La Ferrière-Harang

 

 

"La Ferrière-Hareng, Ferraria Harenc, était nommée aussi la Grande-Ferrière.
Cette paroisse était le chef-lieu d'une baronnie d'où relevaient un grand nombre de fiefs (A de Caumont 3-207)

 

Eglise Saint-Pierre

XVIIe, XVIIIe siècle
abritant un ensemble retable-autel-tabernacle du XVIIIe siècle classé à titre d'objet aux Monuments historiques, une Vierge à l'Enfant du XVe également classée et des fonts baptismaux du XVIIIe.

"L'église de La Ferrière, qui a été refaite en grande partie, n'a plus d'ancien que quelques arêtes de poisson dans les murs du choeur et de la nef.
Le pavé du choeur est formé de briques rouges et noires ; la charpente qu'on y voit offre des poutres taillées comme au XVIe. siècle et à la fin du XVe. Le clocher, placé à l'Ouest de l'entrée principale, porte la date 1680. Il est terminé en coupole.
Les fonts baptismaux, très-grossièrement taillés, en forme de cuve, sont d'une date incertaine.
La cloche est nouvelle.
Il y avait dans le cimetière une très- ancienne chapelle de la Sainte Vierge qui attirait la vénération et la dévotion des fidèles."(A de Caumont 3-207)

Su D185 (48°58'30.0"N 0°53'28.1"W)

La Ferrière-Harang : Eglise Saint-Pierre

La Ferrière-Harang : Eglise Saint-Pierre - La Ferrière-Harang : Eglise Saint-Pierre

La Ferrière-Harang : Eglise Saint-Pierre

La Ferrière-Harang : Eglise Saint-Pierre

La Ferrière-Harang : Eglise Saint-Pierre

 

Chapelle Notre-Dame de la Ferrière

XIXe siècle.

La Ferrière-Harang : Chapelle Notre-Dame de la Ferrière

 

Viaduc de la Souleuvre

XIXe siècle. wikipedia
"Au cœur du paysage très vallonné de la Basse-Normandie, le franchissement de la vallée de la Souleuvre a imposé la construction de ce viaduc monumental qui domine le lit de la rivière d'une hauteur d'environ 60 mètres...
Le viaduc a été construit de 1887 à 1889 selon les plans de Gustave Eiffel pour faire traverser par une voie unique de chemin de fer la vallée de la Souleuvre reliant Caen et Saint-Lô à Vire...
A la suite de l'abandon et du dépôt de la voie ferrée, et aussi pour des raisons de sécurité, le tablier a été démonté en 1970. Les piliers en pierre maçonnée ont été conservés..."

ancien viaduc ferroviaire de la fin des années 1880, reconverti en site de saut à l'élastique en 1990.

Au sud-est de la Ferrière-Harang (48°57'05.5"N 0°51'52.1"W)
Accessible par le sud sur la commune de Carville


Sur J.Y. Merienne

Voir aussi les cartes postales sur forum cparama.com

 

Fiefs

"La Ferrière-Hareng était une des seigneuries érigées en haute-justice en 1477 par le roi Louis XI, en faveur du patriarche de Harcourt. Les fiefs suivants relevaient de la baronnie de La Ferrière ;
Le fief des Loges ; la franche vavassorie aux Chartiers ; la franche vavassorie à St.-Martin de la Besace; le fief de Carville à La Graverie ; la franche vavassorie aux Besaces; le fief de Laraille à La Ferrière-Hareng ; le fief d'Estivy à la même Ferrière. Ge n'est que depuis le patriarche d'Harcourt, évêque de Bayeux, que la baronnie de La Ferrière a été échangée avec les ancêtres de M. le prince de Monaco seigneur de Thorigny.
Au siècle dernier, M. de Maisoncelles-Saint-Denis possédait la franche vavassorie de La Ferrière-Hareng. Sa maison, près de l'église, était la plus remarquable du lieu." (A de Caumont 3-208)

 

 

Liens :