Neuvy-au-Houlme

 

 

"Neuvy-au-Houlme est en limite nord du pays d'Houlme, à la limite nord de l'Orne.
C'est un plateau agricole dominé par les céréales et les chevaux. La Bilaine, sous-affluent de l'Orne, coule au nord de la commune, entourée de prairies et de cultures." (wikipedia)

La Bilaine, affluent de la Baize : voir ma page

"Pendant la guerre de Cent Ans, la vicomté de Falaise a utilisé Neuvy comme point de défense. La forteresse, dite maison forte de Neuvy, se trouvait à proximité de l’église. De nombreux seigneurs féodaux ont laissé leurs traces dans le village : les Foullon à la Rivière, les Langlois à Langlaicherie ou encore les Fortin au Hameau Fleury et les Buffart à Fresnay à la fin du XIe siècle. Un ancien manoir, la Coquerie, a été aménagé en ferme. Lorsque la Révolution de 1789 a éclaté, la famille Legoux, appartenant à la bourgeoisie rurale, a rejoint les notables du nouveau conseil général de la commune. Cette famille est fondatrice du haras du Gazon et sa chapelle sépulcrale dédiée à saint Clair se trouve près de l’église. " (wikipedia)

"Neuvy-au-Houlme était une colonie romaine ainsi que le prouvent les débris d’armements, poteries et tuiles découverts près de l’église, en date de l’époque gallo-romaine. Le bourg aurait été détruit par les Saxons en 396 puis certainement reconstruit au même endroit." (cc-valdorne.fr)

 

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

XIIIe siècle

"L’église de Neuvy-au-Houlme date du XIIIe siècle. Elle renferme un magnifique tableau signé Crespin. Parmi les prêtres, l’abbé Louvel a marqué son passage au milieu du XIXe en faisant procéder à la refonte de deux cloches dont l’une vient de l’église de Fresnay (1843) et par l’affaire des fleurs de lys sur la croix du clocher. L’Abbé Geslin quant à lui reste dans les mémoires pour son patriotisme anti-allemand. Le jour de la libération il aurait oublié de donner la messe, trop occupé à sonner les cloches et saluer les libérateurs anglais." (cc-valdorne.fr)

Sur D245 : 48°48'60.0"N 0°11'57.3"W

Neuvy-au-Houlme : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Neuvy-au-Houlme : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Neuvy-au-Houlme : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Neuvy-au-Houlme : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais
2018-06-24

Neuvy-au-Houlme : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Neuvy-au-Houlme : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

 

Chapelle sépulcrale Saint-Clair

Près de l'église.

"Lorsque la Révolution de 1789 a éclaté, la famille Legoux, appartenant à la bourgeoisie rurale, a rejoint les notables du nouveau conseil général de la commune. Cette famille est fondatrice du haras du Gazon et sa chapelle sépulcrale dédiée à saint Clair se trouve près de l’église." (wikipedia)

Neuvy-au-Houlme : Chapelle sépulcrale Saint-Clair - Neuvy-au-Houlme : Chapelle sépulcrale Saint-Clair

 

Château / Haras du Gazon

Au sud. Sur D245 / D781 : 48°48'36.7"N 0°12'00.8"W


Sur Perche-gouet.net

 

Manoir du Ribardon

XVIIIe siècle

"Le manoir, appelé parfois le « château » par les habitants de Neuvy-au-Houlme, est magnifique. Et il n’est pas faux de dire que la bâtisse partait de loin…
Il aura donc fallu quatre ans pour transformer le manoir défraîchi en une fantastique résidence nichée dans un trésor de verdure...
D’après les propriétaires du manoir du Ribardon, la demeure a été construite au XVIIIe siècle. « Elle a eu la chance d’être préservée durant la révolution », relève Philippe Séguy.
Cependant l’histoire du « château » va peu à peu s’assombrir. Lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, le Ribardon va être réquisitionné par l’armée allemande et être transformé en centre de commandement. En « kommandantur »." (actu.fr)

http://www.bienvenueauchateau.com/manoir-du-ribardon

Adresse : Lieu dit le Ribardon, 61210 Neuvy-au-Houlme
Téléphone : 06 76 21 64 93

Au sud. Sur D245 : 48°48'35.7"N 0°12'17.4"W

Neuvy-au-Houlme : Manoir du Ribardon

 

Haras du Ribardon :

"Le haras du Ribardon, propriété de M. et Mme Joël Hallais, est spécialisé dans le trotteur. L’élevage, d’environ 30 poulinières, possède cinq étalons dont le fameux Sancho Pansa qui est répertorié parmi les 40 meilleurs étalons. " (cc-valdorne.fr)

 

Manoir du Hameau Fleuri

"De nombreux seigneurs féodaux ont laissé leurs traces dans le village : les Foullon à la Rivière, les Langlois à Langlaicherie ou encore les Fortin au Hameau Fleury..." (wikipedia)

Au nord-est. Sur D780 : 48°49'54.1"N 0°11'04.3"W

Neuvy-au-Houlme : Manoir du Hameau Fleuri


Sur Perche-gouet.net

 

Fresnay-le-Buffard

"En 1839, Neuvy-au-Houlme (538 habitants en 1836) absorbe la commune de Fresnay-le-Buffard (236 habitants)."

"Fresnay-le-Buffard vient du gallo-romain « Fraxinetum » de « Fraxinus » (frêne). Quant à Buffard, le nom renvoie aux Buffart, importants propriétaires terriens." (cc-valdorne.fr)

 

Château / Haras de Fresnay-le-Buffard

"Le haras de Fresnay-le-Buffard, haras mondialement connu, a été créé par M. Marcel Boussac et a vu naître des chevaux d’exception tels que Astérus, Thor, Tourbillon, Pharis, Djebel et Corrida (disparue pendant la guerre) ; en 1967, la reine d’Angleterre Elisabeth II visitera Fresnay lors d’un séjour en France. En 1979, M. Niarckos achète Fresnay-le-Buffard et perpétue la qualité de l’élevage du pur-sang sur Neuvy. Après de nombreuses victoires dans le groupe I, Fresnay a été classé meilleur élevage Français. La consécration a eu lieu le 3 octobre 2004 à Longchamp où BAGO a brillamment gagné le Prix de l’Arc de Triomphe." (cc-valdorne.fr)

Photos sur Perche-gouet.net

A l'est. Sur D129 : 48°48'38.4"N 0°10'16.0"W

Neuvy-au-Houlme : Château / Haras de Fresnay-le-Buffard

Neuvy-au-Houlme : Château / Haras de Fresnay-le-Buffard

Neuvy-au-Houlme : Château / Haras de Fresnay-le-Buffard

Neuvy-au-Houlme : Château / Haras de Fresnay-le-Buffard


Sur Perche-gouet.net

 

Chapelle Notre-Dame-des-Champs

"Cette jolie petite chapelle dite "oratoire Notre-Dame des Champs" borde à la sortie de Fresnay la route Falaise-Ecouché. Pour permettre la réalisation du nouveau tracé de ce chemin, l'église est détruite en 1842. Nous pouvons penser qu'il a été décidé alors de construire cet oratoire dédié à Notre-Dame de Bon-Secours. Une coutûme veut que les parents déposent une photo de leurs fils lorsque celui-ci part à l'armée, les mettant ainsi sous la protection de la Vierge... Le 13 novembre 1938, Madame Leroy lègue à la commune une somme de deux mille francs dont les intérêts serviront par moitié à la chapelle de Fresnay et à l'église de Neuvy" (patrimoine-reilgieux.fr)

Sur D129 : 48°48'25.7"N 0°10'10.6"W

Neuvy-au-Houlme : Chapelle Notre-Dame-des-Champs


Sur Google Street View

 

Dolmen dit Pierre-aux-Bignes

Néolithique. MH. Wikipedia.

En limite avec Habloville. Sur D129 : 48°48'23.0"N 0°09'52.5"W

 

 

Liens :

 

Photos sur : geneanet.org