Joué-du-Bois

 

 

Sur la D908, de la Ferté-Macé à Sées :

Joué-du-Bois : Bourg

 

Cadastre de 1811

 


agrandir sur gaia.orne.fr

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

XIXe siècle. Clocher reconstruit en 1953

"L’ancienne église était romane. Vers le logis seigneurial et servant de clocher, s’élevait une haute tour carrée, à trois étages, dont les inférieurs étaient percés de meurtrières : c’était une construction du XVè siècle, dont l’abbé Macé suppose qu’elle servait de fort avancé pour le logis. Là était l’entrée. La tour épaulait la nef à murs bas et haut comble, comme d'ailleurs l’était le choeur ; les fenêtres étaient étroites et distribuées sans régularité.
Restaurée timidement et à plusieuis reprises, elle demeurait difforme et minable. Le Dr Gosselin en a donné une minutieuse description et l’inventaire de son mobilier (Annuaire de Normandie, 1935); le tout était assez pauvre si l’on excepte une croix d’argent et deux tableaux « cintrés ». La chapelle de Rosaire et celle du seigneur, dans l'édifice même, étaient tout aussi misérables.
En 1874 naquit le projet d’une église nouvelle, à la diligence de l’abbé Macé, alors vicaire, qui eut contre lui la municipalité et même le curé. La nef cependant fut achevée en 1878, la tour l’an suivant, la consécration eut lieu en 1881.
L’édifice est construit en granit du pays, également en style roman mais son axe est perpendiculaire à celui de l’ancienne, l’entrée vers la route de Carrouges-La Ferté.
Le vaisseau est porté par dix piliers de granit d’un seul morceau et de 2 m. de hauteur. La seule richesse est la garniture d’autel, Louis XIII, donnée par l’abbé Dufriche-Desgenettes à son ami le curé Lapierre.
Le curé Husson fit de ses mains les meubles de la sacristie et de l’église: stalles, confessionnaux, chaire.
Incendiée par les bombardements le 14 août 1944, l’église était hors d’usage. En 1953, après des restaurations considérables, le service religieux y était rétabli et deux ans plus tard, les trois cloches étaient remplacées ; les vitraux eux-mêmes l’ont été : ceux du choeur représentent la vie de saint Jean-Baptiste, le patron ; quatre petits évoquent les quatre chapelles de Joué (La Raîtière, Le Bel, St-Jacques et St-Roch) avec les armoiries des familles fondatrices.
Dans la maçonnerie de la tour a été incorporé un linteau aux armoiries des Le Verrier, provenant de la chapelle seigneuriale, dédiée aux saints Hubert et Suzanne, en l’église ; ce linteau a été dessiné dans la Chaux, du comte de Contades."
Extrait du livre"Fiefs et Paroisses", Abbé Macé (fondation-patrimoine.org)

Sur D908 et D51 : 48°34'54.0"N 0°13'57.8"W

Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste
2019-05-24

 

Intérieur

Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste - Joué-du-Bois : Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Manoir / Château de Joué-du-Bois

XVe, XVIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Initialement plate-forme militaire, le manoir est bâti sur un quadrilatère entièrement entouré de douves. Trois ponts-levis, transformés en ponts fixes au milieu du 17e siècle, donnaient accès à la place, défendue alors par sept tours, dont six subsistent. Des communs Renaissance s'ordonnaient à l'ouest de la cour d'honneur. La tour carrée nord-est a été refaite en 1820 à usage de four à pain. Le manoir est un bâtiment rectangulaire flanqué d'une tour d'escalier polygonale. La façade nord est flanquée d'une tour carrée.
Eléments protégés : Portail d'entrée ; façades et toitures du logis et des deux tours d'angle carrées ; vestiges des deux tours d'angle circulaires ; cour d'honneur, avec l'ensemble des murs, des douves et des ponts qui la cernent ; jardin et son portail du 17e siècle (cad. H 366 à 368) : inscription par arrêté du 21 mai 1991"

En face de l'église :

Joué-du-Bois : Château de Joué-du-Bois

Joué-du-Bois : Château de Joué-du-Bois

Joué-du-Bois : Château de Joué-du-Bois

 

Château du Bel

" Il a été construit à coté des ruines d'un ancien manoir détruit et bombardé pendant les guerres de religion. Il avait appartenu aux "De Fontenay, Matrot et aux Etienne". Il fut reconstruit par :Jacques Constantin Du Bois Tesselin Du Bel et son frère François Côme en 1780..." (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

A l'est. Par D908 : 48°35'12.4"N 0°12'56.2"W


Sur Perche-gouet.net

 

Chapelle du Bel :

"La chapelle actuelle doit dater de 1752... Notre Dame Des Aydes" (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

Cartes postales sur : Perche-gouet.net

 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Raitière

XIXe siècle

" Construite en 1885, elle remplace un édifice du XV éme ou XVI éme siècle dont on a conservé des culs de lampes marmorisés en granit..."
(joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

Notre-Dame-de-Lierre-de-la Raitière : sur Patrimoine-religieux.fr

Au nord. Par D202. Proche de Le Champ-de-la-Pierre : 48°36'28.6"N 0°13'30.8"W

Cartes postales sur Perche-gouet.net

 

Croix

Au nord du bourg. Sur D51 : 48°34'59.8"N 0°14'05.7"W

Joué-du-Bois : Croix

 

Chapelle Saint-Roch

"où Notre dame De Beaudouet. Jean Leverrier l'a fait ériger vers 1520

A l'ouest. Sur D908. Direction La Ferté-Macé : 48°34'57.8"N 0°15'04.1"W


Sur Google Street View

 

Chapelle-oratoire Saint-Jacques

"La chapelle aurait été bâtie au 15 éme siécle par Josselin Le verrier. Elle fut détruite a la révolution... La chapelle a été remplacée par un oratoire route de Lignéres Orgéres en 1882." (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

Au sud. Sur D51. Lieu-dit Le Grassion : 48°33'54.3"N 0°13'38.2"W


Sur Google Street View

 

Oratoire-chapelle près du lieu-dit La Boucherie

" Il est construit sur l'ancien chemin de Pré en Pail, il est couvert en pierre, fermé par une grille de fer.." (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

Au sud-est. Lieu dit La Boucherie : 48°34'09.9"N 0°12'09.2"W (?)

 

Dolmen dit La pierre aux loups

Néolithique. MH

"Difficile d'accès, ce monument se trouve a l'orée d'un bois." (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

 

Dolmen dit de la Grandière

Néolithique. MH

"Prendre la route de la chaux, puis se diriger vers le hameau de la Grandiére, emprunter un chemin de terre a gauche, longer la seconde haie de l'herbage, à droite le dolmen se trouve au fond sur un tertre..." (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

Au nord. Par D51. Puis hameau La Grandière : 48°35'09.4"N 0°14'37.9"W (approx.)

 

Menhir dit des Outres

Néolithique. MH

"A la sortie du bourg en direction de la Ferté Macé, à droite, le menhir de granit rouge se trouve en compagnie d'autres pierres sur la pelouse d'une maison. Sa hauteur, y compris la partie enterrée dans le sol est de 3, 78 m." (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

A l'ouest. Sur D908. Direction La Ferté-Macé : 48°34'56.0"N 0°14'06.3"W (très approx.)

 

La Pierre Toquante

"Elle se situe dans un champ en direction de "La fosse au petit. Il faut prendre ce chemin qui mène a cet ancien village. A travers champs sur votre gauche a l'orée de la forêt on aperçoit cette pierre pas loin de la pierre au loup." (joue-du-bois.pagesperso-orange.fr)

Au su-ouest : 48°34'37.5"N 0°14'43.6"W (très approx. ?)

 

 

Liens :

 

http://r.gallier.free.fr/communes/jouedubois.htm

https://joue-du-bois.pagesperso-orange.fr/sommaire1.htm
1. JOUE DU BOIS - 2. LE CHATEAU DU BEL - 3. LA CHAPELLE DU BEL - 4. LES TOMBES DE LA CHAPELLE - 5. JACQUES CONSTANTIN DU BOIS TESSELIN DU BEL - 6. JOUE DU BOIS - SES CALVAIRES - 7. JOUE DU BOIS - SES SITES ET MONUMENTS - 8. JOUE DU BOIS - SES HOMMES CÉLÈBRES - 9. NOTRE DAME DE LA RAITIERE - 10. L'ÉGLISE ET SES VITRAUX - 11. SON HISTOIRE EN PHOTOS - 12. FÉODALITÉ ET SEIGNEURS - 13. LES DEUX AUTRES CHAPELLES - 14. PATRIMOINE ET CONTACTS - 15. MAIRIE DE JOUÉ DU BOIS

Photos de Joué-du-Bois sur : joue-du-bois.pagesperso-orange.fr

Voir aussi Patrimoine-religieux.fr