire, par l'intermédiaire du Roucamps et de quelques ruisseaux affluents, dont la Petite Souleuvre qui fait fonction de limite avec Le Tourneur.
Le point culminant est à la cote 308 m et est situé au nord-est du territoire à proximité du lieu-dit La Butte (ce fut un des premiers objectifs de l'opération Bluecoat)
Le territoire comprend deux parties boisées. La Forêt-l'Évêque et le bois de Brimbois" (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin

XVIIIe.

"L'église actuelle est moderne ; sur le portail est un bas relief représentant saint Martin ; une flèche en ardoise s'élève au-dessus de ce portail.
Il existe sur une pierre du chevet de l'église une inscription dont M. Bouet a lu une partie...
Quoique moderne, cette église paraît conserver quelques restes des anciens murs." (A de Caumont 3-212)

Sur D83 : 49°00'36.4"N 0°50'35.6"W

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

 

Prieuré de l'Hermitage

"Prieuré de l'Ermitage, construit par les moines de l'abbaye d'Ardenne (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe), sur un terrain boisé donné par l'évêque de Bayeux à la fin du XIIe siècle. Quelques-uns des bâtiments subsistent." (wikipedia)

"Il y avait au Sud-Ouest de cette paroisse une chapelle appelée le prieuré de l'hermitage, sous le vocable de St.-Sauveur, avec un fief appartenant à l'abbaye de Mondaye.." (A de Caumont 3-213)

A l'ouest. Sur D185. En direction de La Ferrière-Harang, près de la Forêt-l'Evêque : 48°59'51.3"N 0°52'41.5"W (Invisible)

 

Forêt-l'Evêque

"La forêt de La Besace est aujourd'hui connue sous le nom de La Forêt-l'Evêque; elle est possédée par M. le prince de Monaco." (Michel Béziers 2)

A l'ouest. Près de l'Hermitage.

 

Montbosq et Brimbois

Au sud du Bois du Homme, on voit les deux châteaux sur les cartes de 1950 sur Geoportail (château détruit pour Montbosq)


Sur Geoportail

 

Château de Montbosq

Détruit. Il reste le Petit Manoir ?

"Le prince Honoré V Grimaldi de Monaco (1778-1841) possédait un château à Montbosq" (wikipedia)

"Le prince Grimaldi de Monaco, pair de France, grand d'Espagne, mort en 184..., possédait dans celle commune un château où il passait une partie de la belle saison. Il y avait planté un vaste parc. Cette habitation est située au pied de la butte de Montbosq, éminence assez élevée appartenant en partie à la formation du grès intermédiaire (1), et de laquelle on a tiré autrefois du minerai de fer." (A de Caumont 3-213)

Hameau de Montbosq. A l'est, par D675 : 49°00'35.3"N 0°48'04.6"W

 

Montbosq Cottage :

"Le Petit Manoir fait partie d'un château du 17ème siècle à 3 km de la ville de Saint Martin des Besaces, au milieu des champs de bataille de la 2è guerre mondiale" (airbnb.fr)

pile à l'emplacement du château de Montbosq détruit sur Geoportail : 49°00'36.9"N 0°48'18.8"W


Sur airbnb.fr

 

Château de Brimbois

Détruit ?

"la franche vavassorie de Brimbois, assise à St.-Martin-de-la-Besace." (A de Caumont 3-213)

A l'est. Près de Montbosq : 49°00'45.0"N 0°47'55.5"W

Château de Brimbois
Sur ebay.fr

 

Musée de la Percée du bocage

Inauguré en juin 1983. Il retrace l'opération Bluecoat du 30 juillet 1944 qui permit de libérer la ville.

https://www.laperceedubocage.fr

 

 

Liens :