Ménil-Hubert-sur-Orne - Rouvrou

 

 

"Le lieu-dit Lozier est rattaché à cette commune ainsi que l'ancienne commune de Rouvrou située en contrebas et abritant le camping." (wikipedia)

"Située au bord de l’Orne, de la Rouvre et du Noireau, la localité de Ménil-Hubert a comme particularité d’être composée de deux villages : Ménil-Hubert et Rouvrou. Les deux communes de Rouvrou et Ménil-Hubert ont fusionné en 1812, tandis que les deux paroisses étaient distinctes." (Valdorne.eklablog.com)

 

Eglise Saint-Martin

"Eglise disposant d'une pièce de mobilier exceptionnelle : sa chaire, certainement l'une des plus belles du département ornais et classée en 1968. Cette chaire de style Louis XV vient d’une église abbatiale de la région de Rouen. Placée dans la nef, elle est en bois sculpté et surmontée de quatre panneaux sur "les docteurs de la loi" » " (valdorne.eklablog.com)

Sur D25 : 48°51'10.5"N 0°24'42.5"W

Ménil-Hubert-sur-Orne : Eglise Saint-Martin

 

Intérieur

Ménil-Hubert-sur-Orne : Eglise Saint-Martin - Ménil-Hubert-sur-Orne : Eglise Saint-Martin

Ménil-Hubert-sur-Orne : Eglise Saint-Martin

Ménil-Hubert-sur-Orne : Eglise Saint-Martin

Ménil-Hubert-sur-Orne : Eglise Saint-Martin


Sur Base Mérimée

 

Gare de Ménil-Hubert - Pont-d'Ouilly

Halte de Cahan --- Gare de Mesnil-Villement-Pont-des-Vers

XIXe siècle. Wikipedia

"La gare desservait également Pont-d'Ouilly dans le Calvados.
Elle est mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer normands et fermée à tout trafic 1969.
Établie à 54 mètres d'altitude, la gare de Ménil-Hubert - Pont d'Ouilly était située au point kilométrique (PK) 23,7 de la ligne de Falaise à Berjou..." (Wikipedia)

Sur la ligne de Falaise à Berjou (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Près de D25 : 48°52'08.5"N 0°24'40.9"W


Sur Wikimedia.org

 

Filature de coton

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Filature de coton attestée en 1830, possédée par Jean _Delaferté. Consommait en 1841 110000 kg de coton provenant de Géorgie et de Louisiane et produisait 104000 kg de fils de coton écoulés à Condé-sur-Noireau, Flers et Falaise. Incendiée vers 1854 et reconstruite vers 1856. Nouveaux agrandissements vers 1876. Convertie vers 1914 en tréfilerie par la S.A. Tréfileries et Pointeries de Normandie. Reconstruction partielle en 1927 par la Société Générale des Tissages et Filatures de Flers pour alimenter le tissage du Pont-des-Vers situé au Mesnil-Villement dans le Calvados. Cessation d'activité en 1970. 26 métiers et 15000 broches attestés en 1841. 77 employés en 1841"

Lieu-dit Le Bateau. Sur les rives de l'Orne. Près de D167 : 48°51'23.7"N 0°23'51.8"W

 

Rouvrou

En 1812, Rouvrou est rattaché à Ménil-Hubert-sur-Orne

"Rouvrou est un hameau de la commune de Ménil-Hubert-sur-Orne où la Rouvre, affluent de l'Orne, effectue un spectaculaire méandre peu après le site des Roches d'Oëtre." Photos sur : valdorne.eklablog.com

Très belles photos de Rouvrou : creation-personnalisation-web.fr

 

Chapelle Notre-Dame de Rouvrou

"« L’Église paroissiale primitive dédiée à saint Jean fut détruite par les Anglais vers 1150. En 1714, les historiens ne relèvent plus aucune trace sur le mont Saint-Jean à l’endroit du cimetière actuel.
La chapelle du prieuré devint église paroissiale vers la même époque. Cette chapelle du 11ème siècle dédiée à la vierge sous le vocable de notre Dame de la Nativité, très connue dans la région sous le titre de Notre-Dame de Rouvrou fut construite par huit à dix moines, plus le prieur.
La partie la plus ancienne d’époque romane : nef et murs du transept midi, stalles en granit (offices des Moines) - Côté maison de Mme Lesage - toit soutenu par des modillons rappelle la présence de ces moines qui défrichèrent les terres du manoir de Launay et de la Canet. Le porche plein cintre orné de têtes grimaçantes en pierre tendre (pierre de Caen) ressemblant à des têtes de chat, a été reconstruit à l’entrée de la partie plus récente. Les murs modernes de la sacristie présentent des claveaux étoiles provenant de l’ancienne église...
En 1837, les paroissiens de Rouvrou construisirent un presbytère avec leurs propres deniers. En 1853 la sacristie actuelle remplaça l’ancienne qui se trouvait au chevet du chœur... " (valdorne.eklablog.com)

Sur D43 : 48°50'25.3"N 0°24'03.7"W

Ménil-Hubert-sur-Orne : Chapelle Notre-Dame de Rouvrou

Ménil-Hubert-sur-Orne : Chapelle Notre-Dame de Rouvrou

 

Intérieur

Ménil-Hubert-sur-Orne : Chapelle Notre-Dame de Rouvrou

 

"l’Église paroissiale primitive dédiée à saint Jean fut détruite par les Anglais vers 1150. En 1714, les historiens ne relèvent plus aucune trace sur le mont Saint-Jean à l’endroit du cimetière actuel."(valdorne.eklablog.com)


Rouvrou sur Geoportail

 

Château de Rouvrou

"Au XVIIIe, le marquis de Noirville va laisser des traces de sa folie des grandeurs : il quitte le château de Rouvrou pour l’imposant château de Ségrie-Fontaine..." (mireillethiesse.net)

Sur D43 : 48°50'30.9"N 0°24'04.2"W


Sur perche-gouet.net

 

 

Liens :