Saint-Côme-de-Fresné

 

 

Fresnay-sur-Mer, St.-Côme-de-Fresnay, Fraxineium, Ecclesia de Fresneto super Mare.

 

"Moins connue et plus calme qu'Arromanches-les-Bains, cette commune est un tableau d'histoire vivant. Sa plage est une plage du débarquement alliés, on peut y observer le port artificiel aussi bien qu'à Arromanches." (wikipedia)

Saint-Côme-de-Fresné

Saint-Côme-de-Fresné

 

Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

XIIe et XVe siècles. Elle fut en partie incendiée par les tirs de la flotte alliée le 6 juin 1944. Les cloches de l'église sonnèrent dès les premiers débarquements des troupes sur le sol de France

"L'église de Fresnay a la forme d'une croix ; elle appartient, pour la partie principale (nef et choeur), au roman de transition ; mais les chapelles du transept sont d'une date postérieure, probablement du XVe. siècle; la tour qui s'élève au centre de ce transept est fort lourde, couverte par un toit en bâtière, et peut remonter seulement au XVe. ou au XVi". siècle.
Les murs de la nef ont été refaits dans quelques parties, notamment du côté du Sud, où la porte principale est moderne et de forme carrée ; les fenêtres sont modernes, cintrées. La corniche est conservée, et les petites arcalures ogivales que supportent des corbeaux de transition sont subdivisées par des sous-arcatures géminées qu'elles encadrent.
Autour du choeur, les modillons sont ornés de têtes; les fenêtres sont cintrées, ornées de colonnettes supportant l'archivolte..." (A de Caumont 3-563)

Saint-Côme-de-Fresné : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

Saint-Côme-de-Fresné : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

Saint-Côme-de-Fresné : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

 

Château de Fresné

XVIIIe siècle
Le château de Fresné fut construit vers 1720 par Louis Tanneguy de Saint-Ouen, Seigneur de Fresné sur la mer.

Saint-Come-de-Fresné

 

Sur D65 (49°19'49.6"N 0°36'16.5"W)

Saint-Come-de-Fresné : Château de Fresné

Saint-Come-de-Fresné : Château de Fresné


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :