Carrouges

 

 

"Au Moyen Âge, la paroisse de Carrouges fait partie du doyenné d'Asnebec." : Saint-Georges-d'Annebecq
En 1490, sous le roi Charles VIII, Jean de Blosset, seigneur de Carrouges et grand maréchal de Normandie, fonde sur ses terres, auprès de son château, une collégiale...
Au moment de la Révolution française de 1789, la commune s'appelle « Carrouges-la-Montagne »." (wikipedia)

 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Sur D909 : 48°34'00.5"N 0°08'47.9"W


Sur Google Street View

 

Château de Carrouges

XIVe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
" Les parties les plus anciennes (châtelet d'entrée et partie nord-ouest) semblent remonter au 15e siècle. Modifications et réfections réalisées aux 16e et 17e siècles. L'édifice est entouré de douves et d'un parc. Une terrasse s'étend devant la face sud. Elle est prolongée à l'est et à l'ouest par des allées terminées par des grilles. Le château est construit sur un plan carré, avec cour intérieure, et renforcé à chacun de ses angles par une tour ou un corps de bâtiment. Au nord-ouest se trouve le donjon carré du 15e siècle, conservant des parties du 13e siècle. La façade nord date du 15e siècle. Le reste du château remonte au 17e siècle. A l'intérieur, l'escalier d'honneur en briques, du 17e siècle, a été conservé. Un salon présente des lambris de la même époque. Une antichambre est ornée d'un plafond peint du 16e siècle, ainsi qu'une chambre dite de Louis XI. Le pavillon d'entrée, près des grilles, est une construction du 16e siècle, rectangulaire, renforcée à chaque angle par une tourelle."

"Château fondé au XIVe par Jean de Carrouges, reconstruit après la guerre de Cent Ans par Jean Blosset puis agrandi et embelli par la famille Le Veneur jusqu'au XVIIe siècle." (wikipedia)


Visites sur ornetourisme.com

Au sud-ouest. Sur D16. Direction Lignères-Orgères : 48°33'36.4"N 0°09'15.6"W

Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges - Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges

Château de Carrouges

 

 

Liens :