Cordey

 

 

Cordey

 

Eglise Saint-André

XIXe siècle.

"L'église de Corday est moderne et sans importance ; on remarque seulement, derrière l'autel, une fenêtre ogivale." (A de Caumont 2-538)

Cordey : Eglise Saint-André

Cordey : Eglise Saint-André - Cordey : Eglise Saint-André

 

Ferme de Cordey

XVIe et XVIIe siècles

Site officiel :
https://www.ferme-chateaudecordey.com/

"L'ancien château de Corday, situé dans le vallon, à peu de distance de la rivière de Baize, sert aujourd'hui de ferme: il peut dater de 1600 environ. On distingue encore la trace des fossés et du pont-levis, une tour en ruines et de petites ouvertures étroites (meurtrières)." (A de Caumont 2-539)


sur ferme-chateaudecordey.com

 

Carabillon

"Carabillon est un hameau de Corday, là passait une chaîne de grès quartzeux intermédiaire dirigée du N.-O. au S.-E., et qui se trouvait échancrée par un petit vallon présentant une roche abrupte moins considérable que celles dont nous avons parlé à Rouvres, St.-Germain-le-Vasson, à Perrières.
" (A de Caumont 2-539)

 

Château de Carabillon

Le château du XVIIIe siècle a été démoli. Il reste le manoir de Carabillon.

"Un magnifique château avait été construit vers la fin du siècle dernier près de la brèche de Carabillon, au N.-O. de la bruyère, par M. le cte. de Mathan : il y consacra plus de 300,000 fr. Ce beau château a été démoli il y a quelques années..." (A de Caumont 2-539)

Confirmé sur un panneau d'information :
"Situé au nord du bourg, sur les hauteurs de la vallée, se trouve le manoir de Carabillon. Ce château a été édifié en 1752 sur l'emplacement d'un ancien fief du même nom. Il fut construit pour le comte de Mathan qui possédait également une demeure dans la commune de Pierrefitte-en-Cinglais. Lors de sa construction, en complément du château, avaient été aménagés et construits, des écuries, des serres chaudes, des jardins, un parc et un petit étang. Faute d'entretien, la plupart des bâtiments ont été démolis en 1833 et 1837. Les Lambris ont été réemployés au château de Fourneaux-le-Val et l'imposante grille est aujourd'hui devant le portail de l'église Saint-Gervais de Falaise. Depuis le XXe siècle, les différents propriétaires se sont efforcé de redonner vie aux bâtiments du domaine."

Site officiel - Location de salles :
http://carabillon.com/

Au nord, sur D509, direction Falaise (48°51'35.3"N 0°13'29.2"W)


Sur carabillon.com

 

 

Liens :