Carrouges

 

 

"Au Moyen Âge, la paroisse de Carrouges fait partie du doyenné d'Asnebec." : Saint-Georges-d'Annebecq
En 1490, sous le roi Charles VIII, Jean de Blosset, seigneur de Carrouges et grand maréchal de Normandie, fonde sur ses terres, auprès de son château, une collégiale...
Au moment de la Révolution française de 1789, la commune s'appelle « Carrouges-la-Montagne »." (wikipedia)

 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Sur D909 : 48°34'00.5"N 0°08'47.9"W


Sur Google Street View

 

Château de Carrouges

XIVe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
" Les parties les plus anciennes (châtelet d'entrée et partie nord-ouest) semblent remonter au 15e siècle. Modifications et réfections réalisées aux 16e et 17e siècles. L'édifice est entouré de douves et d'un parc. Une terrasse s'étend devant la face sud. Elle est prolongée à l'est et à l'ouest par des allées terminées par des grilles. Le château est construit sur un plan carré, avec cour intérieure, et renforcé à chacun de ses angles par une tour ou un corps de bâtiment. Au nord-ouest se trouve le donjon carré du 15e siècle, conservant des parties du 13e siècle. La façade nord date du 15e siècle. Le reste du château remonte au 17e siècle. A l'intérieur, l'escalier d'honneur en briques, du 17e siècle, a été conservé. Un salon présente des lambris de la même époque. Une antichambre est ornée d'un plafond peint du 16e siècle, ainsi qu'une chambre dite de Louis XI. Le pavillon d'entrée, près des grilles, est une construction du 16e siècle, rectangulaire, renforcée à chaque angle par une tourelle."

"Château fondé au XIVe par Jean de Carrouges, reconstruit après la guerre de Cent Ans par Jean Blosset puis agrandi et embelli par la famille Le Veneur jusqu'au XVIIe siècle." (wikipedia)


Visites sur ornetourisme.com

Au sud-ouest. Sur D16. Direction Lignères-Orgères : 48°33'36.4"N 0°09'15.6"W

Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges - Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges

 

Gare de Carrouges

Halte de Sainte-Marguerite-de-Carrouges

Détruite en 2010

"Malheureusement, dans le journal Orne-Hebdo du 6 juillet 2010, j'apprends que l'ancienne gare de Carrouges vient dêtre détruite pour construire des logements. En consolation, le quartier s'appellera "Quartier de la Gare" !" (bernard.langellier.pagesperso-orange.fr)

"... une voirie reliant la rue du 19 mars à celle du Général Leclerc.
Historique de la gare
Elle était le terminus de la ligne Trun-Carrouges qui passait par Argentan, Boucé et Rânes. C'était une ligne de tram à voie unique et métrique, appartenant à la société des Voies ferrées économiques de l'Orne (VFEO) et non reliée au réseau national. Deux autres lignes semblables sont connues : Mortagne-La Loup et Monsecret-Tinchebray...
La gare a été détruite en 2010, mais en ce début 2016, les logements annoncés n'ont pas encore été construits ni même commencés."
(sciences-paysages.blogspot.com)

Ligne de Carrouges à Trun (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

- Tracé sur Google Maps

Emplacement (encore) inconnu : 48°34'07.7"N 0°09'00.4"W (très approx.)


Sur cparama

 

 

Liens :