Préaux-Saint-Sébastien

 

 

Préaux, Ecclesia de Pratellis.

 

Tourisme14-catholique.fr - Le “pèlerinage” de Tordouet à Préaux Saint Sébastien
"Belle randonnée au cœur du Pays de l’Orbiquet avec un circuit au décor verdoyant, vous vous laisserez charmer par ces deux paroisses au passé remarquable. Tordouet, village jadis réputé pour ses productions textiles."

"Le pèlerinage de Préaux L’église proche de Saint-Sébastien de Préaux est un but de pèlerinage au moins depuis le milieu du XVIe siècle. En 1900, douze à quinze parois- ses se retrouvaient à Préaux. Le sanctuaire fait toujours l’objet d’une dévotion au saint martyr. Plusieurs confréries s’y retrouvent les lundis de Pentecôte. Saint Sébastien, saint guérisseur, martyrisé deux fois, était invoqué pour protéger contre la peste et les maladies contagieuses. Au XIIIe siècle et surtout après la Grande Peste de 1348, Préaux était devenu un lieu de pèlerinage pour les fidèles qui craignaient les épidémies et pour les confréries de Charité de la région, fondées pour la plupart au XVe siècle, qui se dévouaient aux morts et à leur sépulture.
Au XVIIIe siècle, le pèlerinage conduisait à Préaux plus de 40 000 personnes. " (PDF sur tourisme14-catholique.fr)

 

Eglise Saint-Sébastien

XIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Cette église, très représentative des édifices ruraux cultuels de la région, se compose d'une nef unique qui s'achève par un chevet en hémicycle. Elle est également flanquée d'une tour-clocher comportant deux épis de faîtage. Nef et clocher datent du 16e siècle. Une sacristie fut ajoutée, au nord, au 17e siècle. Les aménagements intérieurs ont été réalisés aux 17e et 18e siècles et comprend de nombreux objets mobiliers de grand intérêt."

"L’église est depuis fort longtemps un lieu de pèlerinage bien connu pour la période moderne grâce aux registres des agrégés qui ont été conservés qui ont permis de retracer son aire d’attraction et l’importance de ce pèlerinage est vraisemblablement à mettre en relation avec les dimensions inaccoutumées de ce sanctuaire rural, sans aucun rapport avec sa population..." (societehistoriquedelisieux.fr)

"La construction du XVIe siècle se fit à partir d’une ancienne église romane du XIIe siècle dont on peut observer les vestiges au niveau du chevet du chœur. La tour du XVIe siècle accolée au mur nord de l’église est remarquable par son architecture et son décor." (PDF sur tourisme14-catholique.fr)

Elle accueille dès sa fondation au XIIe siècle un important pèlerinage de saint Sébastien, dont elle héberge des reliques.

"La commune de Préaux est réunie, pour le culte, à celle de Meulles. L'église s'élève dans une plaine, à 2 kilomètres du bourg de Meulles et à 1 kilomètre seulement de la route d'Orbec à Livarot. Cette église, placée sous l'invocation de saint Sébastien, appartient à la dernière époque de l'ogive.
Le mur méridional de la nef est percé de trois fenêtres dont deux, divisées par un seul meneau, présentent dans leur partie supérieure des compartiments flamboyants. La fenêtre du milieu a été refaite. Au nord, il n'y a que deux ouvertures : l'une trilobée, l'autre partagée par un meneau prismatique. Les fenêtres du choeur sont modernes et construites sans goût. Celle du chevet a conservé sa forme primitive et offre une grande ogive qui a été bouchée lorsqu'on a placé le rétable du maître-autel. La sacristie, placée au nord, date de la fin du XVIIe siècle, ainsi que l'indique le chiffre 1680 gravé au-dessus de la porte."
(A de Caumont 5-747)

Au sud de la D4 (Livarot-Orbec). Sur D161 : 48°59'11.5"N 0°18'26.3"E

Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien

Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien

Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien

Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien

Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien - Cadran solaire

Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien

Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien - Préaux-Saint-Sébastien : Eglise Saint-Sébastien

 

If du cimetière

Préaux-Saint-Sébastien : If du cimetière

 

Château de Préaux-Saint-Sébastien

XVIe, XVIIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"Le château de Préaux avec son colombier, ses deux tourelles et ses façades classiques, est assez exceptionnel dans notre région où les grands monuments de pierre sont rares. Ces caractéristiques présentes, il les doit à ces familles dont l’histoire est maintenant bien connue et qui, en raison de leurs attaches rouennaises, entre autres, ont introduit dans notre architecture traditionnelle des éléments étrangers...
Les débuts de l’histoire de ce domaine sont intimement liés à la seigneurie de la Lande, sise à Cerqueux. La première mention de la paroisse remonte à 1226 lorsque Robert de la Lande, seigneur de Cerqueux, donna aux religieux de Friardel tous les biens qu’il possédait à Saint-Sébastien-de-Préaux.. " (societehistoriquedelisieux.fr)

"Le château de Préaux (haras) : Le corps d’habitation date du XVIIIe siècle. Il offre, vers l’est, une façade parfaitement symétrique. Deux imposantes tours cylindriques, bâties au XVIIe siècle, marquent les angles du pignon nord de la demeure. Un peu à l’écart du château, s’impose un colombier monumental"
(PDF sur tourisme14-catholique.fr)

 

"Le château de Préaux, situé en face du portail de l'église, est appelé par les habitants de la commune la Moinerie, ce qui fait supposer que c'était un ancien prieuré. Ce château appartient à deux époques différentes. Le corps de logis principal. construit en pierre et surmonté d'un fronton, a dû être élevé sous Louis XV. Ce bâtiment est flanqué, au nord, de deux jolies tourelles en pierre percées chacune d'une fenêtre carrée avec nervures prismatiques...
Ces tourelles sont plus anciennes que le corps-de-logis et doivent remonter au XVIe siècle. Le tout est surmonté de belles cheminées en briques...
Dans la cour s'élève un beau colombier décoré de pilastres. On remarque dans sa construction des assises alternatives de brique et de pierre. "
(A de Caumont 5-749)

En face l'église. Invisible au premier regard, on l'aperçoit du cimetière : 48°59'12.1"N 0°18'17.7"E

Château de Préaux-Saint-Sébastien

Château de Préaux-Saint-Sébastien
2020-03-15

 


Sur Wikimedia.org par EdouardHue

 

 

Liens :

 

societehistoriquedelisieux.fr - PREAUX-Saint-Sébastien

tourisme-normandie.fr - Préaux-Saint-Sébastien
"le château, haras de Préaux-Saint-Sébastien date des XVIe et XVIIIe siècles. (propriété privée)
le colombier du château (XVIIe siècle) (propriété privée)
l’église et sa tour essentée datant de 1559. Le lundi de la Pentecôte, elle est le théâtre du traditionnel pèlerinage des charitons.
une aire de stationnement camping-car est à votre disposition sur la commune"