Port-en-Bessin (Port-en-Bessin-Huppain)

 

 

"Port-en-Bessin, Portus, ecclesia de Portu.
Le nom latin de ce lieu (Portus), le camp de la butte d'Escures, qui paraît avoir été placé où nous l'avons vu pour défendre le pays contre une invasion maritime, et d'autres indices me portent à penser que Port était habité sous la domination romaine. La gorge dominée à l'Est et à l'Ouest par des éminences, la facilité d'accès dans ce vallon avait décidé probablement quelques pêcheurs à s'y établir anciennement." (A de Caumont 3-613

 

Port-en-Bessin et Huppain

Les deux cités de Port-en-Bessin et Huppain ont fusionné en 1972 pour ne faire plus qu'une commune qui englobe aussi les hameaux de Villiers-sur-Port et de Neuville.

- Huppain sur J.Y. Merienne

 

Eglise Saint-André de Port (1ere église, détruite)

XIIe siècle. Sur Base Mérimée
"...devenue trop petite, l'église est remplacée par une nouvelle sur un autre emplacement et démolie entièrement en 1891 1892 : quelques chapiteaux et des claveaux de l'arc triomphal sont intégrés au mur du cimetière, une croix de cimetière est érigée à l'emplacement du choeur en mars 1892 ; 1935 agrandissement du cimetière vers l'est ; 1966 "

La description qu'en faisait Arcisse de Caumont :

"L'église est assez éloignée de l'agglomération d'habitations qui avoisine la mer. L'architecture peut en être analysée en peu de mots.
La nef de transition a ses murs latéraux couronnés d'une corniche portée sur des modillons ; des fenêtres anciennes existent encore du côté du Nord.
Dans la façade occidentale s'ouvre une porte à cintre surbaissé ; une statue de saint Jean-Baptiste tenant l'Agneau dans un médaillon se trouve audessus de cette porte.
Plus haut est une fenêtre aveugle.
Un porte-cloche à deux baies, moderne, surmonte le fronton occidental..." (A de Caumont 3-613

 

 

Eglise Saint-André de Port (2ème église)

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
" Eglise paroissiale dédiée à saint André, saint Sébastien étant second patron. 1875, sous l'impulsion du nouveau curé François Joseph Lesueur dit Paty, décision du conseil de fabrique de construire une nouvelle église, l'ancienne étant trop petite. 3 mars 1876, acquisition du terrain. 1877, deux projets sont présentés, l'un par Charles Le Verrier, architecte de la ville de Bayeux, l'autre, retenu, par G. Moutier, architecte à Bayeux. Travaux adjugés à Gustave Lebrunet, entrepreneur à Saint-Laurent-en-Mer. 20 septembre 1880 : pose de la première pierre (inscription commémorative). 1884, gros-oeuvre achevé à l'exception des voûtes et de la partie supérieure de la tour. 19 avril 1889, ouverture au culte. 8 septembre 1893 : dédicace (inscription commémorative). A partir de 1896, achèvement de la tour. Travaux terminés en mars 1898. Sacristies légèrement endommagées par les bombardements de juin 1944"

"construite de 1880 à 1898 par l'architecte Moutier pour remplacer l'ancien sanctuaire du XIIe siècle, la nef étant devenue trop exiguë face à l'accroissement de la population. Cinq statues et un chapiteau sont classés à titre d'objets au Monuments historiques."

Au nord de D514 : 49°20'39.9"N 0°45'16.7"W

Port-en-Bessin : Eglise Saint-André de Port

 

Tour Vauban

XVIIe siècle. MH

"Sur la falaise, à l'entrée du port fut bâtie en 1694 la tour Vauban par l'architecte Benjamin de Combes pour surveiller les corsaires et prévenir les invasions anglaises." (wikipedia)

A l'est du port : 49°20'56.7"N 0°45'15.0"W


Sur Wikimedia.org par Guillaume Piolle

 

Voir aussi :

- Rendez-vous de chasse dit Tour du Baron. Sur Base Mérimée

- Nombreuses maisons sur Base Mérimée

 

 

Liens :